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Au cours des temps, les purs enseignements furent bien souvent déviés et entremêlés de semi-vérités et de pseudo-doctrines. Mais le fil d’or d’Ariane des mythes grecs nous fait sortir du labyrinthe de la nature terrestre et nous mène vers la Nature divine, car un courant ininterrompu de messagers de la Lumière reprend sans cesse ce fil d’or et s’efforce de le placer entre les mains du chercheur. Le travail se perpétue ainsi dans des cercles étroits ou cachés jusqu’à ce que, au moment propice, une école spirituelle crée un Corps Vivant: une nouvelle liaison avec la Nature supérieure…
Publiés en 1999, voici les textes des allocutions prononcées dans les Temples de la Rose-Croix d’Or le Jour de la Fraternité, le 24 août 1994, complétés par quelques données historiques.
Au cours de cette Journée de la Fraternité furent retransmis des extraits de trois allocutions historiques: l’allocution de Noël de 1937 de Z.W. Leene, une allocution de J. van Rijckenborgh sur l’âme-sang, et une allocution de Catharose de Petri prononcée à la consécration du nouveau Centre de La Haye (Pays-Bas) le 22 août 1982.
Ces extraits figurent ici, ainsi que les trois allocutions prononcées lors de la Conférence dédiée à la Fraternité, conférence ayant eu lieu dans divers champs de travail du Lectorium Rosicrucianum aux mois d’août et de septembre 1994.
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Poids | 0.2 kg |
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Dimensions | 1.3 cm |
Date de parution | 1999 |
Nombre de pages | 80 |
Sommaire
Introduction
Journée de la Fraternité, 24 août 1994
1- Soixante-dis ans de travail de la Rose-Croix d’Or
2- Le christianisme: un défi?
3- L’âme-sang
4- Constructions visibles et invisibles de Dieu
Conférence de la Fraternité, août-septembre 1994
5 – Le développement de l’École Spirituelle de 1924 à 1994
6- L’expansion mondiale de l’École Spirituelle
7- L’avenir de l’École Spirituelle
Catharose de Petri fut l’un des fondateurs et guides spirituels du Lectorium Rosicrucianum, l’Ecole Internationale de la Rose-Croix d’Or.
Catharose de Petri naquit en 1902 à Rotterdam et quitta le monde matériel en 1990. Son nom civil était Hendrijke Stok-Huizer. On sait peu de choses de ses premières années, car elle était extrêmement discrète; mais elle sut dès son plus jeune âge qu’elle aurait à remplir tout au long de sa vie une importante mission spirituelle.
Venant du même courant de pensée que Jan Van Rijckenborgh, elle s’est particulièrement attachée à élaborer la méthode d’initiation gnostique adaptée à notre époque ainsi qu’au développement de l’Ecole Spirituelle et de son enseignement.
Il y a, en chaque véritable chercheur de Vérité, une indicible nostalgie: la nostalgie de la réalisation et de l’accomplissement parfait du Plan de Dieu pour le monde et l’humanité.
Très jeune, Jan van Rijckenborgh aspire à retrouver la source originelle de toute connaissance et entreprend une recherche méthodique, guidé par les textes hermétiques, les évangiles gnostiques et les manifestes de la Rose-Croix du XVIIe siècle.
Sa certitude de suivre un plan déjà inscrit en lui-même et son don visionnaire exceptionnel lui font rapidement dépasser les formes religieuses et occultes de la recherche ésotérique. Il dénonce l’énorme « mystification de l’au-delà », recherche l’auto-franc-maçonnerie personnelle et dépasse toute forme de détachement mystique ou mentale.
Il pressent la puissance de l’idée gnostique: «Notre recherche nous montre qu’il existe un royaume originel dépassant de loin les domaines du Nirvana eux-mêmes. Nous avons découvert que ceux qui l’avaient atteint avaient tous parcouru le même chemin.»
Dévoilant les lois septuples de l’univers, il entreprend une œuvre fondamentale: décrire et enseigner le chemin parcouru qui relie l’humanité au monde divin originel.