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Éditions du Septénaire
eLibrairie Spiritualité Gnose Hermétisme

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Le Miroir des Âmes simples et anéanties

8.90

Editions Albin Michel.

Chef-d’oeuvre de la première littérature mystique de langue française, Le Miroir des âmes simples et anéanties révèle une richesse spirituelle qui place son auteur, Marguerite Porete dans la lignée de saint Jean de la Croix, Maître Eckhart ou Hadewijch d’Anvers.

Du cœur de l’expérience religieuse la plus radicale – Dieu est Amour -, l’auteur pose les questions qui, de l’Évangile au rationalisme moderne, ont façonné l’âme occidentale: l’Amour vrai est-il soumis à autre chose qu’à lui-même? Fût-ce à la morale, à la religion, à Dieu même?

La force et l’audace de ces interrogations, qui conduisirent en 1310 leur auteur au bûcher de l’Inquisition, traversent les siècles à la rencontre de tous ceux qui, aujourd’hui comme hier, «fin Amour demandent».

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Informations complémentaires

Poids 0.275 kg
Dimensions 18 × 11 × 1.6 cm
ISBN

978-2226221575

Nombre de pages

276

Date de parution

2011

UGS 9782226221575 Catégories , Éditeur

Pour en savoir plus

Extraits

Le titre complet, Le miroir des âmes simples et anéanties et qui seulement demeurent en vouloir et désir d’amour, par et dans chacun de ses mots, contient (quasiment) toute la thèse de Marguerite Porete. Elle y détaille:

  • Soumission au Seigneur:

«Seigneur, qu’est-ce que je comprends de votre puissance, de votre sagesse ou de votre bonté? Ce que je comprends de ma faiblesse, de ma sottise et de ma mauvaiseté. Seigneur, qu’est-ce que je comprends de ma faiblesse, de ma sottise et de ma méchanceté? Ce que je comprends de votre puissance, de votre sagesse et de votre bonté. Et si je pouvais comprendre l’une de ces deux natures, je les comprendrais toutes deux. Car si je pouvais comprendre votre bonté, je comprendrais ma mauvaiseté. Et si je pouvais comprendre ma mauvaiseté: telle est la mesure.».

  • Reconnaissance de l’erreur (ingénue) et soumission à la Nature:

…«Et ce simple vouloir, qui est divin vouloir, met l’Âme en divin état. Plus haut, nul ne peut aller ni descendre plus profond ni être homme plus annulé. Qui veut entendre cela se garde des pièges de Nature, car aussi subtilement que le soleil tire l’eau hors du drap, sans qu’on s’en aperçoive, même en le regardant, pareillement Nature se trompe à son insu si elle ne se tient sur ses gardes grâce à sa très grande expérience.»

«Ah! Dieu, que Nature est subtile en bien des points en demandant sous apparence de bonté et sous couleur de nécessité ce qui nullement ne lui revient».

Source: Wikipedia

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