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Comment suivre l’immense processus intérieur par lequel se découvre la relation de l’homme, Temple de l’Esprit, avec la Vie universelle?
Dans ce Temple qu’est notre corps, au cœur duquel luit le germe de lumière de l’Origine, les forces éthériques et astrales qu’il attire sont agencées par Hiram, le maître intérieur, celui qui connaît le Plan de reconstruction de l’Homme véritable.
Les auteurs expliquent longuement les multiples significations du mythe d’Hiram et la tâche du vrai maçon, du libre constructeur: amener l’âme humaine à l’immortalité, redécouvrir les lois alchimiques qui régénèrent le corps éthérique et le corps astral, et reconstituer le grand champ de lumière et de conscience qu’est l’Homme véritable.
Le seul temple que vous ayez à construire, affirment-ils, c’est le temple de votre propre «microcosme», l’univers en vous-même, dans lequel le Dieu intérieur pourra à nouveau rencontrer l’Esprit.
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Sommaire
I- La réclame religieuse
II- La porte derrière le voile
III- La roue de la fortune
IV- Le Temple d’Osiris
V- Le mystère de l’Adytum
VI- Le Temple de l’Esprit
VII- Le Temple de la Nature Divine
VIII- Le songe d’une nuit d’été
IX- La sagesse sublime de Lao-Tseu
X- La marche en spirale et la vibration
XI- Idéalité-Réalité
XII- Le mystère et la vocation d’Hiram Abiff, le maître-constructeur
Catharose de Petri fut l’un des fondateurs et guides spirituels du Lectorium Rosicrucianum, l’Ecole Internationale de la Rose-Croix d’Or.
Catharose de Petri naquit en 1902 à Rotterdam et quitta le monde matériel en 1990. Son nom civil était Hendrijke Stok-Huizer. On sait peu de choses de ses premières années, car elle était extrêmement discrète; mais elle sut dès son plus jeune âge qu’elle aurait à remplir tout au long de sa vie une importante mission spirituelle.
Venant du même courant de pensée que Jan Van Rijckenborgh, elle s’est particulièrement attachée à élaborer la méthode d’initiation gnostique adaptée à notre époque ainsi qu’au développement de l’Ecole Spirituelle et de son enseignement.
Il y a, en chaque véritable chercheur de Vérité, une indicible nostalgie: la nostalgie de la réalisation et de l’accomplissement parfait du Plan de Dieu pour le monde et l’humanité.
Très jeune, Jan van Rijckenborgh aspire à retrouver la source originelle de toute connaissance et entreprend une recherche méthodique, guidé par les textes hermétiques, les évangiles gnostiques et les manifestes de la Rose-Croix du XVIIe siècle.
Sa certitude de suivre un plan déjà inscrit en lui-même et son don visionnaire exceptionnel lui font rapidement dépasser les formes religieuses et occultes de la recherche ésotérique. Il dénonce l’énorme « mystification de l’au-delà », recherche l’auto-franc-maçonnerie personnelle et dépasse toute forme de détachement mystique ou mentale.
Il pressent la puissance de l’idée gnostique: «Notre recherche nous montre qu’il existe un royaume originel dépassant de loin les domaines du Nirvana eux-mêmes. Nous avons découvert que ceux qui l’avaient atteint avaient tous parcouru le même chemin.»
Dévoilant les lois septuples de l’univers, il entreprend une œuvre fondamentale: décrire et enseigner le chemin parcouru qui relie l’humanité au monde divin originel.