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Fundación Rosacruz
Une approche de la pensée cathare.
Il aura fallu à peine deux siècles pour que les enseignements du Catharisme entraînent une réforme totale du Christianisme. Une réforme conçue comme réelle possibilité d’une renaissance de l’être humain par une manière de vivre, véritablement évangélique et apostolique, assumée en pleine liberté de conscience et de manière entièrement autonome. Une idée parfaitement inconcevable pour la mentalité de cette époque.
La singularité de cette proposition se confrontait de plein pied avec la réforme grégorienne catholique, basée sur l’institutionnalisation des sacrements et sur le renforcement de la hiérarchie ecclésiastique considérée comme seule détentrice du dogme et habilitée à interpréter les écritures.
Ce livre tente d’ouvrir une porte et de stimuler l’inspiration pour pouvoir imaginer d’autres perspectives sur la manière de comprendre cette pensée réformiste médiévale. Il présente des sources documentaires rigoureuses sur les enseignements du Catharisme, tout en facilitant leur divulgation au grand public.
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Poids | 0.280 kg |
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Dimensions | 1.0 cm |
Date de parution | 2012 |
ISBN | 978-84-87055-63-8 |
Nombre de pages | 128 |
Extrait du livre
« Il n’existe, probablement, aucune hérésie aussi connue et étudiée que le catharisme. Aucune autre hétérodoxie chrétienne n’a provoqué autant de polémiques entre les théologiens et penseurs à l’époque où elle fut combattue. Quelques dizaines de manuscrits originaux nous permettent de découvrir encore, d’une façon vivante, avec plus ou moins de détails, l’histoire et les croyances de ce mouvement chrétien, né dans l’Europe du XIIème siècle.
Cependant, aujourd’hui encore le catharisme se trouve toujours enveloppé d’un voile de mystère. En dépit des nombreuses sources originales conservées, malgré l’abondante historiographie produite à son sujet et la connaissance historique précise des faits, nombre d’éléments clé pour comprendre le catharisme nous sont encore inconnus.
Quelle est son origine? Qui fut ou furent ses fondateurs? Quelles caractéristiques essentielles définissent ce mouvement? Pouvons-nous identifier tous les hérétiques médiévaux sous l’appellation de cathares, ou bien devons-nous les différencier? Est-il correct d’utiliser l’appellation de cathares pour les distinguer? Les catharismes allemand, italien ou occitan sont-ils identiques? Quand cette hérésie prit-elle fin?
Nombreux sont les questionnements suscités par le catharisme. Les chercheurs actuels abordent des lignes d’études très différentes dudit mouvement. Toutes sont étayées par des théories si divergentes que nous sommes loin d’y trouver une réponse concluante. »