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Ce petit livre, de même que«Le Mystère des Béatitudes» de J. van Rijckenborgh, est composé d’un certain nombre d’allocutions données par le même auteur dans les années 1945/1947, par conséquent durant la fin de la seconde Guerre mondiale et la première année de l’après-guerre.
En ces temps d’épouvante, mais aussi d’espoir en un avenir meilleur, les paroles bien connues, prononcées sur la Montagne sainte par Jésus le Seigneur et rapportées dans l’Évangile de Matthieu, furent approchées par l’auteur de façon tout à fait nouvelle et placées dans la lumière de la Rose-Croix d’Or.
Entre-temps, quelques dizaines d’années ont passé, durant lesquelles le monde a rapidement découvert que la paix mondiale, dont des millions d’hommes rêvaient en 1945, est toujours un idéal inaccessible.
Aussi, les paroles de J. van, Rijckenborgh sont-elles, à notre époque –où à peu près partout dans le monde les peuples se combattent encore–très actuelles.
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Table des matières
INTRODUCTION
I- VOUS ETES LE SEL DE LA TERRE
II- LA QUINTESSENCE DE LA LOI
L’homme qui s’attache surtout à la forme.
L’homme qui s’attache surtout au « contenu ».
La quintessence de la loi.
III- NE VOUS INQUIÉTEZ PAS
Cherchez premièrement le Royaume de Dieu
Recevoir et donner
Faites le travail
IV- VOUS NE COMMETTREZ POINT D’ADULTÈRE
Un arrêt nécessaire
Le conflit
V- NE JUGEZ POINT
Une malédiction divine.
Ne jugez point.
Le prodige.
VI- NE DONNEZ PAS LES CHOSES SAINTES AUX CHIENS
Ne donnez pas les choses saintes aux chiens.
Ne jetez pas vos perles aux pourceaux.
Ne donnez pas de roses aux ânes.
VII- L’OFFRANDE DE L’HOMME CÉLESTE
Très jeune, Jan van Rijckenborgh aspire à retrouver la source originelle de toute connaissance et entreprend une recherche méthodique, guidé par les textes hermétiques, les évangiles gnostiques et les manifestes de la Rose-Croix du XVIIe siècle.
Sa certitude de suivre un plan déjà inscrit en lui-même et son don visionnaire exceptionnel lui font rapidement dépasser les formes religieuses et occultes de la recherche ésotérique. Il dénonce l’énorme « mystification de l’au-delà », recherche l’auto-franc-maçonnerie personnelle et dépasse toute forme de détachement mystique ou mentale.
Il pressent la puissance de l’idée gnostique: «Notre recherche nous montre qu’il existe un royaume originel dépassant de loin les domaines du Nirvana eux-mêmes. Nous avons découvert que ceux qui l’avaient atteint avaient tous parcouru le même chemin.»
Dévoilant les lois septuples de l’univers, il entreprend une œuvre fondamentale: décrire et enseigner le chemin parcouru qui relie l’humanité au monde divin originel.