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Les quatre tomes de la Gnose Originelle Égyptienne regroupent les textes de la Table d’Émeraude et du Corpus Hermeticum commentés par Jan van Rijckenborgh.
Ces écrits des premiers siècles de l’ère chrétienne contiennent la sagesse originelle d’Hermès Trismégiste présentée sous forme de dialogues avec des entités symbolisant les différents niveaux de développement de l’être qui aspire à un état de vie supérieur.
Qui est Hermès Trismégiste ? On pourrait songer à un sublime messager divin, or ce n’est pas une figure historique unique, mais une série d’envoyés célestes. Selon les coutumes des Anciens, les forces et les manifestations étaient symbolisées sous la forme de dieux anthropomorphes.
C’est pourquoi Hermès est. Hermès, c’est le véritable homme céleste qui a passé les portes de la Tête d’Or. C’est pourquoi Hermès est appelé «Trismégiste», le «trois fois grand» ou le «trois fois sublime». En effet, l’homme céleste est, dans un triple sens, absolument sublime: au sens religieux, au sens scientifique et au sens de l’art pur. Religion, science et art forment en lui, Hermès, un triangle équilatéral parfait.
Parlant ici de religion, il faut comprendre que l’homme céleste ressent et extériorise sa religion sous la seule forme véritable, à savoir par une liaison absolue avec l’essence originelle de la Divinité.
La science éveillée par la sagesse, c’est le second aspect hermétique de la sublimité. Ce second aspect hermétique est appelé à juste titre l’aspect rosicrucien. Car le vrai rosicrucien est le sage par grâce divine, une personne nouvellement née. C’est l’homme du Golgotha qui, par un dépérissement journalier, attache la vraie rose à la croix et ainsi s’anéantit en Jésus le Seigneur.
La sagesse doit pouvoir naître du cœur, de la rose du cœur, de Bethléem (religion). Elle doit atteindre la maturité dans le sanctuaire de la tête (science) et elle est, tout comme l’amour, diffusée par l’être entier comme un rayonnement (art).
Le troisième aspect hermétique apparaît clairement. L’art envisagé ici est l’art royal, l’art de vivre véritablement en homme libéré, l’art d’être homme libéré céleste, véritablement inattaquable ; l’art de servir, par cette vie et par cet état, Dieu, le monde et les hommes, dans un travail libérateur de l’humanité.
S’intéresser à Hermès Trismégiste, ce n’est pas tourner le regard vers le pré-passé de l’humanité, vers les temps préhistoriques où le Maître parlait aux hommes de choses très sages, mais il s’agit ici d’un présent vivant, du présent de la Gnose de tous les temps.
Le présent de la nature dialectique est désigné dans la Bible par le nom «Hérode». Et le mystère qui doit être dévoilé, celui qui est omniprésent depuis l’aurore des temps, et qui se trouve aussi dans la nature dialectique, qui y est gravé, implanté, ce mystère est désigné dans la Bible comme étant «l’Egypte».
Lorsqu’un être est touché par la lumière du mystère afin que, dans cette lumière, le mystère se dévoile, les forces hérodiennes s’efforceront, avant que le dévoilement ne soit devenu total, de tuer l’élément étranger à la nature dialectique.
C’est pourquoi l’appel est lancé de «fuir en Egypte», comme l’enfant Jésus. Ce qui veut dire pénétrer profondément dans les mystères de la vraie vie qui se démontre aussi dans le présent, pourvu que nous puissions le voir, pourvu que nous puissions y pénétrer.
Nous comprenons ainsi pourquoi il est dit que beaucoup de grands instructeurs de l’humanité, tels Pythagore et Platon, avaient reçu leur connaissance d’Hermès Trismégiste, et pourquoi cette sagesse hermétique est identique à la doctrine sacrée orientale. Il n’y a en effet qu’une seule sagesse, qui fut toujours préservée, à laquelle on a puisé et puisera toujours à nouveau dans tous les temps.
D’innombrables livres sont attribués à Hermès. On parle même de 100 000 rouleaux qui contiendraient la sagesse d’Hermès. Mais tous les livres du monde ne sauraient contenir la sagesse hermétique! Car cette sagesse est d’une autre nature que tout savoir transmis. Cette sagesse n’est pas contenue dans un livre. Elle est cependant, en totalité, la part de celui qui a, en vérité, attaché «la rose à la croix».
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Sommaire
Avant-Propos 17
I Dixième livre: Le bien ne se trouve qu’en Dieu et nulle part ailleurs 19
II Le mystère du bien 23
Le bien et le mal humain 23
L’Amour également est en Dieu seul 25
N’ayez plus d’attachement 26
III Le chemin de la reddition de soi 28
Asclepios, le chercheur, le futur Guérisseur 29
La mer académique et l’expédition vers l’île de Caphar Salama, le pays de la Paix 34
La reddition de soi 34
L’Unité de groupe : la Communauté des Âmes 35
IV L’Unique chemin de délivrance 37
L’Arche de la Jeune Gnose 38
Le chemin vers le Seul Bien 39
Le principe de l’Âme 40
La naissance hors de la souffrance (pathos = souffrance) 41
Le bien humain et son opposé 42
V L’illusoire bien du mal 45
Pessimistes et optimistes 46
Pourquoi oublie-t-on si facilement ? 47
L’incapacité de nos sens à percevoir le Seul Bien 48
Un double fardeau 49
La nécessité de vivre le Chemin 50
L’Aide offerte à profusion 51
VI Chant de repentance, chant de délivrance 53
Le non-attachement 53
Le cœur septuple 53
Le chant de repentance libérateur 56
VII Onzième livre: De l’intellect et des sens 57
VIII L’Intellect et les sens 63
La liaison de l’homme terrestre avec la nature 64
Le raffinement de l’intelligence 65
L’homme purement et simplement humain 66
L’instinct naturel se démasque 67
IX L’influence astrale 69
Ce qui se passe pendant le sommeil 69
Prédestination héréditaire et karmique 70
L’action de la Chaîne Gnostique Universelle 71
Comment la plupart des élèves viennent-ils à l’Ecole Spirituelle 72
Qui me délivrera de ce corps de mort? 75
X Les démons ténébreux 77
La terre et le Monde 78
L’intellect et la raison 79
Le drame de toutes nos vies 81
La sexualité contre-nature 81
Conséquence du mauvais emploi des forces astrales 83
Les démons ténébreux et le Chemin de la libération 84
XI Indications relatives au chemin de vie 87
La semence divine 88
La Lumière luit dans les ténèbres 88
La loi du péché 89
Qui marche selon la chair, mourra 90
La Vertu hermétique 92
La Tempérance hermétique 93
La Béatitude hermétique 94
XII La terre, matrice du monde 95
Le penser de l’homme 96
La perturbation de l’Ordre divin 97
Christ, Esprit planétaire 99
L’importante règle d’Hermès 101
XIII Tout recevoir, tout abandonner, et par-là tout renouveler 102
La dialectique divine du Monde 103
La dialectique vengeresse de la terre 105
XIV L’unique but de l’être humain 108
Le cours du Monde et son rythme 109
La loi est justifiée par le péché 111
L’expérience des Bogomiles et des Cathares 112
XV Notre comportement et les circonstances actuelles 115
La méthode de travail des anciennes Fraternités 116
Les vêtements portés dans le pays où l’on vit 117
La nécessité de l’âme vivante 117
Mercure, le dieu des marchands et des voleurs! 119
L’exercice d’une profession et le nouveau comportement 121
L’éducation et le nouveau comportement 122
XVI Le courant circulaire des forces de lumière gnostiques 124
Heureux ceux qui aspirent à l’Esprit 124
Le processus décuple du mouvement en circuit fermé 125
Les quatre roses de C.R.C 126
L’effusion de l’Esprit Saint 126
XVII Douzième livre: La clé d’Hermès Trismégiste 128
XVIII «Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice» 142
Le Seul Bien 142
Une certitude infiniment consolante 143
Les deux aspects de la Nature fondamentale 144
Désirer et vouloir 145
Conséquence du désir impie 147
Le principe de la mort 148
XIX La «Sancta Democratio» 149
La cohésion de l’univers 150
Nos ancêtres Ouranos et Chronos 153
Comment s’accomplit le mouvement en circuit fermé 154
XX De l’âme vivante à l’esprit vivifiant 156
L’entrée dans le Silence 156
Mûrir pour percevoir la Voix du Silence 158
Le processus de divinisation 159
Comment le développement descendant de l’âme est
maintenu dans les limites de la Loi 160
La naissance des âmes 160
Comment se forme un microcosme 161
«Revenez, ô fils du feu!» 163
XXI Les sept périodes de la création 164
L’apparition de l’opposition 164
Périodes et rondes 165
La Chute: un frein sur le chemin du développement 168
Le danger du refus 169
Le drame de Judas 170
La punition de l’âme pécheresse 171
XXII « Il doit croître, et je dois diminuer » 172
L’assombrissement de la Conscience intellectuelle 172
Le retour à l’acceptation 173
Notre faute envers les autres règnes de la nature 174
XXIII L’homme et le chemin 175
L’homme et le Plan divin 175
Le refus et ses conséquences 176
Le moi supérieur karmique 177
Une des clés du Chemin 178
La nécessité du silence 179
Qu’est-ce que parler? Qu’est-ce qu’écouter? 180
XXIV Qui est l’homme-âme ? 181
La puissance créatrice du sanctuaire de la tête 181
L’activité créatrice au service de la Gnose 183
Les conséquences du mauvais emploi des fonctions créatrices supérieures 184
«Dieu ne se laisse pas exprimer par la parole ni comprendre par l’oreille» 184
XXV La prison des sens 187
L’impulsion au voyage 187
Art, science et religion 189
Graal, Cathares et Croix aux Roses 189
Refus et acceptation 190
XXVI Toute gnose est immatérielle 194
Le connaissable et l’inconnaissable 194
La Religion d’Hermès 196
Le «Noûs» 197
Un devoir supérieur permanent 199
XXVII Le monde et sa mission 201
Le karma 201
Le Trésor de la Chaîne Universelle 202
La nuée des témoins 203
Le dieu planétaire de l’humanité 204
L’image classique des deux têtes 204
La Conscience du corps de l’homme né de la nature 206
XXVIII Esprit et matière 208
La Conscience naturelle 209
Nécessité du lien avec l’Esprit 210
Attacher la rose à la croix 211
Le circuit fermé 213
XXIX Le mystère essentiel de l’homme 214
Dieu, le Monde et l’homme 214
La deuxième mort : la victoire 217
L’âme terrestre et la Rose 218
Collaboration de l’homme terrestre et de l’homme céleste 219
XXX Le mystère du feu (I) 221
L’Art de faire de l’Or 222
Le feu connaissable et le Feu inconnaissable 222
Le feu terrestre et le Feu spirituel 223
Le Démasqué 224
Le feu et l’eau 224
Le principe Feu de l’Esprit 225
XXXI Le mystère du feu (II) 227
«On reconnaît l’arbre à ses fruits» 228
La chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu 228
La résurrection du corps spirituel 229
Restez d’une fermeté inébranlable 229
XXXII Cain et Abel 230
L’homme-Esprit et l’homme né de la nature 230
L’homme véritable et l’homme apparent 232
L’histoire de Cain et d’Abel 232
Les fils du Feu et les fils de l’eau 233
Eden, le pays de la Joie céleste 235
XXXIII La trahison classique (I) 236
Sous la direction des enfants de Dieu 237
Possibilité de régénération de l’enfant d’Abel 238
La tentative continuellement répétée 239
Le prétendu fratricide 239
L’indestructible Eglise de l’Esprit 240
Le clergé des éons et son but 241
La trahison de l’Esprit 242
Le Concile de Constantinople 243
Le Concile de Chalcédoine 243
XXXIV La trahison classique (II) 245
Remise en cause de la science des éons 246
La théologie 246
Vérité et mensonge 246
L’origine de la Bible 247
La magie de la trahison 248
Le Royaume de l’Esprit 249
L’offrande de Caïn acceptée 250
Le chemin de l’initiation divine 251
Glossaire 253
Très jeune, Jan van Rijckenborgh aspire à retrouver la source originelle de toute connaissance et entreprend une recherche méthodique, guidé par les textes hermétiques, les évangiles gnostiques et les manifestes de la Rose-Croix du XVIIe siècle.
Sa certitude de suivre un plan déjà inscrit en lui-même et son don visionnaire exceptionnel lui font rapidement dépasser les formes religieuses et occultes de la recherche ésotérique. Il dénonce l’énorme « mystification de l’au-delà », recherche l’auto-franc-maçonnerie personnelle et dépasse toute forme de détachement mystique ou mentale.
Il pressent la puissance de l’idée gnostique: «Notre recherche nous montre qu’il existe un royaume originel dépassant de loin les domaines du Nirvana eux-mêmes. Nous avons découvert que ceux qui l’avaient atteint avaient tous parcouru le même chemin.»
Dévoilant les lois septuples de l’univers, il entreprend une œuvre fondamentale: décrire et enseigner le chemin parcouru qui relie l’humanité au monde divin originel.