Menu
30.00€
La Chine millénaire, l’Empire céleste de jadis, fut marquée par une sagesse mystérieuse, qui a traversé les temps et nous est parvenue au moyen du Tao Te King. Avec les commentaires de l’auteur, nous comprenons pourquoi l’appel éternel de Tao concerne encore l’humanité… même occidentale d’aujourd’hui.
Tout a son origine en Tao – les arbres, les fleurs, les oiseaux, la mer, le désert, la lumière et les ténèbres, la chaleur et le froid, le jour et la nuit – et ta vie aussi. Tao est en tout et l’être le plus intérieur de ton âme est Tao. Ce que tu cherches est partout. Inutile de partir au loin pour le chercher, car c’est là, tout proche. Ce que tu cherches est en toi, dans ton âme. Tout est révélé, Dieu est partout, Tao est en toute chose.
On ne peut définir Tao, ni par la parole ni par écrit. Tao, la voie, le chemin, ne peut être que vécu.
La voie du Tao, décrite par Lao Tseu dans le Tao Te King, est plus que jamais d’actualité pour l’homme qui veut se libérer de la servitude du monde dialectique et éveiller en lui l’âme nouvelle qui pourra s’unir à l’Esprit.
Les aphorismes énigmatiques et contradictoires du Tao Te King font pressentir que le domaine de pensée et de vie auquel se réfère Lao Tseu est fondamentalement «autre». Comme les textes d’Hermès, la Bhagavad-Gita et les évangiles, cet écrit appartient au patrimoine spirituel de l’humanité et représente la synthèse de la sagesse gnostique de l’Empire céleste. « Seul celui qui connait l’Origine, dit Jan van Rijckenborgh, peut prendre en main le fil de Tao. Car la voie, celle que retrouvent tous les initiés de la Gnose universelle, conduit de ce champ magnétique terrestre où s’est piégée notre conscience, à l’immense champ de rayonnement de la Gnose, à la sagesse omniprésente. »
Par la profondeur de leurs commentaires sur le «Wu Wei», le non-faire, Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri ouvrent à notre pensée des horizons qui touchent l’âme et la force qui en émane appelle à la réalisation.
Plus que 1 en stock
Poids | 0.8 kg |
---|---|
Dimensions | 3.3 cm |
Nombre de pages | 463 |
ISBN | 978-90-6732-087-0 |
ISBN-10 | 90-6732-087-0 |
Sommaire
1- Être et non-être
2- Wu Wei
3- Ne fais aucun cas des distinctions honorifiques
4- Tao est vide
5- La manifestation universelle n’a pas d’amour humain
6- L’esprit de la vallée ne meurt pas
7- Le macrocosme dure éternellement
8- Le cœur du sage est profond comme un abîme
9- Ne touche pas au vase plein
10-I. Qui soumet le moi gouverne le royaume avec amour
10-II. Le sage est dans une parfaite quiétude
10-III. La mystérieuse vertu
11- Il n’y a pas d’espace vide
12- La vue, l’ouïe et le goût
13- Faveur et disgrâce sont choses à craindre
14- I. Regarde Tao, tu ne le vois pas
14- II. Le fil de Tao
15- I. Les cinq qualités des sages philosophes
15- II. Les impuretés du cœur
16- La vacuité suprême
17- Le peuple et le souverain
18- Quand on abandonna Tao, apparurent la philanthropie et la justice
19- I. Bannis le savoir !
19- II. Éloigne-toi de ces choses
20- I. Abandonne l’étude
20- II. Le monde est devenu une jungle
20- III. Moi seul suis différent des hommes ordinaires
21- I. Dans sa création, Tao est vague et confus
21- II. Tao, la grande force du milieu
21- III. La renaissance en Tao
22- I. Les quatre grandes possibilités
22- II. Le sage fait de lui-même un exemple pour le monde
22- III. L’imparfait deviendra parfait
23- I. Qui parle peu est « lui-même »
23- II. Qui est semblable à Tao reçoit Tao
23- III. Avoir trop peu de foi, c’est n’avoir pas la foi.
24- I. L’égoïsme
24- II. Les murs de Jéricho
24- III. Se vouer à Tao
25- I. Religion et Théologie
25- II. Avant l’existence du ciel et de la terre, il y avait un être indéfinissable
25- III. La quadruple loi de Tao
26- I. Le pesant est la racine du léger
26- II. Les trois croix
26- III. La triple maîtrise
27- I. L’Unique Bien
27- II. Qui marche bien ne laisse aucune trace derrière lui
27- III. Qui parle bien ne donne à personne des raisons de le blâmer
27- IV. Le sage excelle toujours à aider les hommes
27- V. Être doublement éclaire
27- VI. Qui n’attache aucun prix à la puissance acquiert la sagesse suprême
28- I. La vallée du royaume
28- II. La vertu constante
28- III. Le sage sera la tête des travailleurs
29- I. Le vase sacré de l’offrande
29- II. Le chemin de la victoire
29- III. Nul ne peut servir deux maîtres
30- I. Non à la violence des armes
30- II. L’homme vraiment bon frappe un seul coup avec fruit
30- III. Au sommet de leur force, les hommes et les choses déclinent
31- I. Les meilleures armes sont des instruments de malheur
31- II. L’empoisonnement du champ de vie humain
31- III. Aimez vos ennemis
31- IV. L’amour de l’homme gnostique magique
31- V. Vous êtes le sel de la terre
31- VI. Le sel purificateur
32- I. Le ciel et la terre s’uniront
32- II. Le peuple parviendra à l’harmonie
33- I. Qui se connaît soi-même est éclaire
33- II. Qui se vainc soi-même est tout-puissant
33- III. Qui meurt sans se perdre jouira de la vie éternelle
Glossaire
Catharose de Petri fut l’un des fondateurs et guides spirituels du Lectorium Rosicrucianum, l’Ecole Internationale de la Rose-Croix d’Or.
Catharose de Petri naquit en 1902 à Rotterdam et quitta le monde matériel en 1990. Son nom civil était Hendrijke Stok-Huizer. On sait peu de choses de ses premières années, car elle était extrêmement discrète; mais elle sut dès son plus jeune âge qu’elle aurait à remplir tout au long de sa vie une importante mission spirituelle.
Venant du même courant de pensée que Jan Van Rijckenborgh, elle s’est particulièrement attachée à élaborer la méthode d’initiation gnostique adaptée à notre époque ainsi qu’au développement de l’Ecole Spirituelle et de son enseignement.
Il y a, en chaque véritable chercheur de Vérité, une indicible nostalgie: la nostalgie de la réalisation et de l’accomplissement parfait du Plan de Dieu pour le monde et l’humanité.
Très jeune, Jan van Rijckenborgh aspire à retrouver la source originelle de toute connaissance et entreprend une recherche méthodique, guidé par les textes hermétiques, les évangiles gnostiques et les manifestes de la Rose-Croix du XVIIe siècle.
Sa certitude de suivre un plan déjà inscrit en lui-même et son don visionnaire exceptionnel lui font rapidement dépasser les formes religieuses et occultes de la recherche ésotérique. Il dénonce l’énorme « mystification de l’au-delà », recherche l’auto-franc-maçonnerie personnelle et dépasse toute forme de détachement mystique ou mentale.
Il pressent la puissance de l’idée gnostique: «Notre recherche nous montre qu’il existe un royaume originel dépassant de loin les domaines du Nirvana eux-mêmes. Nous avons découvert que ceux qui l’avaient atteint avaient tous parcouru le même chemin.»
Dévoilant les lois septuples de l’univers, il entreprend une œuvre fondamentale: décrire et enseigner le chemin parcouru qui relie l’humanité au monde divin originel.