à propos de l’auteur…
Né à Stilo (Calabre) le 05/09/1568 et mort à Paris le 22/05/1639, Tommaso Campanella s’appelle à la naissance Jean-Dominique Campanella. Il entre à 14 ans dans l’ordre des Dominicains et prend alors le prénom de Tommaso.
Il séjourne à Naples en 1590 et publie une Philosophia Sensibus Demonstrata. Cette œuvre est marquée par les théories naturalistes, ce qui le fait être accusé d’hérésie et d’être condamné à être emprisonné. Il est ensuite libéré sous la condition de regagner la Calabre, mais il parcourt pendant une dizaine d’années l’Italie, se faisant fréquemment condamner pour ses idées.
Il a notamment fait connaissance de Galilée à Padoue. Il le défendra plus tard. En 1598, il rejoint enfin son couvent de Calabre, mais semble avoir comploté pour instaurer une sorte de république théocratique. À nouveau arrêté, il est transféré à Naples où il est torturé et condamné à l’emprisonnement pour hérésie, en 1602.
Il restera vingt-sept ans en prison, écrivant là ses nombreuses œuvres et correspondant avec de nombreux savants. En 1623 est publiée La Cité du Soleil, une utopie de république fondée sur la raison et l’amour de Dieu.
Campanella est libéré en 1626. Il est cependant très rapidement emprisonné de nouveau, à Rome, jusqu’en 1629. Alors qu’il est en liberté surveillée, il se réfugie en France en 1634, où il termine sa vie.
Voici le seul résultat