à propos de l’auteur…
Né à Donji Kraljevec (Croatie/Empire d’Autriche) le 25/02/1861 et mort à Dornach (Suisse) le 30/03/1925, Rudolf Steiner est un intellectuel, polygraphe, philosophe et occultiste.
Il fait ses études (mathématiques, physique, chimie) à la Technischen Hochschule de Vienne dans l’intention de devenir enseignant. En 1884, il devient précepteur.
En 1892, Rudolf Steiner est chargé d’élaborer des commentaires sur les œuvres scientifiques de Goethe à Weimar. Il travaille à la Goethe-und Schiller-Archiv de Weimar comme responsable de l’édition des œuvres scientifiques de Goethe. Dans ses écrits et ses conférences, il présenta les résultats de ses recherches. Il est apprécié dans les milieux professionnels pour ses recherches sur Goethe, mais également comme philosophe, auteur prolifique et critique littéraire avisé.
En 1894, Steiner publie son œuvre philosophique capitale « La Philosophie de la Liberté », dans laquelle il fait part du résultat d’ »observations de l’âme conduites selon la méthode scientifique ». Cet écrit est une référence de base pour l’anthroposophie qu’il fondera en 1902.
En 1899, il s’établit à Berlin pour y exercer une activité d’éditorialiste; il est rédacteur en chef du « Magazin für Literatur », puis il commence à enseigner l’histoire, les sciences et la technique de l’expression orale à l’Université Populaire de Berlin.
Le début de l’activité anthroposophique de Rudolf Steiner remonte à 1902, à Berlin, où il devient membre de la Société théosophique et secrétaire général pour l’Allemagne. Il travaille à une conception philosophique du monde qui tienne compte du rapport de l’humanité à la terre et au cosmos dans leur dimension physique et spirituelle. En 1903, il fonde le périodique « Lucifer-Gnosis ». À partir de 1907, il se tournera résolument vers l’art dans le souhait de transmettre les contenus de l’anthroposophie non seulement par ses allocutions, mais également à travers l’art.
En 1913, il fond la première Société anthroposophique qui constituera son cadre de travail durant les dernières années de sa vie. Le centre de son activité se situe à Dornach, en Suisse où il pose la première pierre du futur Goetheanum.
À partir de 1919, se développent les applications pratiques dans différents domaines. Son enseignement est à l’origine de projets aussi divers que les écoles Waldorf, l’agriculture biodynamique, les médicaments et produits cosmétiques Weleda.
Écrivain prolifique, il a écrit plus de 20 ouvrages sur la spiritualité et l’occultisme et tenu plus de 6000 conférences.
20 résultats affichésTrié du plus récent au plus ancien