Menu
à propos de l’auteur…
Né le 12/01/1628 et mort le 16/05/1703 à Paris, Charles Perrault est un homme de lettres français.
Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, il fut l’un des grands auteurs du XVIIe siècle.
Perrault était un touche-à-tout littéraire qui s’essaya au genre galant avec « Dialogue de l’amour et de l’amitié » (1660) et « Le Miroir ou la Métamorphose d’Orante ».
Il avait commencé en 1696 et termina en 1701 un ouvrage intitulé « Les Hommes illustres » qui est paru en France pendant ce siècle (2 vol. in-fol.). C’est un recueil de cent deux biographies, courtes, précises et exactes, accompagnées de portraits gravés.
Perrault contribue à la fondation de l’Académie des sciences et à la reconstitution de l’Académie de peinture. Entré à l’Académie française en 1671, il y donne l’idée de rendre publiques les séances de réception et de faire les élections par scrutin et par billets, afin que chacun soit dans une pleine liberté de nommer qui il lui plairait. C’est lui encore qui rédige la préface du Dictionnaire de l’Académie en 1694.
Mais ce qui a fait l’immortelle popularité de Charles Perrault, ce n’est ni cette riche publication, ni ses discussions littéraires, c’est le petit volume intitulé « Contes ou histoires du temps passé » (1697, petit in-12, édition très rare et contrefaite la même année) qu’il publia sous le nom de son jeune fils, Perrault d’Armancourt.
L’essentiel de son travail consista en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l’un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.
Les contes de Perrault inspirèrent plusieurs chefs-d’œuvre du ballet classique, comme: Cendrillon (Serge Prokofiev) et La Belle au bois dormant (Piotr Ilitch Tchaïkovski). Il existe de très nombreuses adaptations cinématographiques de ses contes.
Voici le seul résultat