Menu
à propos de l’auteur…
Marc-Alain Ouaknin, né le 5 mars 1957 à Paris, est un philosophe et écrivain français. Fils du grand-rabbin Jacques Ouaknin, il étudie à la Yechiva d’Aix-les-Bains (1970-1974), puis au Gateshead Talmudical College (1974-1975) et au Séminaire israélite de France (1977-1982), mais il ne reçoit pas le diplôme de rabbin.
Il devient docteur en philosophie (1986) sous la direction de Pierre Kaufmann à l’université Paris-Nanterre.
Professeur-associé de littérature comparée à l’université Bar-Ilan, il analyse la pensée d’Emmanuel Levinas en la mettant en dialogue avec les textes de la pensée juive et en particulier avec les textes de la Kabbale et du hassidisme, ainsi qu’avec la littérature, la psychanalyse et la phénoménologie de la religion.
Depuis 2007 il contribue à une nouvelle traduction de la Bible hébraïque dans le cadre du « Projet Targoum ».
Marc-Alain Ouaknin traite différents domaines, questions et thématiques dans un entrecroisement interdisciplinaire, des ponts permanents (qu’il appelle aussi Zeugma). Ces domaines sont la Bible, le Midrach, le Talmud, la Kabbale et le Hassidisme, la théologie, la philosophie, la psychanalyse et la littérature. Il étudie l’œuvre de Kafka en relation avec le judaïsme et la Kabbale.
Il aborde les questions de l’histoire de l’écriture et de l’alphabet, du livre, du langage, de la lecture, de la traduction, de l’interprétation (l’herméneutique), de la transmission, de l’éducation, de la thérapie (bibliothérapie), de l’érotisme, de l’éthique et de l’humour.
Ouaknin insiste sur les fondements philosophiques de la loi, sur l’importance de l’articulation de la Loi et du Récit, du «rite» et du «mythe», qui est pour lui le « rythme » fondamental des textes de la tradition hébraïque et en particulier du Talmud.
Voici le seul résultat