à propos de l’auteur…
Lama Anagarika Govinda, né Ernst Lothar Hoffman (1898-1985) fut le fondateur de l’ordre Pali du bouddhisme tibétain du Arya Maitreya Mandala et un propagateur du bouddhisme tibétain.
Il naît à Waldheim en Allemagne de père allemand et de mère bolivienne. Après avoir passé deux ans dans l’armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, il est réformé pour cause de tuberculose. Il habite Capri en Italie de 1920 à 1928, où il découvre le bouddhisme.
Parti au Sri lanka, il se fait moine bouddhiste de la tradition Theravada. En 1931, il assiste à une conférence à Darjeeling pour convertir les Tibétains à ce qu’il considère comme une forme plus pure de bouddhisme. À Darjeeling, il rencontre le maître tibétain Tomo Geshe Rinpoché (1866-1936), qui change totalement les opinions de Govinda. Dès lors, il embrasse la forme tibétaine de bouddhisme.
Après la fondation de son ordre en 1933, il vit durant trois décennies une vie d’ermite à ‘Crank’s Ridge’, près d’Almora en Inde du nord. Allemand de naissance, Govinda est interné par l’armée britannique pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Puis il entreprend des voyages dans les régions les plus éloignés du Tibet, réalisant un grand nombre de tableaux, dessins et photographies.
Il décrit ses voyages dans son livre The Way of the White Clouds.
En 1947, il épouse la photographe parlant perse Li Gotami (son nom d’origine est Ratti Petit), avec qui il voyage au Tibet, notamment au Royaume de Gugé.
Voici le seul résultat