Menu
à propos de l’auteur…
Né à Kesswil le 26/07/1875 et mort à Küsnacht le 06/06/1961, Carl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse.
Penseur influent, il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique.
Son œuvre a été d’abord liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il fut l’un des premiers collaborateurs et dont il se sépara par la suite pour des motifs personnels et en raison de divergences théoriques. Carl Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c’est-à-dire l’«âme» dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Ceci l’a amené à introduire dans sa méthodologie des notions s’appuyant, et puisant, dans des domaines divers, ceux de l’anthropologie, de l’alchimie, de l’étude des rêves, de la mythologie et de la religion, permettant ainsi d’appréhender la «réalité de l’âme». Si Jung n’a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes.
Auteur prolifique, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu’à l’élaboration des théories psychologiques, mais a aussi exploré d’autres domaines des humanités: depuis l’étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie, jusqu’à la critique de l’art et de la littérature. On lui doit les concepts d’«archétype», d’«inconscient collectif» et de «synchronicité».
Père fondateur d’une psychologie des cultures, il a rassemblé autour de ses travaux des générations de thérapeutes, d’analystes et d’artistes. En dépit de la polémique concernant ses relations avec le régime nazi, Jung a profondément marqué les sciences humaines au XXe siècle.
4 résultats affichés