Menu
à propos de l’auteur…
Née à Manchester le 24/11/1849 et morte à Plandome (État de New York) le 24/10/1924, Frances Eliza Hodgson Burnett, de son nom de jeune fille Frances Eliza Hodgson, est une romancière britannique, connue pour être l’une des pionnières du roman d’apprentissage pour enfants.
Son père meurt en 1853, laissant sa famille dans une misère extrême. Cette période de sa vie a eu un grand impact sur les motifs de son existence et sa conscience: dans plusieurs de ses romans, elle parle de la pauvreté et des différences entre les classes sociales.
En 1865, elle émigre avec sa famille aux États-Unis, dans le Tennessee, où elle commence à écrire pour faire vivre sa famille. A 19 ans, elle gagne sa vie en écrivant pour des magazines. Ensuite, elle partagera son temps entre l’Angleterre, où elle fera de nombreux longs séjours, et les États-Unis.
Elle a écrit des romans ayants pour thème l’enfance, qui la rendirent vraiment connue dès 1886, à la parution de son tout premier livre, « Le Petit Lord Fauntleroy » (« Little Lord Fauntleroy »). En 1881, elle écrivit la pièce « Esmeralda », qui eut le record de durée à Broadway. Par la suite, nombre de ses romans pour enfants et pour adultes devinrent connus et reconnus.
Sur une quarantaine de romans publiés, trois ont eu une renommée mondiale et ont été adaptés plusieurs fois au cinéma et à la télévision: « Le Petit Lord Fauntleroy », « Princesse Sarah: aventures d’une petite écolière anglaise » (« Sara Crewe or What Happened at Miss Minchin’s », 1888) et « Le Jardin secret » (« The Secret Garden », 1911).
Frances passe les dix-sept dernières années de sa vie à New York où elle meurt en 1924, à soixante-quatorze ans. En 1936, une statue est érigée en son honneur dans le jardin Conservatory de Central Park, qui représente les deux célèbres personnages de son roman « Le Jardin secret ».
2 résultats affichésTrié du plus récent au plus ancien