Menu
à propos de l’auteur…
Né à Vienne le 11/07/1893 et mort à Paris le 05/01/1972, Paul Diel, de mère allemande et de père inconnu, était un psychologue français d’origine autrichienne, philosophe de formation.
Notamment connu pour avoir fondé la psychologie de la motivation, qui est une théorie psychologique complète, il travailla beaucoup sur le symbolisme dans la mythologie grecque et les textes bibliques mais aussi sur l’éducation. Allant à contre courant de la psychologie officielle de son époque, Diel avec ténacité réhabilitera l’introspection en montrant qu’elle est une fonction naturelle dont la maturation donne son sens à l’évolution humaine (La peur et l’angoisse, 1954).
Il fut acteur, romancier, poète avant de se tourner définitivement vers la psychologie. Ses travaux sont remarqués dès 1935 notamment par Einstein.
Diel va se réfugier en France en 1938 où il sera par la suite interné dans le camp de Gurs au Sud de la France en raison de sa nationalité étrangère. Après la libération en 1945, grâce aux recommandations d’Einstein et d’Irène Joliot-Curie, il entrera au CNRS comme psychothérapeute dans le laboratoire de psychologie de l’enfant dirigé par le bio-psychologue Henri Wallon.
Ses travaux sont actuellement poursuivis par l’Association de la Psychologie de la Motivation créée par Paul Diel en 1964 et par l’Association de Psychanalyse Introspective créée en 1994 par Jeanine Solotareff et Jacques de Saint-Georges.
Voici le seul résultat