Éditions du Septénaire
eLibrairie Spiritualité Gnose Hermétisme

Editions du Septénaire
eLibrairie Spiritualité Gnose Hermétisme

DESHIMARU Taisen

à propos de l’auteur…

DESHIMARU Taisen

Biographie

Le révérend Taisen Deshimaru (Yasuo de son prénom civil) est né en 1914 près de la ville de Saga, dans l’île de Kyushu. Son père était un notable qui dirigeait le syndicat local des pêcheurs. Sa mère était une fervente adepte du bouddhisme Jôdô Shinshu (école de la Terre pure) fondé par Shinran ; elle lui transmit sa foi dans l’enseignement de cette école. Il fut également influencé par l’esprit du bushido qui régnait dans le Japon de l’époque, notamment dans la ville de Saga, haut lieu de l’esprit des samouraïs.

Doté d’une énergie exceptionnelle, Taisen Deshimaru roshi était animé d’une foi inébranlable dans la pratique de zazen, dans l’enseignement pur des bouddhas et des patriarches du zen, et dans l’importance de cette pratique et de cet enseignement pour la civilisation à venir. Bien qu’il n’ait pas nommé de successeur direct ni donné de transmission officielle (shiho) il transmit cette foi à de nombreux disciples qu’il avait formés, parmi lesquels il avait désigné un certain nombre pour être de futurs maîtres.

Fondateur du zen en Europe, Taisen Deshimaru a implanté durablement la tradition vivante du zen dans une terre nouvelle.

Deshimaru a fondé plus de 200 dojos en Europe, en Afrique du Nord et au Canada, ainsi que le temple de La Gendronnière (Association Zen Internationale ou AZI) dans la vallée de la Loire, qui devient le premier et le plus grand temple zen de toute l’Europe. D’après les registres du temple, il a ordonné plus de 500 moines et nonnes, et plus de 20 000 personnes ont, un jour ou l’autre, pratiqué à ses côtés.
Il a mené des actions pour le dialogue inter-religieux, pratiquant la méditation zen dans des monastères dominicains ou avec des musulmans et des juifs. Pour prouver les effets biologiques de la méditation, il a servi de cobaye dans des laboratoires au Japon et en France 2.

Taisen Deshimaru roshi décède des suites d’un cancer le 30 avril 1982 à Tokyo.

Source

 

Bibliographie

LISTE DES AUTEURS