à propos de l’auteur…
Sidney Albert Cook (1887-1965) était un dirigeant de la Diamond T Motor Truck Company à Chicago. Il a été président de la Société théosophique en Amérique de 1931 à 1945 et vice-président de la Société théosophique basée à Adyar, en Inde, de 1946 à 1959.
Après la naissance de son jeune fils Aubrey, M. Cook commença « la recherche qui l’a conduit à la Théosophie et à ses longues années de service à la Société », dont il devint membre le 8 février 1914.
M. Cook releva le président L. W. Rogers de nombreuses fonctions afin qu’il puisse retourner à ses conférences. Cook dirigea également un département chargé de la production du Theosophical Messenger. En janvier 1931, on annonça que M. Cook avait été élu pour occuper un poste vacant au sein du conseil d’administration à la suite du départ à la retraite de M. M. B. Hudson, de Saint-Louis.
Le président de Adyar international Curuppumullage Jinarājadāsa demanda à M. Cook de rejoindre son administration (1946-1953) en tant que vice-président. Le 15 mars 1946, M. Cook et sa nouvelle épouse Etha quittèrent donc le siège d’Olcott pour l’Inde.
L’un des projets dont M. Cook a assuré la coordination à Adyar concernait la publication du Recueil des écrits d’Helena Petrovna Blavatsky. M. Cook a veillé à ce que les questions de l’éditeur, Boris de Zirkoff, fassent l’objet de recherches rapides à la bibliothèque et au centre de recherche d’Adyar, ainsi qu’aux archives d’Adyar.
En 1959, il s’établit de nouveau à Chicago et devient président du Theosophical Investment Trust, à la création duquel il avait longtemps aspiré, bien qu’elle fût réalisée sous l’administration de Perkins.
Sa chère Etha mourut en Inde en mai 1949 ; peu après, il épousa l’anglaise Dr Jocelyn Todd-Naylor, qui avait soigné Etha pendant sa dernière maladie. La santé déclinante de Cook les conduisit tous deux dans la maison de sa femme en Angleterre, où il passa tranquillement ses dernières années, s’éteignant le 4 août 1965.
Voici le seul résultat