à propos de l’auteur…
Paul Carus, né le 18 juillet 1852 à Ilsenburg et mort le 11 février 1919 à La Salle (Illinois) est un auteur germano-américain, journaliste, savant de la religion comparative, et professeur de philosophie. Il a développé le bouddhisme en Amérique.
Carus naquit à Ilsenburg, en Allemagne. Il fit ses études aux universités de Strasbourg et à Tübingen, en Allemagne. Après avoir obtenu son doctorat en philosophie à Tübingen en 1876, il servit dans l’armée, puis enseigna. Il fut élevé dans une famille pieuse et orthodoxe protestante, mais s’éloigna peu à peu de cette tradition.
Il quitta l’Allemagne de Bismarck pour les États-Unis, «en raison de son point de vue libéral», en 1884. Il vécut à Chicago et à LaSalle, dans l’Illinois. Il épousa Marie Edward C. Hegeler et le couple se déplaça plus tard dans la Hegeler Carus Mansion, construite par son père. Ils eurent six enfants.
Aux États-Unis, Carus édita brièvement un journal en langue allemande et écrivit plusieurs articles pour l’Index, l’organe de l’association religieuse libre (Free Religious Association).
Peu de temps après, il devint le premier rédacteur en chef de la Société Open Court Publishing, fondée en 1887 par son beau-père. Les objectifs de celle-ci étaient de fournir un forum pour la philosophie, la science et la religion, et de publier à prix abordable des classiques de philosophie.
Il travailla également en tant que rédacteur en chef de deux revues publiées par la compagnie, Le Tribunal ouvert et le Monist.
Il fut présenté à Charles Sanders Peirce, fondateur de l’Amérique du pragmatisme, par le juge Francis Russell C. de Chicago. Carus collabora aux travaux de Peirce et finit par publier un certain nombre de ses articles.
Durant sa vie, Carus publia 75 livres et 1500 articles, principalement par le biais de l’Open Court Publishing Company. Il écrivit des livres et des articles sur l’histoire, la politique, la philosophie, la religion, l’anthropologie, la logique, les mathématiques, la science, et les questions sociales de son époque. En outre, Carus entretint une correspondance avec de nombreux grands esprits de la fin du XIXe et début du XXe siècle, parmi lesquels Léon Tolstoï, Thomas Edison, Nichola Tesla, Booker T. Washington, Elizabeth Cady Stanton, Ernst Mach, Ernst Haeckel, John Dewey, et beaucoup d’autres.
Voici le seul résultat