Menu
à propos de l’auteur…
Giordano Bruno est né en janvier 1548 près de Naples (Italie). Après l’école il poursuit des études théologiques dans un couvent dominicain et il est ordonné prêtre en 1573. Grand amateur de livres et doté d’une excellente mémoire, il découvre parallèlement la mnémotechnique, la magie, la cosmologie, la physique et la philosophie. Se rebellant régulièrement, il doit quitter le couvent en 1576, accusé d’hérésie.
Pendant 16 ans Bruno va parcourir l’Europe, régulièrement chassé à cause de ses convictions et de son fort caractère. Les deux premières années il se déplace en Italie, vivant de leçons de grammaire et d’astronomie. Puis il part en France où il enseigne la physique et les mathématiques sous la protection d’Henry III, très impressionné par sa mémoire prodigieuse, et qui en fait un de ses philosophes attitrés. Après un passage en Angleterre de 1583 à 1585, Bruno revient en France.
Il a publié un an plus tôt deux livres très importants: dans « La Cena de le Ceneri » (Le banquet des cendres), Bruno présente la relativité du mouvement qui met à mal la théorie d’Aristote sur l’immobilité de la Terre. Mais son ouvrage majeur s’intitule « De l’infinito, universo e Mondi » (De l’infini, l’univers et les mondes): prenant appui sur les idées de Copernic qui prône l’héliocentrisme (les planètes tournent autour du Soleil, centre de l’Univers), Bruno va encore plus loin en évoquant un Univers illimité, qui n’a pas de centre, où chaque étoile est comparable au Soleil avec un cortège de planètes « qui peuvent abriter d’autres créatures à l’image de Dieu ».
De telles idées durcissent les positions religieuses à son encontre. Henri III ne peut plus rien pour Bruno qui fuit en Allemagne puis revient à l’Université de Padoue dans l’espoir d’obtenir une chaire de mathématiques. Dénoncé à l’Inquisition vénitienne, il est emprisonné en 1592. Il subit huit années de procès, et refusant toujours de se rétracter, meurt sur le bûcher à Rome en février 1600, condamné pour hérésie.
Voici le seul résultat