Menu
à propos de l’auteur…
Né à Barcelone (Espagne) le 12 février 1959, Eduard Berga Salomó est un spécialiste de la tradition hermétique et rosicrucienne depuis les années 1980. Avec la création de la Fondation Rosicrucienne en 1993, il promeut son projet d’édition en organisant des conférences et des symposiums dans tout le pays.
En 2003, il a collabore à la création d’une bibliothèque publique basée à Barcelone, qui possède des collections uniques dans toute l’Espagne, et organise des expositions, des conférences et des cours sur l’hermétisme et la Rose-Croix.
En 2004, il organise l’exposition « Hermétisme et Rose-Croix les mystères égyptiens et leur influence sur la spiritualité européenne » à la bibliothèque Arús de Barcelone, dont il publie une monographie.
En 2007, il fonde le Centre d’études cathares à Barcelone, qui dispose d’une vaste collection de textes et de documents originaux. Il organise de nombreuses conférences et expositions sur ce sujet et publie en 2012 le livre « Le catharisme et son influence sur la tradition spirituelle de l’Occident ».
En mai 2010, au Palacio de Foz et en collaboration avec la Fondation Mario Soares et la Sociedade Portuguesa Estudos Século XVIII, il donne une conférence sur l’hermétisme et l’alchimie dans le cadre d’un symposium combinant plusieurs conférences et un concert sur la figure de Mozart.
En 2012, grâce à un accord conclu avec le département des religions comparées de l’université lusophone de Lisbonne et en collaboration avec le secrétariat d’État à la culture du Portugal, il organise une exposition aux Archives nationales du Portugal, situées à la Torre do Tombo à Lisbonne, intitulée « Sabedoria do Silêncio. L’hermétisme et le rosicrucianisme dans la pensée humaniste occidentale », dont il coordonne l’édition du catalogue.
En septembre 2012, il collabore avec la Bibliotheca Philosophica Hermetica d’Amsterdam à l’organisation d’une exposition et d’un cycle de conférences à Tarascon (France) intitulé: Sabarthez – Berceau de l’humanité, en coordonnant l’édition du catalogue bilingue (français et espagnol) de ces activités.
En 2014, en collaboration avec un historien et un paléographe, il publie un livre pour la Fondation Noguera à Barcelone, le « Diplomatarium sull’eresia nei secoli XII-XIV nella Corona d’Aragona », en deux volumes.
En octobre 2015, il organise une exposition à la bibliothèque Arús de Barcelone intitulée « 400 ans de rosicrucianisme dans le monde » et publie une monographie de l’exposition.
En 2016, il participe au congrès commémoratif du 700e anniversaire du congrès cathare de Saint Félix de Caraman, qui se tient dans la même ville.
En 2017, il participe à un congrès sur les Bogomiles et les Cathares dans la ville de Veliko Tornovo (Bulgarie).
La même année, il inaugure une exposition sur « Comenius et les Rose-Croix: l’art d’enseigner » dans les villes de Saragosse, Barcelone, Malaga et Porto.
Voici le seul résultat