Menu
à propos de l’auteur…
Leili Anvar est née en 1967 à Téhéran (Iran), elle est chercheuse et maître de conférences en langues et littérature persane.
Diplômée l’École normale supérieure en 1987, docteur ès lettres et agrégée en anglais, Leïli Anvar est une spécialiste reconnue de littérature persane qu’elle enseigne à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).
Leïli Anvar est chercheuse en littérature persane à l’Institut national des langues et civilisations orientales au sein de deux équipes de recherche : CERLOM (rattachement principal) et UMR Monde iranien et indien – Collaboration avec l’IISMM (EHESS) (rattachement secondaire). Par ailleurs elle est chroniqueuse sur radio France (les racines du ciel) ainsi que pour Le Monde des religions, où elle s’occupe de la rubrique « lettres spirituelles ». Ses travaux sont principalement consacrés à l’étude de la littérature mystique ainsi qu’à la littérature amoureuse et ses développements spirituels. Leïli Anvar contribue de manière considérable à la connaissance du soufisme et de la culture persane.
En tant que traductrice et spécialiste de la littérature mystique, en plus d’un certain nombre d’articles universitaires, Leïli Anvar a notamment travaillé sur l’œuvre du poète Mohammad Djalâl al-dîn Rûmî. elle a publié Rûmî aux éditions Entrelacs, ouvrage sur la vie et l’œuvre du poète mystique persan du XIIIe siècle, suivi d’une anthologie de ses œuvres. Elle a dirigé la publication d’une anthologie de poésie arabe, persane et turque intitulée Orient – Mille ans de poésie et de peinture pour laquelle elle a traduit les poèmes persans, en 2009. On lui doit aussi la biographie de la poétesse kurdo-persane, suivie d’une anthologie de ses œuvres, Malek Jân Ne’mati: Malek Jân Ne’mati «la vie n’est pas courte, mais le temps est compté».
3 résultats affichésTrié du plus récent au plus ancien