à propos de l’auteur…
Aline Pétrouchine est originaire de Pontcharraud. Après des études au collège de Felletin, elle a été maîtresse d’internat à Guéret. Elle a ensuite été professeur des écoles à La Rochelle puis, pendant une vingtaine d’années, elle a été maître G (rééducatrice pyscho-pédagogique, aide aux enfants en difficulté).
«Dans mon livre, j’ai mis par écrit ce que j’ai appris en stage de spécialisation à Poitiers, car ces données ne sont pas connues des enseignants alors qu’elles devraient être connues de tous», affirme Aline Pétrouchine, aujourd’hui à la retraite.
Dans son livre, elle montre le rêve d’une école idéale. Elle revient sur les méthodes élaborées par des pédagogues soucieux de faire progresser les enfants en difficultés. Elle s’intéresse aussi bien aux handicaps qu’aux surdoués. Elle ajoute ses réflexions sur le devenir de l’éducation des jeunes en ouvrant des pistes de recherche et en proposant des idées nouvelles. Son livre repose sur sa propre expérience mais aussi sur celle des personnes rencontrées ayant les mêmes préoccupations qu’elle. Aline Pétrouchine, femme d’expérience et de convictions, rêve d’une école idéale «qui permette à chaque enfant de se réaliser pleinement».
Voici le seul résultat