“L’escalier de la science est l’échelle de Jacob, il ne s’achève qu’aux pieds de Dieu.” – Albert Einstein
L’époque du scientifique ultra-spécialisé est, somme toute, assez récente. Pendant des millénaires, l’histoire de la science fut indissociable de celle de la philosophie.
Biologie, astrologie, archéologie, sociologie, théologie – toutes ces spécialités en -logie, d’où nous viennent-elles, sinon de l’étude du Logos? Logos: le raisonnement, certes, mais surtout, à l’origine, la parole divine…
De Logos provient également la logique, « qui enseigne à diriger la raison dans la recherche et dans l’exposition de la vérité ».
La science, en quête d’absolu, d’infini, d’une réponse aux grands mystères de l’univers, s’est longtemps targuée d’éliminer la nécessité d’un dieu. Où est la place du divin, lorsqu’on pense maîtriser son environnement?
Et pourtant… les récentes découvertes en physique quantique posent plus de questions qu’elles n’en résolvent. La matière, loin d’obéir à une logique rationnelle et prévisible, adopte soudain des comportements improbables, voire fantastiques!
Dès lors, tout devient possible. Les frontières du réel, si bien posées par la religion occidentale, se dissolvent – et l’homme, qui compte sur la science après avoir boudé l’Eglise, enlisé dans les sables mouvants d’une connaissance qui perd de sa solidité, lève de nouveau les yeux vers le Ciel…
Et s’écrie avec Pierre Termier (géologue français): “Les sciences dans leur ensemble disposent l’esprit à reconnaître que Dieu existe, que l’âme existe, que la foi morale existe, que nous sommes faits pour une destinée surhumaine.”
Si vous souhaitez approfondir, outre les ouvrages présentés nous vous conseillons vivement la lecture de cet article très complet sur la question.
Vous aimerez sans doute...
La Quête de l’unité – L’Aventure de la physique
L’idée que la diversité du réel puisse être expliquée par une unité sous-jacente est sans doute aussi ancienne que la pensée elle-même: les grandes mythologies le racontent, les premiers philosophes
Flatland
Une aventure à plusieurs dimensions – Edition collector
Les personnages de cette allégorie sont des figures géométriques: triangles isocèles, carrés, polygones, cercles… Dans leur monde plat, en deux dimensions,
Dieu et la Science
A-t-on le droit de penser ensemble Dieu et la science? De dépasser le conflit entre le croyant – pour qui Dieu n’est ni démontrable, ni calculable – et le savant
Science et Champ Akashique
Les mystiques et les sages savent depuis longtemps qu’il existe un champ cosmique reliant tout à tout au plus profond de la réalité, un champ qui conserve et transmet l’information.
L’Infini dans la paume de la main – le Moine et l’Astrophysicien
La science et la spiritualité éclairent chacune à leur façon la vie des hommes: pourquoi ne seraient-elles pas complémentaires? Mais, nous dit-on, la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle seraient
Désir d’infini
La puissance, voire le silence des espaces infinis n’a jamais cessé de fasciner l’imagination des artistes (Escher notamment), des écrivains (au premier chef Borges), des philosophes, des scientifiques. L’infini existe-t-il
DVD « L’univers créatif »
Editions du Septenaire – DVD Film de Rüdiger Sünner.
Dialogue entre science et spiritualité: Existe-t-il un pont pour franchir ce qui, jusqu’ici, apparaissait infranchissable?
La science représente actuellement la grande
L’Homme Superlumineux
Editions Sand
La structure de notre conscience et celle de l’univers: une problématique au cœur des préoccupations des physiciens d’aujourd’hui.
Grâce aux nouveaux accélérateurs de particules, les physiciens arrivent à