“Faites l’expérience d’une étreinte pure, elle possède une grande puissance, le mystère qui unit deux êtres est grand, sans cette alliance, le monde n’existerait pas.
L’étreinte selon le monde est déjà un mystère, combien plus l’étreinte qui incarne l’alliance cachée!
Ce n’est pas une réalité seulement charnelle.
Il y a du Silence dans cette Étreinte.
Elle n’est pas obscure, elle est Lumière.
L’étreinte du Bien-aimé et de la Bien-aimée appartient au mystère de l’Alliance et nul ne peut les voir avant d’être devenu ce qu’ils sont.”Nicole Daumard, L’Évangile de Philippe
Notre patrimoine culturel et toute la Tradition n’ont de cesse d’exposer les joies et tribulation de l’amour humain.
Source de descentes vertigineuses au cœur de la psyché, d’expériences douloureuses où s’entremêlent les sentiments contradictoires de la mort et de la vie, source aussi de nos plus grandes questions–existentielles et métaphysiques-, inspirations et créations: l’amour est la toile de fond de notre existence. À tel point que la langue grecque propose quasiment une dizaine de mots pour en décrire les nuances et qualités!
Comment expliquer la folie de cet amour qui s’empare des êtres humains? On peut parler d’hormones, bien sûr, mais est-ce bien le fond de la question?
Celui qui, délaissant les lieux communs, se penche sérieusement et avec gravité sur le sujet accède à la clé qui ouvre la porte des mystères.
Car la réalité même de l’amour prend sa source dans le cœur, précisément là où réside le principe absolu de l’unité parfaite – une force atomique que rien, dans notre univers connu, ne peut expliquer. Il s’agit d’une réalité structurellement inscrite en l’homme, dont parlent les enseignements de tous les continents et toutes les époques: un mystère au grand jour, en somme!
C’est ce principe absolu, cette Unité qui est en nous mais pas à nous, que nous recherchons sans le savoir. C’est lui qui inspire et donne toute sa force à notre quête sans fin de l’amour…
Vous aimerez sans doute...
L’Amour est fort comme la mort et autres textes
« Maintenant, tu demanderas: qu’est donc le détachement, pour qu’il cache en lui pareille puissance? Le vrai détachement signifie que l’esprit se tient impassible dans tout ce qui lui arrive,
Marie-Madeleine, un amour infini
Qui est cette mystérieuse Marie de Magdala, Marie-Madeleine, qui apparaît peu dans les Évangiles mais dont la tradition chrétienne a fait l’une des figures majeures parmi les proches de Jésus?
La Gnose Originelle Égyptienne, Tome 1
Les quatre tomes de la Gnose originelle égyptienne regroupent les textes de la Table d’Émeraude et du Corpus Hermeticum commentés par Jan van Rijckenborgh.
Les fondements de la spiritualité tirent
Enseignements sur l’Amour
Editions Albin Michel.
Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l’amour est authentique. Mais encore faut-il comprendre la nature du
De l’amour et de la solitude
Jiddu Krishnamurti – Livre de poche –
Qu’est ce que l’amour? La possession, le plaisir, la certitude de réciprocité? Qu’appelons-nous « solitude », et pourquoi en souffrons-nous?
En s’adressant aux
Traité de l’amour
Traduit et présenté par Maurice Gloton
Ibn’Arabî (560/1165-638/1240), le plus grand des maîtres de la spiritualité islamique, se devait d’écrire un traité sur l’amour, extrait de son œuvre immense: Les
Le Livre de Mirdad
Nous suivons un homme gravissant une montagne. Au cours de sa périlleuse ascension, il perd tout: son pain, ses vêtements et son bâton. Arrivé au sommet, désorienté, nu et affamé,
Le Nycthéméron d’Apollonius de Tyane
Apollonius de Tyane, ce grand Initié aux mystères pythagoriciens, marqua l’époque christique par sa sagesse, ses miracles et son enseignement au point d’être comparé à Jésus.
Jan van Rijckenborgh éclaire