Éditions du Septénaire
eLibrairie Spiritualité Gnose Hermétisme

Editions du Septénaire
eLibrairie Spiritualité Gnose Hermétisme

La Kabbale et sa Symbolique

9.15

Gershom G. Scholem – Petite bibliothèque Payot –

La kabbale permet de comprendre la « psychologie historique » du monde juif. Le philosophe Gershom Scholem évalue le rôle des courants mystiques comme ressort de la pérennité du judaïsme et définit une nouvelle approche des rapports entre mysticisme et société.

Plus que 1 en stock

UGS 9782228896955 Catégories , Éditeur

Informations complémentaires

Poids 0.23 kg
Dimensions 2.2 cm

Pour en savoir plus

La kabbale est un courant hébraïque que l’on peut qualifier d’ésotérique. Il se fonde sur le texte hébraïque de la Torah.

Des érudits chrétiens de la renaissance ont créé à partir de la kabbale juive une kabbale dite chrétienne qui prolonge la kabbale juive et applique sa méthode aux révélations de cette religion. Elle est bien évidemment rejetée par les juifs kabbalistes, même s’ils admettent certains aspects de la méthode, et pour cause… Il en est de même pour les développements suivants.

Au 19° siècle l’ensemble de la tradition kabbalistique a été reprise par d’importants courants occultistes essentiellement français et développée dans des aspects rituels ou théurgiques, aspects qui existent d’une certaine manière dans la tradition juive. Il s’agit là de la mouvance martinésiste, martiniste, kabbalistique Rose+Croix, Hermétiste, etc.

Ouvrages similaires