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Les Béatitudes occupent dans le Sermon sur la Montagne une place prépondérante.
On les considère généralement, selon l’interprétation religieuse naturelle, comme des promesses qui, dans un avenir indéterminé, pourraient se réaliser en récompense d’une vie morale acceptable. Néanmoins, dans les explications qui nous sont données dans ce livre des neuf Béatitudes, nous en voyons jaillir la signification présente et actuelle.
L’auteur nous place devant le nonuple chemin du véritable devenir humain – un chemin qui peut être suivi par chaque candidat fermement décidé.
Ainsi, cette partie du Sermon sur la Montagne retentit comme un appel, apportant par là même l’aide pleine d’amour de la Fraternité de la Vie.
La Montagne est le magnifique symbole du chemin qui conduit des ténèbres à la Lumière. Son pied est dans la terre et son sommet s’élève jusqu’au ciel. Les béatitudes sont analysées comme des leçons de vie pour quiconque décide entreprendre ce chemin.
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Poids | 0.24 kg |
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Dimensions | 1.2 cm |
Nombre de pages | 160 |
ISBN-10 | 90-6732-052-8 (9067320528) |
ISBN | 978-90-6732-052-8 |
Sommaire
Avant-propos 7
I «Bienheureux sont les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.» (I) 9
Il «Bienheureux sont les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.»(II) 15
III «Bienheureux sont les affligés, car ils seront consolés.» (I) 29
IV «Bienheureux sont les affligés, car ils seront consolés.» (II) 35
V «Bienheureux sont les affligés, car ils seront consolés.» (III) 47
VI «Bienheureux sont les débonnaires, car ils hériteront la terre.» 55
VII «Bienheureux sont ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.» (I) 61
VIII «Bienheureux sont ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.» (II) 73
IX «Bienheureux sont les miséricordieux, car leur sera fait miséricorde. 79
X «Bienheureux sont les cœurs purs, car ils verront Dieu.» 91
XI «Bienheureux sont les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu». 103
XII «Bienheureux sont ceux qui sont persécutés pour la justice. Bienheureux serez-vous,
lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute
sorte de mal à cause de Moi.» 113
Glossaire 125
Très jeune, Jan van Rijckenborgh aspire à retrouver la source originelle de toute connaissance et entreprend une recherche méthodique, guidé par les textes hermétiques, les évangiles gnostiques et les manifestes de la Rose-Croix du XVIIe siècle.
Sa certitude de suivre un plan déjà inscrit en lui-même et son don visionnaire exceptionnel lui font rapidement dépasser les formes religieuses et occultes de la recherche ésotérique. Il dénonce l’énorme « mystification de l’au-delà », recherche l’auto-franc-maçonnerie personnelle et dépasse toute forme de détachement mystique ou mentale.
Il pressent la puissance de l’idée gnostique: «Notre recherche nous montre qu’il existe un royaume originel dépassant de loin les domaines du Nirvana eux-mêmes. Nous avons découvert que ceux qui l’avaient atteint avaient tous parcouru le même chemin.»
Dévoilant les lois septuples de l’univers, il entreprend une œuvre fondamentale: décrire et enseigner le chemin parcouru qui relie l’humanité au monde divin originel.