100 ans

Table des matières

Page 4

Connais la lumière et lie-toi d’amitié avec elle

Page 9

Préface

Une école spirituelle gnostique est un champ de rencontre où le temps et l’éternité se manifestent dans une nouvelle connexion. Du cœur d’un tel Corps Vivant, la Force Christique, l’Amour Divin, rayonne comme un soleil. Au fil des années d’efforts, de recherche et de découverte, d’espoir et d’aspiration, de vallées profondes et d’élévation spirituelle, de meulage et de polissage, de construction et de renouvellement, ce cœur est devenu un miroir de diamant brillant.

Comme en haut, comme en bas, comme dans le grand, comme dans le petit, tel est le célèbre axiome hermétique dans lequel on peut reconnaître la signature de ce Corps Vivant. Il ne s’agit de rien d’autre que de célébrer la réunion de l’homme avec l’Autre divin en lui, comme un mariage spirituel. Célébrer cette Fête des Lumières, chaque jour, chaque année, chaque fois que nous nous réunissons dans les temples, signifie la gloire victorieuse de l’École Spirituelle, l’École de la Rose -Croix d’Or !

La mission : « Aime Dieu par-dessus tout et aime ton prochain comme toi-même » a été profondément acceptée par les frères ZW et Jan Leene ainsi que par Hennie Stok-Huizer et mise en pratique dans leur travail au service du monde et de l’humanité. L’amour est la seule et la plus grande force par laquelle une telle tâche surhumaine peut être accomplie.

Le cœur, en tant que centre de l’homme dans lequel gît l’étincelle spirituelle de Dieu, lien avec le microcosme, et en tant que siège de l’amour, est aussi la base de tout succès sur le chemin de la véritable manifestation humaine. Le cœur, où Dieu lui-même se cache dans l’homme, comme une rose des roses, est la porte de la Gnose. La Gnose, ou la connaissance du cœur, se manifeste lorsque les mariés se rencontrent et que l’invitation au mariage est inscrite dans le sang.

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est dans le grand est comme ce qui est dans le petit… La Fête des Lumières que nous célébrons à l’occasion du 100e anniversaire de la Rose-Croix d’Or, l’Ecole Spirituelle septuplement manifestée, implique la victoire par la Transfiguration, la renaissance de l’Esprit-Âme dans le Corps Vivant, dans les élèves et par là même dans le monde. C’est le miracle de l’Aurore, la lumière de l’aube qui s’est vraiment levée et qui colore l’éther du monde de sa chaude lueur dorée. Nos cœurs sont emplis de gratitude et d’une immense joie, car avec ces 100 ans nous célébrons la fête des Œuvres de la Lumière : à Haarlem, où l’œuvre a commencé, et avec une conférence internationale à Renova !

Avec ce livre, nous espérons que vous ressentirez également cette joie au travers des nombreuses photos, des mots de Jan van Rijckenborgh et de Catharose de Petri, et du trésor de 100 ans de travail mondial auquel nous sommes tous liés jusqu’à ce jour !

Page 11

Introduction

Si vous voyez un lampadaire briller sur une route de campagne déserte la nuit, vous êtes content de voir quelque chose. En même temps, il est possible qu’une fois que vous avez retrouvé la bonne direction, vous compreniez que ce lampadaire est une partie d’un tout, la preuve de tout un réseau qui doit exister.

Le lampadaire est littéralement un point focal, et son énergie doit avoir été générée quelque part dans une grande centrale électrique. De même, la Lumière de la Septuple Fraternité Mondiale brûle. Au début, vous ne verrez que la lueur de ce grand lampadaire, l’École Spirituelle de la Rose-Croix d’Or, qui illumine cette partie du chemin que nous empruntons. Plus tard, une fois que vous aurez tracé votre itinéraire, vous verrez la centrale électrique ; vous verrez les autres lampadaires ; et peut-être verrez-vous tout le grand réseau qui ne laisse aucune âme qui aspire seule ou livrée à ses propres moyens. Et à un certain moment, vous verrez même comment les graines des sept sciences oubliées qui construisent l’homme spirituel ont été semées dans le grand triangle.

La théosophie nous plonge dans la richesse des connaissances anciennes qui ont accompagné l’humanité pendant des périodes de temps indescriptiblement longues et qui sont toujours restées proches d’elle, à condition que nous soyons prêts à ouvrir nos oreilles et nos cœurs. En même temps, elle nous confronte à l’adage de la véritable sagesse divine qui se présente continuellement devant nous : il n’y a pas de religion plus élevée que la vérité – et c’est vous. L’anthroposophie a amené l’idée de ce qu’une personne elle-même peut faire (probablement dans le futur) en coopérant avec le cosmos, l’esprit planétaire, notre terre : une agriculture pure et une science médicale qui prend en compte l’être humain en développement et pas seulement le corps. Elle a diffusé une profonde compréhension des cohérences karmiques et a donné une description splendide d’un développement possible de la conscience dans les corps matériels aussi bien que dans les corps éthériques. Nous sommes éternellement reconnaissants à la Rosicrucian Fellowship pour sa cosmologie claire et son slogan « un esprit clair, un esprit aimant ».

« Le cœur et le corps sain ». Et la Triple Alliance de la Lumière, qui se révèle entièrement dans l’École Spirituelle de la Rose -Croix d’Or, assure à chaque âme qui aspire le passage, l’ascension vers un champ de vie plus élevé, par l’application de l’ancien idéal rosicrucien : « Le service dans l’oubli de soi est toujours le chemin le plus court et le plus joyeux vers Dieu ». Lorsque nous passons de l’aspiration à la connaissance à la sagesse, une nouvelle qualité vibratoire saisit notre être intérieur, que l’on appelle souvent « la nouvelle atmosphère », Verseau ou un autre nom.

Alors notre sentiment, notre pensée et nos préoccupations changeront ; la nouvelle influence nous rendra aptes à la vie supérieure. Comme un nombre critique d’êtres humains sont capables de soutenir cette aspiration, une troisième atmosphère se crée, un champ intermédiaire entre la vie absolument spirituelle et la vie purement matérielle de la conscience. De nouvelles possibilités se révèlent dans ce champ, de nombreuses propriétés que l’être humain n’oserait jamais espérer posséder. Ces propriétés se développent dans ce champ où tout cela est réalité, et se répandent visiblement et invisiblement dans le champ terrestre de la conscience par la Triple Alliance de la Lumière, non pas pour quelques-uns, mais pour tous ceux qui portent avec eux le passeport de la Lumière.

Dans ce sens, mais aussi de façon beaucoup plus littérale, les fondateurs de l’Ecole Spirituelle ont donné l’impulsion à un travail mondial. Ils ont rassemblé autour d’eux un groupe international de personnes qui travaillaient à un changement de conscience dont les contours avaient été tracés depuis longtemps. Il s’agit d’une communauté qui est mutuellement liée à différents niveaux. Cette communauté a formé un champ qui a diffusé la Lumière qui est, en principe, accessible à tous. L’activité de la nouvelle Fraternité Mondiale septuple fait tout pour approcher les personnes en recherche et leur montrer leurs grandes et particulières possibilités dans le plan cosmique. Et peut-être inutilement : « Le trésor de la connaissance intérieure » peut être atteint par quiconque cherche avec simplicité et sincérité.

De : « Appelé par le Cœur du Monde »

Page 13

Chronologie

1924 – 1935 – HAARLEM-LE DÉBUT

1924 – Wim et Jan Leene rejoignent la Fraternité Rosicrucienne de Max Heindel – origines du « Nederlandse Rozekruisers Genootschap » « Société Néerlandaise Rosicrucienne »

1925 – Publication de la première revue « Het Rozekruis » (La Rose-Croix).

1933 – Le premier temple – au Bakenessergracht 13 à Haarlem.

Pages 14 – 15

1935 – 1946 – L’ORDRE DE LA ROSE-CROIX

1935 – Lien direct avec l’Ordre de la Rose-Croix lorsque Cor Damme, Wim et Jan Leene ont rencontré les manifestes rosicruciens originaux à la British Library.

1935 – Reconnaissance royale du certificat d’engagement de la « Société Néerlandaise
rosicrucienne ».

1936 – Fondation de la maison d’édition « Rozekruis Pers ».

1937 – HAARLEM – LE PREMIER TEMPLE DE FEU

1937 – Construction et ouverture du premier temple du feu de la jeune organisation au Bakenessergracht à Haarlem.

1938 – « Le Rituel des Rosicruciens » par Z.W. Leene.

1939 – « Les secrets de la Fraternité Rosicrucienne » par John Twine (Jan Leene).

1934 -1940 SEMAINES D’ÉTÉ CHEZ « DE HAERE »

1934 – Achat de « De Haere »

1940 – 1945 LE TRAVAIL DEVIENT CLANDESTIN

1940 – Destruction du temple de Haarlem et des bâtiments de « Jaere ».

1940-1945 Brochures pendant l’occupation.

1946 – UNE NOUVELLE FONDATION

1946 – Publication de « Dei Gloria Intacta »

1946 – la « Société Néerlandaise Rosicrucienne » devient le « Lectorium Rosicrucianum »

Pages 16 – 17

1945 – 1957 – RENOVA – RENEWAL – HERMES

1945 – Achat de « Elckerlyc » à Lage Vuursche, conçu par l’architecte H.Th. Wijdeveld.

1951 – Achèvement du temple de Renova.

1951 – Paroles lors de la dédicace du temple de Renova le 21 décembre 1951.

1955 -1960 Conférences sur la Gnose égyptienne.

1955 – 1958 ROZENHOF – TEMPLE PRINCIPAL À HAARLEM – NOVEROSA

1955 – Le Rozenhof à Santpoort-Zuid (NL).

1957 – Le temple principal de Haarlem dans sa nouvelle forme.

1958 – De Haere devient le centre de conférences pour les jeunes de Noverosa.

1955 – 1958 – LA TRIPLE ALLIANCE DE LA LUMIÈRE. GRAAL – CATHARE – ROSE-CROIX

1955 – insertion de l’École Spirituelle dans la chaîne Universelle de la Fraternité, comme son maillon le plus jeune.

1957 – Création du Monument Galaad à Ussat-Ornolac, centre d’initiation des Cathares médiévaux.

1958 – Jan Leene et Hennie Stok-Huizer exerceront désormais leur mandat spirituel en tant que J. van Rijckenborgh et Catharose de Petri.

The seaux of J. van Rijckenborgh et Catharose de Petri.

1957 – 1968 – LE TRÉSOR DE LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE PRÉSENTÉ DANS DES CONFÉRENCES ET DE LA LITTÉRATURE

  • La Gnose originelle égyptienne et son appel dans le présent actuel
  • La Gnose chinoise
  • Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix
  • Le Nycthéméron
  • La voix du silence
  • Les mystères gnostiques de la Pistis Sophia
  • Transfiguration
  • Le sceau du renouveau
  • Sept voix parlent
  • La Croix Rose d’Or

1960 – Début de la déclaration du Lectorium Rosicrucianum.

1958 – 1961 – Publication de la série de la Rose par Catharose de Petri

Pages 18 – 19

1946 -1967 RENCONTRE DES DEUX HÉMISPHÈRES

1946 – Premier contact au Brésil par Cor Damme.

1954 – Premier centre avec temple, à Rio de Janeiro.

1964 – Consécration du Temple du Verseau à Sao Paulo.

1967 – Visite des grands maîtres au Brésil.

Quand l’aigle du nord volera avec le condor du sud, l’esprit de la terre s’éveillera

Prophétie inca

1963 – 1967 LES CINQ CONFÉRENCES AQUARIUS

1963 – Renova

1964 – Calw

1965 – Bad Münder

1966 – Bâle

1967 – Toulouse et Sao Paulo

1964 – Catharose de Petri et J. van Rijckenborgh nomment le Conseil de Direction Spirituelle Internationale.

1964 – Ouverture de la première école Jan van Rijckenborgh à Haarlem et Hilversum.

1968 – Décès de J. van Rijckenborgh.

1968 – 1979 – POURSUITE ET ACHÈVEMENT DE L’ŒUVRE INTÉRIEURE DE CATHAROSE DE PETRI

1968 – 1979 – Ecole Intérieure – Communauté du Graal – Degrés Intérieurs.

1979 – 1990 – SEPT TEMPLES DE FEU

1988 – Consécration du temple de La nouvelle Aube, le premier centre de conférence en Afrique

1990 – Catharose de Petri est décédée. Elle a été remplacée par le Leadership Spirituel International avec Els Hamelink-Leene.

Pages 19 -21

1981 – 2012 – SEPT CONFÉRENCES INTERNATIONALES À USSAT – ORNOLAC, SUD DE LA France

« Nous voudrions comprendre ensemble que toutes les confréries précédentes sont une réalité vivante, pleinement présentes ici, pleinement connectées ici avec nous, qui s’efforcent d’élever notre conscience, afin que leurs radiations, leurs hautes énergies vivantes, puissent agir sur nos corps les plus subtils. Nous voudrions que les uns et les autres expérimentent que le son et le timbre purs de l’Eglise Cathare de la Charité résonnent parfaitement clairement et de manière audible dans la vallée bénie de l’Ariège. »

1990 -2024 – EXPANSION DU TRAVAIL MONDIAL

1990 – La direction spirituelle poursuit l’œuvre qui s’étend à plus de 200 centres et plus de 50 champs d’action dans le monde entier.

1993 – Premières activités en Russie.

2001- La Direction Spirituelle organise les activités mondiales en sept régions.

2002 – Renouvellement du siège social à Haarlem.

2014 – 400 ans de la Rose Croix, Conférence internationale à Calw.

2001 – 2024 LA ROSERAIE ET LES IMPULSIONS LUMIÈRES DANS LA SOCIÉTÉ

1998 à aujourd’hui – -Colloques à Renova et dans les centres.

2012 – Création de la Fondation Rozenkruis.

2020 – Large offre dans tous les domaines d’activités en ligne sous forme de conférences, webinaires, cours et conférences.

2012-2024 UNITÉ DE L’OEUVRE

« Une fraternité au sens de la Rose-Croix est autre chose qu’un groupe de personnes qui s’efforcent de trouver la Lumière. C’est une unité de soutien, engagée dans l’œuvre du Christ. Elle doit être : une flamme centrale, qui relie tous les cœurs et qui, dans cette unité, a rendu les têtes aptes à posséder la conscience et à entreprendre une activité consciente. La condition préalable à cela est l’unité de rayonnement. Celle-ci naît là où les différences bipolaires ont été surmontées, elle naît de la conscience que tout être est un. La flamme peut brûler à cette unité de rayonnement. »

Le point – le point culminant – l’Esprit

Le triangle de l’Esprit-Âme renaissant

Le carré de la personnalité transfigurée

Le cercle du nouveau champ de vie, manifesté – ici, dans cette Vie.

Pages 22 – 25

Déclaration des principes du Lectorium Rocicrucianum

Le Lectorium Rosicrucianum doit son nom à la désignation classique « Rose-Croix » ou « Rose-Croix chrétienne ». Le Lectorium Rosicrucianum part du principe que ce nom n’appartient pas en tant que nom de famille à une personne ayant réellement existé, mais qu’il s’agit d’une certaine orientation spirituelle.

Nous nous appelons Rosicruciens pour indiquer que nous voulons faire de Jésus-Christ un facteur vivant dans nos vies et que nous voulons mettre en pratique Son Chemin. C’est pourquoi nous utilisons le nom de Chrétien.

Le Chemin du Christ est une « Via Dolorosa », c’est-à-dire une voie, une méthode, un mode de vie, une conviction religieuse visant à « travailler la rose ». La rose est un principe dormant qui repose en chaque être humain, sur la base duquel il est possible de réaliser son statut d’enfant de Dieu. Ce principe se trouve au cœur de chaque être humain.

« Travailler la rose » dans la puissance et la grâce du Christ, et selon les indications de la sagesse classique, de la doctrine universelle, donne à chaque personne qui le veut la possibilité d’atteindre le grand but pour lequel tout homme est né, comme nous pouvons le lire dans le prologue de l’Évangile de Jean : « À tous ceux qui le reçoivent, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. » Tout cet effort est contenu dans le nom de « Rose-Croix chrétienne ».

Le but de la Fraternité de la Rose-Croix d’Or est la restauration et la revivification du temple originel triple de Dieu, qui a existé dans le passé primordial de l’humanité, et qui se manifeste et se met au service de toute l’humanité.

Ce temple triple a apporté à l’humanité la Religion royale et sacerdotale originelle, la Science originelle et l’Art originel de la Construction.

Au cours de l’histoire, et pour la dernière fois il y a environ 700 ans, des tentatives ont été faites à maintes reprises pour forger, vivifier et maintenir ce triple lien entre la nature de la mort et la nature divine originelle. Mais ces activités ont été maintes fois contrecarrées par divers adversaires de la restauration ultime de l’humanité.

Cependant, à la fin d’un Jour de Révélation, un tournant clairement perceptible se produira toujours dans cette lutte permanente entre la Lumière et les ténèbres, en raison de l’établissement définitif et de la restauration inébranlable du Temple Universel, qui se manifestera avec Puissance et se révélera invincible.

Le Lectorium Rosicrucianum est le début de cette célébration de la victoire.

Il apporte à l’humanité, tout d’abord, une communauté d’âmes en quête, qui s’orientent sur les Enseignements Universels originels. Cette communauté est continuellement protégée et entourée d’un puissant champ de rayonnement pénétrant tout, de sorte que la lumière, la vie et l’avenir du chemin libérateur peuvent être clairement visualisés par tous ceux qui appartiennent à cette communauté.

Derrière cette communauté du parvis, il y a, en second lieu, l’école des mystères du Lectorium Rosicrucianum, dans laquelle sont admis tous ceux qui ont décidé de s’engager sur le chemin de la libération de la roue de la vie et de la mort. Le même champ de rayonnement ou Corps Vivant assiste parfaitement tout élève qui s’efforce sérieusement, de sorte qu’aucun élève vraiment déterminé ne doit échouer.

Troisièmement, derrière l’école des mystères, il y a la Communauté des Degrés Intérieurs, la Chaîne Universelle de toutes les Fraternités Gnostiques précédentes, qui accueille tous les pèlerins vers la vie libératrice et les accueille dans les royaumes de l’immortalité et de la résurrection.

Par cette déclaration, le Lectorium Rosicrucianum entend formuler clairement sa mission et inciter tous ceux qui sont concernés et qui recherchent l’accomplissement de la vie à prendre la décision de se faire connaître au Lectorium Rosicrucianum.

Pages 26 – 29

De même qu’il ne connaît rien qui ne connaît l’Un, de même connaît tout celui qui comprend véritablement l’Un, et celui qui parvient à connaître l’Un connaît aussi tout le reste.
La vraie connaissance ne se satisfait pas de la compréhension de la Vérité (avec l’esprit), mais va toujours vers la Vérité qui ne peut pas être comprise (avec l’esprit).

Giordano Bruno, de Cause, Principe et Unité

Il suffit à chaque individu de changer jusqu’au plus profond de son être. Son travail ne périra alors jamais, peu importe qu’il soit connu du monde ou non. Un tel individu a fait une brèche qui ne pourra plus jamais être réparée, que les autres s’en aperçoivent immédiatement ou après un million d’années. Ce qui a été créé une fois ne peut disparaître qu’en apparence.

Gustav Meyrink, La nuit de Walpurgis

L’Esprit est une essence, une substance, une réalité absolue. Ses qualités sont donc : l’incorruption, l’unité, l’intelligence, l’indivisibilité et la continuité. La poussière n’est pas une substance, c’est une collection. Il est donc impermanent, divisible et modifiable.

Karl von Eckartshausen – La Nuée sur le sanctuaire

Voir plus loin. Que voyez-vous sous vos yeux, vous qui recherchez la sagesse divine ?

H.P. Blavatski La voix du silence

Quelle force vigoureuse
Qui tient sans appui
La vérité reste elle-même – et tout homme
Qui lui fait confiance – se lève hardiment

  • • •

Contenues dans cette courte vie
Sont des étendues magiques
L’âme revient douce la nuit
Pour, de ce lieu, voler plus en sécurité

Emily Dickinson, Poèmes

L’homme qui ne comprend pas l’un, ne comprend rien.
Inversement, l’homme qui comprend vraiment l’un, comprend tout.
Et plus on avance vers l’intelligence de l’un, plus on se rapproche de la compréhension de tout.

Giordano Bruno, extrait de Cause, principe et unité

L’esprit est une réalité, une substance, une réalité absolue. C’est pourquoi ses qualités sont : l’immortalité, l’unité, l’intelligence, l’indivisibilité et la continuité. La matière n’est pas une substance, c’est une accumulation. Elle est donc transitoire, divisible et inconstante.

Karl von Eckartshausen, La Nuée sur le Sanctuaire

Le souffle sacré que l’homme respire est le premier mouvement de son véritable corps céleste. Cela signifie que la substance du corps matériel devient, pour ainsi dire, perméable, de sorte que la véritable sphère cosmique peut la pénétrer. L’homme aura alors établi une connexion entre lui-même et la sphère supérieure en lui-même. Un nouveau sens ou « centre », le plaçant en même temps dans une vaste circonférence.

George Mead, Echoes from the Gnosis part II

La puissance de travail de l’esprit pensant est supérieure à celle du système nerveux central, mais la puissance de l’esprit silencieux dépasse de loin celle de l’esprit pensant.

Marsile Ficin, Essais

L’amour a besoin de grand espace. La transformation de ce qui est ne s’opère que lorsqu’il n’y a pas de séparation, pas de temps, entre celui qui voit et ce qui est vu.
L’amour ne connaît pas de distance.

Jiddu Krishnamurti

Page 32

Le mot le plus beau

C’est l’Amour qui peut tout réaliser. C’est cette puissance qui se perfectionne dans notre faiblesse. C’est la puissance de l’amour qui brise toutes les situations et les convertit en salut. C’est la puissance de l’amour qui nous fait oublier nos propres possibilités spirituelles pour servir la volonté de Dieu. L’amour est appréciation et capacité d’honorer. C’est le plus beau mot que possède l’humanité. C’est le mot pour les différents sentiments d’appréciation et d’émerveillement, de révérence et de crainte, d’humilité, de force de caractère, de force d’âme et de noblesse d’esprit. L’amour est le mot de cette intelligence qui peut sonder la partie la plus profonde de notre être. Lorsque nous connaîtrons ce mot, nous deviendrons de plus en plus seuls à le comprendre, jusqu’à ce que nous oubliions ce mot en nous-mêmes, pour le retrouver à nouveau en Dieu. L’amour qui englobe tout sera la rédemption de nous-mêmes.
Celui qui a vu la Lumière de la Vérité ne demandera plus la perpétuation de la vie dans la nature, car cette vie ne lui donnera plus la paix. Il ne demandera plus moins de souffrances, il demandera seulement la Lumière. Il ne suit aucun Enseignant ou Maître, car ceux-ci ne peuvent nous aider. Nous sommes de la lignée de Dieu, nous sommes le souffle de Son Souffle et l’esprit de Son Esprit, c’est pourquoi nous devons parvenir à une compréhension toujours plus grande.
Quiconque désire cette Lumière sera illuminé par la Lumière. La Lumière est plus profonde que la connaissance de la création.
Ce qui est créé n’est pas la Lumière, mais la Lumière l’entoure, elle doit être assimilée par elle pour se réaliser en une plus grande richesse spirituelle. La Lumière n’est pas seulement le système de compréhension de l’ordre du cosmos. La Lumière est le but qui est suspendu derrière et au-dessus de la création. La Lumière, cette Lumière, peut être reçue par la personne qui veut réaliser la Lumière dans sa propre vie.

Extrait du Rituel des Rosicruciens par Z.W. Leene, publié en 1938

Page 34

Fidèle aux idéaux

Mes chers amis. Appelé personnellement et directement à cette fin par les Hiérophantes de la Lumière, j’ai fait vœu devant le tribunal intérieur, le 17 décembre 1915, de consacrer ma vie au service du Seigneur et, si je peux le faire, d’être, de donner au monde : premièrement, une nouvelle philosophie chrétienne basée sur des choses inconnues ; deuxièmement, une école gratuite pour transmettre cette philosophie à ceux qui sont aptes à une telle étude ; et troisièmement, la fondation d’une Fraternité qui, par la connaissance et l’attitude de vie, effacerait les frontières entre la soumission à la matière et la liberté de l’esprit. On m’a dit que j’atteindrais finalement mon but à travers de nombreuses tempêtes, à condition que je reste fidèle à mes idéaux en tout et que je mène une vie pure.
C’est ainsi que je me suis présenté devant vous.
Depuis ma plus tendre jeunesse, j’ai cherché et servi le Seigneur dans une lutte constante de la vie.
Profondément conscient de mon imperfection, je décide devant vous que, à partir de la date mentionnée jusqu’à cette heure, je tiendrai mes promesses et me tournerai vers vous avec le message que je vois et vis mon appel, mon appel, mon appel, à travers la nuit et l’adversité, à partir de maintenant, plus clairement et plus concrètement que jamais auparavant. Et mes expériences et mes décisions grandissent en accord avec la persévérance dynamique.
Unis à vous sous la Rose et la Croix, je déclare que dans ma triple tâche, je réalise profondément que j’aurai besoin de recevoir l’aide et l’assistance d’amis fidèles qui sont prêts à parcourir le même chemin et à partager leur fortune avec moi.

Déclaration de J. Leene – 21 juin 1945

Page 36

Fortement liés

L’un de nos objectifs est de savoir que nous sommes étroitement liés, corps et âme, dans la force unificatrice du rayonnement du Christ. Par une concentration collective, nous invoquons ensemble une loi gnostique supérieure, une loi à laquelle l’Évangile fait référence ainsi : là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis au milieu d’eux.
Il s’agit d’un tournant positif commun vers le Royaume immuable.
Ainsi, les deux membres de la Direction spirituelle de l’École spirituelle ont décidé d’ouvrir la voie vers le champ de la résurrection à tous ceux qui désirent suivre méthodiquement ce chemin.
Un groupe au sens de l’École spirituelle n’est pas une communauté de nature matérielle dialectique en tant que telle. C’est une communauté qui se forme sous une plénitude rayonnante dans la Lumière du Christ.
Pour y parvenir, il faut un grand don, à savoir entrer ensemble dans l’œuvre salvatrice des âmes dans l’unité, la liberté et l’amour.
Dans un état d’âme impersonnel, chaque élève pourra véritablement s’enraciner dans le flux de l’amour universel. L’aspect impersonnel et personnel est la principale différence de qualité lorsqu’il s’agit de travailler au service de la gnose ou au service du monde.

Catharose de Petri, 24 août 1979

En 1930, à l’âge de vingt-huit ans, je me suis liée à l’École spirituelle de la Rose-Croix d’Or. À partir de ce moment, j’ai pris conscience du but de ma vie et de l’œuvre de ma vie. Un messager divin m’est apparu après de nombreuses réflexions religieuses et philosophiques ; il est venu, comme d’une voûte azurée, sous la forme d’une colombe blanche, éthérée, très lumineuse, symbole du Saint-Esprit, et, entre autres choses, m’a fait savoir intérieurement que la Rose-Croix en tant qu’École spirituelle devait être connue avec une force spirituelle à tous ceux qui aspirent à la libération de l’âme.
Après une deuxième rencontre, M. Gadal, patriarche de la Confrérie cathare, m’a offert « en guise d’acceptation et de reconnaissance » un tissu de soie conçu par lui-même, avec le motif à l’intérieur : une colombe blanche aux ailes déployées, dans un champ azur. Vous pouvez comprendre combien était grande ma stupéfaction, mais aussi ma joie intérieure. Peu de temps après, je reçus, également des mains de ce patriarche, une colombe sculptée, exactement semblable à celle que l’on peut voir dans la voûte de la caverne de Bethléem, le sanctuaire dédicatoire le plus intime de l’antique Confrérie d’Ornolac.

Catharose de Petri, 1962

Page 37

Dieu est Amour

Nous nous plongeons dans les mystères antiques, les mystères celtiques, les mystères égyptiens de la Gnose. Tout cela peut se résumer en un mot : « Dieu est Amour ».

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que les anciens Cathares sont de retour. Ou puis-je le dire avec un autre mot : Catha-Rose !
Car le mot katharos n’est pas le propre d’une catégorie de personnes.
Devenir un Pur, un parfait, est à la portée du monde entier.
Le monde entier doit être rendu parfait ! Mais pour cela, il faut parcourir courageusement le chemin de la Perfection, le chemin inexorable de la Gnose.

Antonin Gadal, 1955

Page 38

Le magazine mensuel « Het Rozekruis » a été un facteur d’unification majeur dans les années 1930. Il est le prélude à une société plus puissante, un groupe proche d’amis partageant les mêmes idées et capables de faire la différence.

Page 39

Bibliothèque du British Museum

Jan Leene dans la bibliothèque du British Museum, voyant le sceau sur la Page de titre du « Chymische Hochzeit Christiani Rosencreutz Anno 1459 » (les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix) :

« Ça y est !
Nous sommes maintenant sur la bonne voie que nous recherchions ! »

Page 40

Le jardin des roses d’Albi

En 1946, Hennie Stok-Huizer et Jan Leene commencent leur recherche du lien avec la confrérie originelle et universelle, qui a préservé les instruments du christianisme primitif à travers les temps. Ils trouvent ce lien à Albi, en France.

C’est dans la roseraie d’Albi qu’ils ont vu leur mission devant eux : « fonder une école de mystères, un corps initiatique entièrement équipé et équilibré pour le nouvel âge. »

Page 41

Lorsque nous arrivâmes en train, nous fûmes comme si nous étions arrivés en terrain connu et nous nous dirigeâmes droit vers notre but : un très vieux bâtiment, situé à droite de la grande cathédrale, sur les hautes rives du Tarn. Le vieux bâtiment, aujourd’hui musée municipal avec une roseraie attenante, était autrefois un lieu de peuplement des anciens cathares.
Une fois entrés dans le bâtiment, nous nous sentîmes chez nous et nous nous dirigeâmes directement vers une pergola, construite sur un couloir de pierre surélevé au-dessus du jardin. Et là, au dernier élargissement, juste avant la coupole, nous nous assîmes, juste sur le petit mur. Et lorsque nous nous fûmes assis là un moment, le repos, la paix et la grâce de ces temps anciens descendirent sur nous et, par la fenêtre ouverte de l’âme, nous vîmes le chemin qui s’étendait devant nous, jusque dans les plus petits détails.

Jan van Rijckenborgh, Catharose de Petri

Page 47

Service dans l’Ariège

La transfiguration est le concept clé. En partant de la pure puissance du Très-Haut, c’est-à-dire du noyau pur et spirituel d’un être humain, la compréhension intelligente de l’« endura » peut pénétrer la figure physique. L’endura, ou la dissociation de l’être humain physique, est la première étape, qui n’est pas possible sans la renaissance de l’âme à partir du nouveau principe, la rose blanche, la deuxième étape, et, troisièmement, la transfiguration, l’émergence d’un homme-né de lumière dans le microcosme.

Page 52-53

Les quatre vents au-dessus de la mer de la vie

Lorsque le vent souffle du nord depuis longtemps, de nombreuses forces se manifestent. Nous allons maintenant laisser le soin de déterminer la nature de ces forces, car vous devez considérer ces mots comme une introduction.

Si le vent du nord tourne vers l’ouest, les forces soulevées par le nord donneront lieu à une cristallisation et donc à des processus de désintégration. Mais si le vent tourne vers l’est, ces forces donneront lieu à de nouveaux développements. À ce moment-là, diverses choses nouvelles apparaîtront dans le monde, soit bonnes par nature, soit mauvaises par nature. Le vent du sud a un effet purificateur et éclairant.

Quand le vent tourne du sud vers l’ouest, nous verrons comment les processus de désintégration se déroulent de manière purificatrice. Quand le vent tourne du sud vers l’est, nous devrions toujours penser à un nouveau départ, à l’émergence d’une certaine aube.

En relation avec cela, vous pouvez aussi considérer toutes les fluctuations des conditions météorologiques. Les événements atmosphériques sont des réponses fiables au comportement et au destin de l’humanité. L’atmosphère de notre globe est une partie assimilatrice du monde entier et de toute l’humanité. L’atmosphère de notre Terre est un aspect de l’aura de notre Terre. Et c’est pourquoi vous devez être informé, et c’est pourquoi nous vous donnons cette introduction, que votre aura qui enveloppe complètement votre personnalité est au moins aussi importante que tout autre organe vital de votre physique.

Cela peut paraître étrange, mais nous pouvons aussi parler de météorologie microcosmique. Le dicton populaire, et vous connaissez cette expression, à propos d’une personne lunatique, d’un tempérament colérique, dit ceci : « voyons quelle est la pression barométrique » . Nous voyons ici une vérité accablante qui s’applique à nous tous. Nous ne sous-entendons pas que vous avez tous un tempérament colérique, mais il est absolument certain qu’il existe des « conditions météorologiques » spécifiques dans votre aura. Il y a une certaine réactivité dans chaque aura. Chaque aura connaîtra ces quatre forces qui apparaissent avec les vents du nord, du sud, de l’est et de l’ouest. Et les étudier, étudier l’interaction de ces quatre forces dans l’aura, est extrêmement instructif, comme vous pouvez le constater.

Quand le langage sacré parle de nos navires de vie ballottés par toutes sortes de vents, il n’a pas seulement un sens symbolique ou purement poétique. Quand les forces du nord prédominent dans l’aura, il est important de considérer de quel genre de forces il s’agit, s’il s’agit de forces de la nature ou de forces du royaume de Dieu, de nature simplement commune ou de nature supérieure.

Chaque fois que le vent du nord souffle dans l’aura, il faut observer ce que ces forces vont provoquer ; si elles vont tendre vers l’ouest ou vers l’est, si le vent va tourner ou revenir en arrière, si elles vont donner lieu à une désintégration, à un démasquage, ou si ces vents du nord vont donner lieu à un développement complètement nouveau – où quelque chose de complètement nouveau est sur le point de commencer.

Que ces situations possibles conduisent ou non à une situation définitive dépendra de la question de savoir si le vent tournera finalement vers le sud ou non.

Comparez-le à un nuage. Un nuage apparaît dans le nord. À un moment donné, il se décharge, soit pour éteindre la terre aride, soit pour transformer ce qui est déjà rassasié et sursaturé en un état marécageux – un aspect de cristallisation, de mort et de destruction. Le nuage continue maintenant vers le sud, s’évapore et disparaît. Lorsqu’il disparaît, il est possible que ses ramifications ne soient plus reconnaissables ; ou peut-être que l’action du nuage a laissé une cicatrice durable.

Chaque expérience est accompagnée d’une émotion aurique, ou découle d’une émotion aurique, avec des conséquences soit minimes, soit considérables.

Lorsque le vent vient du nord dans l’aura et ne tourne pas vers le sud, l’agitation persiste, une agitation qui peut éventuellement se transformer en tempête. Il est donc possible que votre aura soit affectée à plusieurs reprises par un vent du nord qui introduit toutes sortes de forces dans votre système aurique. Et par la façon dont il tourne à nouveau vers l’ouest, puis à nouveau vers l’est, sans continuer vers le sud. Le résultat pour une telle personne est d’être constamment dans un état de tension. À plusieurs reprises, un grand effondrement se produit, en plus d’un début.

Le navire de la vie est effectivement en mouvement sur la mer de la vie sans fin en vue. Cela est souligné dans le langage sacré. Nous lisons comment Dieu avance sur les ailes des vents. Le prâna divin, la Lumière prânique primordiale, agit aussi comme une force dans l’aura, soit comme un vent du nord, soit pour fournir des forces, soit pour amener certaines circonstances à la désintégration ou au développement. Il peut aussi être comme un vent du sud, purificateur, voire illuminant. Adam et Ève se sont sus découverts dans leur jardin, ils ont reconnu la voix de Dieu dans les vents du jour.

L’élève sur le chemin reconnaît la voix de la Gnose dans les vents du jour, à condition que nous ayons connaissance de notre propre émotion aurique. Pensons à l’effusion du Saint-Esprit comme à un vent violent et impétueux le matin de Pâques. Ce jour-là, la maison entière fut violemment secouée par un vent violent. La signification de ce passage est claire. Une immense émotion aurique est créée.

Dans Apocalypse 7, quatre anges se tiennent aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents, assurant un grand silence. Lorsque l’émotion aurique se calme, la Gnose peut alors pleinement développer son travail libérateur. Les émotions sont neutralisées et toute la nature devient calme. Ne vous impliquez pas maintenant dans l’extériorisation, ne vous impliquez pas dans la science météorologique ésotérique ; il ne s’agit pas de savoir comment soufflent les vents. Vous devez vous concentrer sur l’expérience des choses dans votre être intérieur. Vous devez être capable de vivre complètement dans votre propre aura et d’apprendre de votre propre réactivité aurique. Vous devez rechercher les causes de toutes vos expériences et de tous vos comportements. Personne ne sera capable de déclencher une tempête dans votre vie. Vous le ferez toujours vous-même.

Il se peut que l’élève se lasse de lutter et dise que cela ne peut plus durer. Il se peut alors que la tempête s’apaise. Lorsque cette condition sera remplie, la Gnose viendra aux quatre coins de votre champ aurique pour provoquer le grand silence, prélude au grand repos éternel.

Jan Leene et H. Stok, 1er août 1949

Pages 55 – 56 – 57

Sources d’inspiration, de reconnaissance et de connexion.

Ton sourire silencieux se reflète sur mon visage comme une lumière réconfortante…

Sources d’inspiration, de reconnaissance et de connexion.

Les pensées qui se combinent en un fil tissent le motif, parlent de l’idée.

Un mot pour désigner le fil que les Rosicruciens tissent est : Gnose, Lumière.

Les sources de la sagesse à travers les âges, expliquées comme un chemin pour l’homme moderne

  • Les manifestes rosicruciens :
  • le Confessio,
  • la Fama,
  • les Noces chymiques de Christian Rose-Croix.
  • Gnose égyptienne :
  • Corpus Hermeticum,
  • Hermès, le Trois Fois Grand
  • Gnose chrétienne :
  • Pistis Sophia
  • Évangile de la vérité
  • Valentin
  • Symbolisme de la Bible
  • Esotérisme astrosophique :
  • Dieu – Cosmos – Homme
  • Gnose chinoise :
  • Tao Te King
  • Gnose indienne :
  • La Voix du Silence

Page 58

Le christianisme du professeur « de Hartog »

Le christianisme, pour le professeur De Hartog, c’est le passage de « l’auto-impulsion de la nature à l’Esprit surnaturel ». L’évolution ou le développement personnel ne peuvent pas aider ici. Pourtant, « l’homme ne peut développer que ce qui est déjà caché comme une graine dans son être lui-même. Le royaume de Dieu est en vous ! » L’évolution ne nous élèvera donc jamais au-dessus de nous-mêmes ; seul ce qui lui est inhérent peut être développé. Cependant, la Toute-Manifestation démontre qu’à côté du principe d’évolution, de développement ou de déploiement, un deuxième principe est à l’œuvre, à savoir le principe de régénération, de renaissance, de renouvellement, d’élévation dans une sphère d’existence supérieure […]. C’est l’essence de l’enseignement et de l’activité du Christ. L’homme est « transformé et renouvelé par la régénération du Saint-Esprit » […] selon son origine surnaturelle. Dans le christianisme, la divinité (Dieu est Amour) veut se déclarer à la créature en unissant la nature divine et humaine. Cela n’est possible que par un sacrifice de soi de l’homme, en se consacrant au principe supérieur.

Albert Schweitzer a dit un jour : « Il n’y a pas de héros d’action, seulement des héros de renoncement et de souffrance. » De Hartog l’exprime ainsi : « Les héros perdront tout et n’importe quoi pour atteindre le Tout cosmique à partir d’un principe supérieur. Ils sacrifieront tout pour s’élever à nouveau vers de nouvelles possibilités, jusqu’alors inédites, sur un plan supérieur ; et c’est là que la parole du Christ est si significative : prenez votre croix, passivement, patiemment, afin de pouvoir la porter activement pour me suivre. » Lorsque le nouveau se présente, il est préférable que l’ancien prenne du recul, se taise.

Page 59

JACOB BOEHME – à la croisée des ages

Jakob Boehme a été qualifié de « gnostique chrétien » ou de premier philosophe allemand. Son destin coïncide avec celui des premiers frères rosicruciens, qui se manifestèrent en Allemagne du Sud à la même époque, au début du XVIIe siècle. Cela nous prouve qu’à cette époque, on voulait faire naître une puissante impulsion, celle de la renaissance intérieure, même si cette idée était alors farouchement contrariée.

Jacob Boehme s’inspire largement de Paracelse, le maître de la Renaissance du Nord, même s’il n’est pas d’accord avec lui sur tous les points. Ce dernier écrit :

« C’est pourquoi il m’a semblé bon de décrire non seulement l’homme naturel, mais encore plus et avec plus de joie l’homme éternel, l’homme céleste dans sa nouvelle naissance, afin que l’homme né de la matière voie ce qu’est et peut être l’homme, qu’il puisse y réfléchir et savoir de quoi un tel homme nouveau-né est capable, ici sur terre et après cette vie dans la vie éternelle. »

Boehme fait de cette phrase le point de départ de toute son œuvre. Il raisonne ainsi dans son premier livre, Aurora :

« Je compare l’existence (il l’appelle : l’ensemble de la philosophie, de l’astrologie et de la théologie) à un arbre précieux, poussant dans un jardin d’agrément. La terre dans laquelle l’arbre est planté donne toujours à l’arbre sa sève. L’arbre doit sa force vitale à cette sève ; l’arbre grandit et étend ses branches. De même que la terre travaille pour que sa force fasse grandir et étendre l’arbre, de même l’arbre travaille pour que ses branches produisent toujours de nombreux bons fruits.

Les êtres humains sont créés à partir de la nature, des étoiles et des éléments. Dieu, le Créateur, contrôle tout, tout comme la sève contrôle l’arbre tout entier. Mais la nature possède deux pouvoirs jusqu’au jour du jugement : un pouvoir beau, céleste et saint, et un pouvoir sinistre, infernal et écrasant. Lorsque l’homme élève son âme vers Dieu, alors le Saint-Esprit jaillira et agira en lui. »

Page 60

Helena Petrovna Blavatsky

L’œuvre d’Helena Petrovna Blavatsky est en effet l’un des jalons les plus importants de l’ésotérisme moderne occidental. En 1875, elle fonde la Société théosophique, une confrérie de personnes en quête de Vérité. En 1877, elle écrit Isis dévoilée, qu’elle considère comme la clé des mystères de la science et des religions anciennes et modernes, et en 1888, elle écrit la Doctrine secrète.

C’est la synthèse de la science, de la religion et de la philosophie. Ce sont les œuvres fondamentales de la théosophie. Madame Blavatsky a consacré toute sa vie à faire connaître et à expliquer les fondements cachés des écoles de mystères de l’Orient.

Rudolf Steiner

En Allemagne, Rudolf Steiner (1861-1925) approfondit les enseignements ésotériques de la théosophie et jeta un pont vers une couche plus profonde du christianisme. Dans la Rose-Croix chrétienne, selon Steiner, la synthèse de la sagesse de toutes les religions s’exprimait dans la Rose-Croix chrétienne. C’est lui, CRC, qui a tissé les valeurs de la sagesse mystérieuse cachée des enseignements de Jésus-Christ en Occident dans l’histoire culturelle.

Page 61

MAX HEINDEL

Max Heindel a vécu de 1865 à 1919. Son nom de naissance danois est Carl Louis von Grasshoff.

Après avoir assisté à certaines conférences de Steiner en 1905/1906, il entra en contact de manière indépendante avec les frères aînés de la Fraternité rosicrucienne. En 1909, lui et une cinquantaine d’âmes sœurs fondèrent la Rosicrucian Fellowship. Il était bien moins intellectuel que Blavatsky, Mead ou Steiner. Il était plus proche des gens ordinaires, montrant de manière simple les liens entre l’action et la réaction, et comment l’homme est le créateur de son propre destin.

Il a également montré qu’on ne parviendra pas à la croissance spirituelle sans essayer. Et que vous échouerez, souvent, mais l’important est de continuer à recommencer.

Il a souligné les grandes connexions dans le développement cosmique, il a parlé des grandes ères du monde et du karma, du chemin, de la construction du vaisseau de l’âme, du véhicule dont l’homme aura besoin dans la nouvelle ère à venir.

Et il donnait des cours d’astrologie ; scientifique, comme psychologie, comme source d’aide médicale et comme aide importante pour atteindre la connaissance de soi.

Page 62

Pourquoi devrait-on consulter les tables plutôt que sa propre âme ?

Gustav Meyrink

De la connaissance à la sagesse

Jusqu’en 1935, les enseignements et le travail de la société se caractérisaient par une analyse approfondie des aspects et des vues ésotériques. Des cours étaient consacrés à l’astrologie pour acquérir une connaissance du « cosmos » et de soi.

De nouvelles connaissances ont conduit à un changement, à une perspective nouvelle et durable : le noyau spirituel du microcosme, d’où naît le nouvel homme à venir. À partir de 1945, le travail s’est concentré sur la sphère spirituelle de la vie de la sagesse des étoiles.

Page 65

Il n’y a pas d’espace vide

Page 66

Dieu est lumière

LE PREMIER CAMP DES ROSE-CROIX A EU LIEU EN 1934, AU DOMAINE DE CAMPAGNE « DE HAERE », QUI DEVIENT PLUS TARD NOVEROSA.

Page 67

La Lumière de Dieu rayonne, les étoiles brillent sans mesure.

Toute la Création attend d’enrichir tous ceux qui déploient leur Rose, d’un trésor éternel.

La symphonie et le chant résonnent à travers la Création.

Toutes les choses faibles ou fortes qui existent sur terre ont leur valeur innée, respirent la vibration de Dieu.

Notre chant résonne donc dans notre lutte pour Lui.

Il est le noyau des choses.

Écoutez les chants résonner d’un son joyeux.

Louez Dieu et adorez-Le.

Mon cœur vous choisit, comme son Roi céleste.

Nous souhaitons être fidèles au service du But.

L’Esprit donne à notre âme sa demeure éternelle.

Chant du Temple 15

Page 69

Maintenant, regarde la lumière, elle est si proche

Page 70

USSAT

Au commencement était le Verbe… et la lumière brille dans les ténèbres. C’est l’étoile flamboyante, l’étoile lumineuse, le Pentacle de Bethléem, qui révèle l’immatériel au matériel, le Consolamentum des Parfaits.

A.Gadal

Page 75

Galaad, le cairn du témoignage

Le monument d’Ussat respire l’amour absolu.

Pensez à tous les êtres vivants et accordez votre cœur afin de désirer le bien-être et le bonheur de tous les êtres, y compris le bonheur de vos ennemis. Inondez-les de tout votre amour.
Comment pouvez-vous servir la Fraternité et l’humanité ? En cultivant un état de tranquillité parfaite et de paix intérieure, où vous vous élevez au-dessus de tout amour et de toute haine, au-dessus de la tyrannie et de l’oppression, au-dessus de la richesse et du besoin, et où vous considérez votre propre destin avec un calme impartial et une paix d’esprit parfaite. Nous embrassons toute l’humanité avec les radiations d’Amour de la Gnose dans l’amour fraternel. Ce qui est vital, c’est la grande tâche de libérer votre microcosme, de libérer votre être le plus profond de la captivité du royaume de la vie et de la mort pour l’accomplir glorieusement. Par conséquent, consacrez-vous à la transmission non corrompue des radiations de Lumière, afin que la Voix du Silence puisse résonner en vous !

Catharose de Petri, septembre 1981

Page 78

Conférences internationales

Lors des grandes conférences internationales, les élèves se réunissent pour expérimenter intérieurement le rayonnement de la grande et pure Puissance Lumineuse gnostique. La contemplation commune sur l’évolution de l’Âme Spirituelle dans une unité de groupe de frères et sœurs signifie une joyeuse intensification du Corps vivant, du champ magnétique plein d’énergie dans lequel l’Homme nouveau brillera dans toute sa splendeur.

« Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre. »

Archimède

La Trinité de Lumière est enveloppée et soutenue par le Cosmos Christique, l’ensemble du christianisme spirituel pur. Depuis le début de notre calendrier, il a englobé et soutenu toutes les quêtes de libération pendant deux mille ans, élevant les âmes aspirantes et, là où c’était possible, adoucissant le sort humain dans la vie avec ses trois principes spirituels de foi, d’espérance et d’amour. Et même si deux mille ans sont une longue période, ce cosmos n’en est qu’au début de son activité, qui se poursuivra pendant plusieurs milliers d’années. Le Cosmos Christique est le champ dans lequel sont conservés les mystères occidentaux, qui redeviendront disponibles encore et encore lorsqu’un groupe parviendra à maintenir la flamme de l’idéalité ; un groupe dans lequel ses membres seront capables de surmonter les premiers obstacles de ne pas se reconnaître comme égaux, lorsque leurs efforts désintéressés porteront leurs fruits et lorsque, de cette manière, ils approcheront le niveau où les mystères pourront à nouveau fonctionner. En outre, il existe d’autres cosmos qui travaillent pour d’autres groupes de l’humanité. Ensemble, ils forment la Fraternité Universelle de l’humanité.

Pour comprendre pleinement son activité, nous devons élever notre conscience. Nous devons devenir capables des premiers débuts de la pensée abstraite – ce qui signifie que, compte tenu du niveau élevé auquel la pensée peut s’élever, des forces de pensée supérieures d’idéation peuvent façonner notre conscience.

Page 82

De la conférence Ussat 2006

L’école spirituelle est principalement sous l’influence de la troisième force de révélation, le Saint-Esprit, la Sagesse divine. Combiné à la manifestation de l’éther de feu et sous l’influence de l’aube de l’ère du Verseau, cela signifie que toutes les références, toutes les limitations seront supprimées. Cela signifie que les modèles d’autorité disparaîtront, modèles qui doivent faire place à l’auto-autorité, à l’autodiscipline, à l’auto-motivation et à l’auto-réalisation.

La seule façon de s’y soumettre, sans se laisser piéger par son propre égocentrisme et sans tomber dans l’isolement auto-induit, est la conscience gnostique ! Alors que nous travaillons sur notre nouveau vêtement de Lumière, n’oublions pas de créer des chaussures qui nous permettront d’affronter le monde. En d’autres termes, mettons les ailes d’Hermès – le guide et le messager divin – sur nos têtes et nos pieds, et connectons-le « ainsi en haut » avec le « ainsi en bas », ce qui est à l’intérieur avec ce qui est à l’extérieur.

Page 85

Nous sommes de retour à la maison et nous nous rendons de plus en plus compte de la grande grâce que nous avons reçue en contact avec l’École. Jamais, après quelques semaines d’absence, je n’ai ressenti autant de joie intérieure en entrant dans notre temple de Haarlem.

Extrait du journal d’un élève, Mai 1951

Pages 88 – 89

Les temples de feu

Sept temples de feu, sept points focaux, sept Lumières répandent le feu unique de la Gnose, relient tous les temples du monde, rayonnent et illuminent l’œuvre. Dans le Feu purificateur, libérateur et régénérateur de l’Esprit, ils allument l’œuvre du monde.

L’atmosphère de la réalité unique est reliée à nous ici et maintenant.

Un Temple a été établi au service de la Fraternité Universelle.

Le cri retentira de manière septuple : « Réveillez-vous, vous qui dormez ! »

Un grand travail transfiguriste a commencé, dans un sens gnostique, purement radieux.

Le temple de feu avec sa fontaine au centre sera un temple de guérison.

La Force active est le fluide christique : la fontaine de guérison fondamentale.

Être guéri ou devenir sain signifie pratiquer pleinement la réalisation de soi

La fontaine

Nous pouvons tout par le Christ qui nous fortifie

Paul

On a donné à ce pouvoir de nombreux noms et descriptions.

Nous expérimentons et traitons cette Source constante de Pouvoir, cette source de véritable guérison, dans nos temples en apprenant à y répondre. Au cœur des temples de nos centres de conférence, dans les Temples du Feu, il y a un bassin d’eau avec une fontaine. L’eau a toujours été le symbole de la Vérité Éternelle et de la Réalité Absolue. L’eau évoque des valeurs telles que la fraternité, la pureté, l’absence de séparation, l’activité et l’inclusion. En même temps, elle est pour nous un symbole de la substance primordiale à partir de laquelle, à travers laquelle et dans laquelle, le Tout est révélé. À partir de la substance primordiale omniprésente, portée et guidée par l’esprit Universel, nous nous efforçons d’atteindre le renouvellement de l’esprit, de l’âme et du corps.

HAARLEM

En 1924, nous avons loué, avec une quinzaine d’autres personnes, une partie du bâtiment situé au 13 Bakenessergracht à Haarlem, qui était alors très différent de ce qu’il est aujourd’hui. On pouvait y installer un petit temple et une salle de formation à l’arrière de la maison, le tout à une échelle extrêmement modeste.

Ici, dans cet environnement privé, le travail pouvait être effectué de manière ordonnée et à un rythme régulier. Ici, un rythme essentiel pouvait être développé pour ce travail. C’est là que ce que nous appellerions plus tard un champ de force a commencé à se développer.

Par décret royal du 25 septembre 1935, n° 103, les statuts de la Société rosicrucienne néerlandaise, dont le siège est situé Hedastraat 36, à Haarlem, ont été approuvés. Grâce à cette approbation royale et à l’acquisition de la personnalité juridique, L’association, active depuis tant d’années, pourra mieux mener à bien son travail de diffusion du christianisme ésotérique, le grand évangile du Verseau.

Page 94-95

À propos des travaux

Cette semaine, la première pelletée de terre a été posée pour la construction du temple de Haarlem. Depuis décembre 1934, le grand complexe de bâtiments de Haarlem était devenu trop petit à tous égards. Ce que personne n’aurait pu prévoir s’est produit. La vaste rénovation qui avait été effectuée il y a 2 ans et demi, qui avait augmenté l’espace de 100 % et permis de mettre en service un magnifique temple, ne semble plus suffire à répondre aux besoins. La direction du centre a maintenant, avec l’autorisation du conseil d’administration, loué un bâtiment adjacent, à savoir Bakenessergracht 11. Ce bâtiment sera aménagé pour la librairie et la maison d’édition ainsi que pour le travail de jeunesse. Il y aura une salle d’exposition et de lecture, une salle d’expédition et une salle confortable pour les clubs de jeunes. L’ancien bâtiment sera disponible pour des bureaux et un centre de cours. Et sur le terrain vacant derrière les deux bâtiments, un nouveau temple, une salle de réunion annexe et un vestiaire, ainsi qu’une chaufferie pour servir le chauffage central des trois bâtiments, sont en cours de construction sous la supervision de M. Retera, architecte de La Haye.

Pages 96 – 97

Inauguration du nouveau Temple

Il est étrange que notre langage soit capable d’indiquer d’innombrables variantes d’échecs complets ou partiels, mais qu’il manque en réalité un bon vocabulaire pour exprimer que quelque chose réussit d’une manière extraordinairement belle. Nous parlons alors de succès, d’un grand succès même, mais aucun de ceux qui étaient présents le samedi après-midi 7 juillet, ni de ceux qui étaient présents le soir, n’aurait jugé bon de dire que l’accueil, la soirée agréable et l’ouverture du Temple le lendemain, avaient été un succès.

Le dimanche 8 juillet a eu lieu la consécration proprement dite de la salle du Temple agrandie. Nous voulons profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué de manière si merveilleuse, pardonnez-moi l’expression, à une parfaite « consécration amicale » de l’édifice central agrandi, et pour leur présence rayonnante. Car il est devenu de plus en plus évident que le pouvoir d’inaugurer ne se manifeste pas par des paroles, mais par un acte d’amour et d’amitié qui sanctifie et confirme.

Pages 98 – 101

4 septembre 1937

Les sept rayons viennent d’au-delà des limites de notre champ d’existence et ils ont établi ici leurs points focaux.
La Fraternité Mondiale Septuple avec ses quarante-neuf, donc sept fois sept aspects. Ce symbole en témoigne.

J. van Rijckenborgh

Inauguration du Temple Rose-Croix rénové

Cela fait maintenant près de 13 ans que deux amis de la Rose-Croix entendent l’instruction de « prêcher l’Évangile et guérir les malades » dans son sens gnostique et l’acceptent comme une vocation. Et depuis ce jour illustre dans leur développement individuel, il n’y a pas eu une heure, remarquez-le, qui n’ait été consacrée en paroles, en pensées ou en actes au service qu’ils étaient appelés à accomplir en vertu de leur vocation.

Quelle était cette tâche qui leur était assignée ? La tâche était d’ériger l’édifice de Dieu dans ce monde ! Pas un temple sur le Bakenessergracht – « Oh, comme ils seront fiers maintenant » – disaient certains, mais la construction de Dieu dans ce monde. Il s’agissait d’affirmer la gnose de la Parole dans ce monde. Peut-être que pour certains, j’ai donné une réponse floue à la question « quel est le but de ce temple ? » Dans le travail entrepris au service des Frères Aînés de l’humanité, la possession de centres lumineux construits avec l’amour et le travail des pionniers, est une condition préalable. C’est pourquoi le désir d’établir de tels centres lumineux dans ce monde obscur nous a accompagnés toutes ces années, et nous avons fait tout notre possible pour toujours aligner les ateliers de travail spirituel sur le critère : ordre, régularité, modestie, beauté.

Nous nous considérons chanceux d’avoir eu une telle oasis pendant des années dans la nature sauvage de Haarlem, où le contact apparent de forces supérieures a toujours stimulé notre travail. Nous n’avons pas travaillé selon la méthode spéculative ; d’abord le temple, puis le peuple, mais c’est par nécessité que ce temple est né, et chaque pierre a été posée par les élèves eux-mêmes. Nous nous retrouvions ici tous les soirs pendant la construction et nous savions que ce bâtiment avait été érigé bien avant d’être terminé. En évitant autant que possible les lignes et les angles, cet espace suggère le temple spirituel qui s’élève au-dessus de toute matière, une suggestion de la grande tâche qui doit être accomplie par l’humanité.

Page 103

Ecclesia Pistis Sophia

Pages 104 -105

Mai 1945

Vous êtes tous confrontés à deux chemins : avec la nature, à travers la nature, vers la Lumière du nouveau matin, ou avec la Lumière, à travers la nature, vers le nouveau matin. Toute l’humanité doit suivre le premier chemin, l’élève de l’École spirituelle est capable, s’il le souhaite, de suivre le deuxième chemin. Voyez-vous, c’est ma tâche aujourd’hui de vous dire que la Rose-Croix travaille pour l’humanité, mais pas avec elle, avec sa méthodologie ; la Rose-Croix travaille avec la hiérarchie de la Lumière et pour les Hiérophantes de la Lumière, à travers la nature jusqu’au nouveau matin, et ainsi au service de l’humanité.

Discours à la réouverture du Temple principal de Haarlem le 20 mai 1945 – par Jan Leene

Le cœur du microcosme, la Rose Blanche.

Le cœur du corps, la Rose Rouge.

Le cœur du sanctuaire de la tête, la Rose Dorée.

Pages 106 – 107

Maison d’édition et d’impression Rose-Croix – Rozenkruis pers

Pages 108 – 109

La devise de travail de Jan van Rijckenborgh était : « Ce qui sera dit au Temple ce soir sera imprimé demain ! »

Dès 1936, la Commission de l’industrie graphique autorisa la Société rosicrucienne à créer une imprimerie interne, à condition qu’elle ne produise que des impressions pour sa propre organisation, c’est-à-dire pas d’impression commerciale.

C’était le prédécesseur de la maison d’édition et d’impression Rozekruis pers, une société en commandite, qui fut fondée en 1958. L’objectif de cette fondation était également de publier et de diffuser la littérature de l’École.

Dans les années 1980, une librairie a ouvert ses portes au 5 Bakenessergracht, avec une succursale à Renova.

« Les jeunes qui ont fréquenté une école rosicrucienne savent non seulement compter correctement, écrire, etc., mais aussi répondre aux questions de vie de quelqu’un », pouvait-on lire dans le projet d’école de J. van Rijckenborgh et Bram Hamelink, en 1961. Une école accessible à tous les enfants et reconnue par l’État. Deux écoles ont été créées, en 1964, une à Haarlem (jusqu’en 1968) et une à Hilversum. L’école de Heiloo a ouvert ses portes en 1987 (et dans les années 1990, il y en avait aussi une à Duiven).

Le point de départ est de considérer l’enfant comme un individu à part entière et de l’aborder en conséquence. On lui donne l’espace pour apprendre à penser avec le cœur, la liberté d’explorer dans l’esprit et donc la possibilité de construire des mondes pleins de créativité. Cela se fait en offrant une éducation cohérente par projet, avec beaucoup de place pour la découverte, la création et la lecture. Chaque année, une pièce de théâtre finale est jouée à laquelle participent toutes les classes et les enfants partent en camp scolaire à Noverosa.

Pages 110 – 111

Les mots ont leur sens

caché comme un trésor doté de couleurs.

Une connaissance jamais perdue pour celui qui la cherchait.

Dans les montagnes, les livres, les horizons, outre-mer et sous terre, toujours ensemble dans l’amitié où la quête les unissait.

Un lien si fort qu’il se restreignait parfois, des chemins différents, une nouvelle langue.

Une faim parfois amèrement insatiable, abandonnant ce qui passait.

Des labyrinthes démêlés, un plan de conception Pour un puits où ne pas périr,

mais un cordon, un vêtement, un sentiment de savoir. Ce qui reste après des années de vie est la joie de ce qui était.

Ce qui est donné dans la joie, est une vérité englobante.

L’espace rempli d’Amour, a le pouvoir de persévérer.

Les années ne sont que des étincelles

dans la grande mer du monde, dans un ciel plein d’étoiles, de systèmes et de planètes reflétant cette vie, une vie en évolution, non pas à cause de ce qui viendrait.

Pas de récompense pour le travail, pas de jugement ou de porte fermée.

Mais un espace ouvert et vide qui attend intemporellement d’être maintenant.

Plus que le souhait dans la pensée, c’est le résultat après la question.

Car une réponse sera découverte lorsque la recherche l’exigera.

Dans une confiance infinie.

Celui qui est capable de vivre dans l’émerveillement, voit comme un enfant, sait comme un homme, honorant toute vie dont il reconnaît l’existence.

Reconnaît les années qui relient, le mariage d’un alchimiste.

Célébrez la fête avec l’or dans un champ en fleur d’un désir incessant.

Le murmure du cœur est silencieusement connu.

Pleins de confiance pour reconnaître le bien, le vrai, le beau, les amis ont parcouru le monde ensemble. Cela a amené Jan et Z.W. Leene a rencontré Cor Damme en 1936 à Saint-Pétersbourg

Pages 112 – 113

Les secrets de la fraternité ROSE-CROIX

Pages 114 – 115

22 NOVEMBRE 1955

Fête de la Transmission : Le Patriarche A. Gadal confie aux chefs spirituels de la Rose-Croix Moderne la Grande Maîtrise. Il les reconnaît comme les émissaires directs du Graal, exprimé par les sceaux des deux Grands Maîtres. La Jeune Gnose reçoit les trésors spirituels et participe pleinement à la Chaîne Universelle et à l’héritage de la Fraternité Précédente : le Temple classique de l’Initiation.

Nous savions qu’un tel symbole associé au statut de grand maître porte une mission dans le sens de « Mes Naut », plus loin, plus haut, plus grand ! L’un des symboles était une étoile à cinq branches avec une petite étoile à cinq branches dans chacune des branches et dans le cœur, soit sept aspects en tout. Nous avons clairement vu ces sept aspects dans notre École et il était donc évident que nous devions concentrer fortement notre attention sur ces aspects dans un sens complètement nouveau. C’est le contexte d’une unité vibrante organisationnelle, les six pentagrammes mineurs sont contenus dans le pentagramme majeur. Une unité consciente, comme un système nerveux central. Les six aspects plus petits, contenus dans la septième étoile à cinq branches, forment l’image totale du Corps Vivant d’une fraternité gnostique bien formée. Et c’est pourquoi Mme Stok a reçu comme sceau personnel cet autre symbole de la Chaîne Universelle en tant que Grand Maître dans la combinaison que nous formons tous les deux : la force inspiratrice, la colombe du Saint-Esprit qui veille à ce que la croix du Christ, du Chemin et de la victoire soit plantée profondément dans la terre. Le signe mystique de la Colombe est le signe que l’Esprit descendra. L’Esprit du Paraclet, l’Esprit de Pymandre, se manifestera pleinement.

  1. van Rijckenborgh

Page 116 – 117

symboles

Les formes géométriques et les structures numériques sont visibles partout autour de nous. Dans les symboles, dans les bâtiments et aussi souvent dans la nature.
Le grand livre, l’Univers, a une philosophie qui est constamment exposée à notre regard, mais qui ne peut être comprise que si l’on apprend d’abord à comprendre le langage et à interpréter les lettres dans lesquelles il est écrit. L’Univers est écrit dans le langage des mathématiques et les lettres sont des triangles, des cercles et d’autres figures géométriques. Sans ces figures, il est impossible de comprendre un seul mot et on erre comme dans un labyrinthe obscur.

Galileo Galilei

Sceau J. van Rijckenborgh

Le sceau est appelé « les sept églises d’Asie ». Il fait référence, entre autres, aux sept lettres aux sept églises de l’Apocalypse de Jean et à la vision dans laquelle il voit une figure lumineuse marcher parmi les sept chandeliers et tenir sept étoiles dans sa main droite. Les étoiles représentent les forces actives du Septénaire. Le sceau contient la mission de réaliser une École Spirituelle septuple dans laquelle le Saint Septénaire peut travailler.

Sceau Catharose de Petri

Ce sceau est une représentation de la parole de Jésus, le Christ : « Je suis la Lumière du Monde ». Il y a une croix de Lumière plantée au cœur du monde qui englobe et imprègne la terre et toutes ses créatures. Chaque personne est en contact avec cette Lumière du Monde à travers le noyau spirituel microcosmique. Pour recevoir et représenter cette lumière, il faut une réceptivité pure. Ce sceau contient la mission de former un champ, fondé sur un groupe de personnes dans lequel cette puissance spirituelle peut s’écouler et être absorbée.

Pages 118 – 119

La Rose-Croix d’Or

Le cercle est infini, il peut s’étendre à l’infini, formant ainsi un immense vaisseau dans lequel un Univers peut se développer, le cercle semble être un vide, le centre est incommensurablement petit.

Le Triangle a pour mission d’unir l’être, l’Esprit, l’Ame et le Corps.

Le cercle est défini comme zéro, pour indiquer le vide ; mais il contient en réalité des capacités latentes de l’être. C’est pourquoi il est vide et plein. Le cercle place devant l’absolu, ce qui est complet, pur et illimité. Le mot grec pour cercle est Monade. Ce mot est dérivé de « meneim », « être stable » et de « monas », unité. Le cercle ou monade est donc un symbole de l’existence unitaire ultime. J. van Rijckenborgh a utilisé le terme monade pour donner un sens au microcosme ; la monade est une combinaison d’atomes vivants, amenée à la réalisation de l’Esprit, par Dieu. Le centre contient le noyau direct de la Monade, l’arche divine, qui émet un rayonnement. Ce rayonnement lumineux provoque une action septuple, un champ magnétique septuple.

Le carré apporte une structure à l’immensité de l’espace. Le milieu du carré est Ici, exactement là où vous êtes. Où que vous alliez, vous restez au centre du carré, vous êtes toujours Ici. Comme Ici est partout, il inclut également l’espace infini.

Vous pouvez voyager aux quatre coins de la terre et pourtant vous ne trouverez rien nulle part. « Ce qui est, n’est qu’ici. » (Ramakrishna) Le carré est le fondement de la construction, la base de l’attitude envers la vie, l’orientation et l’activité. Les piliers de l’apprentissage reposent sur lui : l’orientation vers un seul point, l’unité du groupe, l’absence de conflit et l’harmonie. Le carré représente la grille de l’espace. Le nombre quatre est représenté par les quatre éléments de base et les quatre points cardinaux. Comme le centre du carré vous place dans l’Ici, le milieu du cercle vous place dans le Maintenant. Nous sommes connectés à l’ici et maintenant en reliant le cercle et le carré ensemble, là où le temps et l’espace coïncident.

Le point au milieu du symbole est le signe de l’union avec l’Esprit, la convergence du Corps Vivant de l’École avec le Père.

Pages 120 – 121

L’aigle et la colombe

Quand une personne essaie de trouver et de libérer la vérité en elle-même, elle est frappée par la Sagesse Divine au centre du microcosme, dans le cœur. La sagesse qui descend ainsi s’en tient aux lignes de force. On a appelé cela au cours des siècles l’Aigle Volant. L’aigle est le protecteur de la Vérité. C’est un symbole et une réalité en même temps. C’est un symbole en raison des hauteurs auxquelles il s’élève comme aucun autre, en raison de sa force et de la netteté de sa vision. C’est un symbole de la réalité en raison de ses lignes de force en tant que structure et de sa conception astrale. Ceux qui reçoivent la Vérité Unique doivent procéder et se manifester dans la deuxième attitude envers la vie, celle de la réalisation et de l’accomplissement. La première attitude envers la vie est centrée sur la préparation du terrain pour le développement. C’est de la Vérité que la pyramide doit s’élever. La deuxième attitude envers la vie est celle de la réalité, de la réalisation elle-même. La première attitude est créée par le contact de l’Aigle, qui entre dans le sang.
La deuxième attitude de vie est celle de la Colombe.
La Colombe de la sincérité, qui accomplira le chemin de l’accomplissement, le chemin de l’état d’âme vivant jusqu’à la fin victorieuse, avec une honnêteté et une sincérité résolues.
La Colombe, en plus d’être un symbole, est aussi une réalité, une conception spirituelle astrale de l’Esprit, en connexion avec l’âme. C’est pourquoi nous pouvons voir la Colombe comme le symbole du Saint-Esprit. Comme le symbole de la naissance dans l’Homme Véritable, de la renaissance.
L’aigle et la colombe sont posés ! A cinq, nous avons posé l’aigle de 110 kg sur sa colonne. Je suis content que tout se soit bien passé et que cette mission, commencée en août, soit désormais définitivement achevée. Ce fut une aventure qui a merveilleusement réussi, car nous ne pouvions pas imaginer qu’elle ne réussirait pas.

23 décembre 1960 | Extrait du journal de Johfra

Pages 122 – 123

La femme de l’apocalypse

La Femme de l’Apocalypse est revêtue du Soleil, se tient sur la Lune et sur le Serpent, et porte une couronne de douze étoiles autour de sa tête. Elle est la Fraternité qui s’enfuit dans le désert avec l’Enfant, le nouveau maillon de la chaîne de la Fraternité d’Or, pour la sauver du Dragon, après quoi elle remet l’Enfant entre les mains du Père, la Couronne, l’Œil qui voit tout, qui le prend derrière les voiles du Tout.

Le droit chemin pour l’élève gnostique est le chemin qui part du pilier du milieu, notre champ de vie, via l’Âme, jusqu’au Christ. Alors, le contact avec le Père de Tout est également présent, car quiconque m’a vu a vu le Père.

Se fondre dans le Père de Tout signifie la fin de toute matérialité.

Pages 124 – 132

Le Rozenhof

Sa force réconforte, la Rose embaume d’amour

Le 3 juillet 1955, le Rozenhof fut inauguré et mis en service par les Grands Maîtres Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri. Le Rozenhof est le centre spirituel où ils ont accompli leur travail pendant de nombreuses années et ont révélé la plupart de leurs enseignements transfiguristes. Dix ans après 1945, lorsqu’ils ont lancé la toute nouvelle Rose-Croix Gnostique-Hermétique, ils ont continué le grand travail de 1955 et l’ont fait progresser jusqu’à son accomplissement spirituel. Ainsi, à plus d’un titre, le Rozenhof est le centre de guérison de l’âme-esprit.

Le monde matériel dans lequel nous vivons est imprégné d’une essence spirituelle : la puissance du Christ. Cette essence spirituelle a pour tâche de restaurer continuellement le monde matériel à sa pureté originelle et de faire avancer la vie intérieurement évolutive sur le chemin défini pour chaque personne. L’alchimie des Rosicruciens est la libération de l’or spirituel, le remède suprême pour le renouvellement de l’humanité. Au cours des siècles, les Rosicruciens ont toujours été des guérisseurs. Un fil d’or traverse l’histoire du monde ; c’est le fil d’or de l’aide et du réconfort apporté à de nombreuses personnes qui luttent contre la douleur du corps ou de l’âme.

J. van Rijckenborgh

Chaque corps gnostique possède une porte, un point magnétique sensible à travers lequel la pure lumière gnostique du Christ s’écoule selon un certain rythme. Sept courants de guérison s’écoulent continuellement à travers cette porte dans une activité périodique. Le Rozenhof représente une telle porte vers le Corps Vivant de l’École Spirituelle ; la porte de ce corps céleste.

Le travail de guérison est séparé de l’organisation du Lectorium Rosicrucianum. Il est absolument impersonnel, international et lié à l’activité du Quatrième Champ de Travail, de l’Ecclesia, de la Communauté du Graal et des Cinquième et Sixième Champs de Travail.

Le travail de guérison du Rozenhof est également effectué :

  • en Allemagne, au centre de conférences van Rijckenborgh,
  • en France : La Licorne,
  • en Espagne : El Nuevo Mercurio,
  • en Suisse : au centre de conférences Catharose de Petri.

Page 129

Ô Âme-Esprit que nous avons pu acquérir,
dans la Roseraie et par elle,
comme tes parfums nous consolent,
combien nous purifies avec ton conseil sacré !
Tu nous parles de la paix
qui est au-delà de toute compréhension ;
Tu témoignes en nous de la force
capable de nous élever
par-dessus les frontières de l’espace et du temps.

Rosa Mystica 180

Pages 130 – 131

Le développement de la qualité de l’âme, dont la beauté ne peut être atteinte qu’en acceptant la Lumière du Christ, est le remède universel salvateur à la plus profonde souffrance de l’humanité. C’est la Lumière qui, en tant qu’essence, libère l’homme d’un état de vie enfermé dans la matière. Cette qualité de l’âme contient des pouvoirs qui peuvent être transmis aux autres ; elle contient des valeurs qui peuvent être données à toute l’humanité.

L’une des propriétés des forces à quatre dimensions est que le sens de la séparation et ses manifestations cessent d’exister. Ces pouvoirs s’offrent à tous sans réserve. Ils sont universels. Ce sont vraiment des forces d’amour. Ils ne sont pas destinés à une seule personne, à une seule chose, à un seul groupe, ils appartiennent à tous. Ils transforment la personne qui a développé cette essence de l’âme en un citoyen du monde. Ils apportent la guérison au corps, à l’âme et à l’esprit et ils signifient le feu de Dieu dans ce monde.

Lorsque l’humanité aura suffisamment de qualité de l’âme, une ère différente s’ouvrira. Le manque de ces pouvoirs est ce qui cause les troubles de notre société. La survie continue du monde, malgré ses défauts, est due à la puissance de l’âme répandue par l’Esprit du Christ, en tant que Lumière du monde.

Page 132

Le Rosier de la Vie est planté au milieu du paradis. Il est entouré de divins jardiniers dotés de la puissance de l’Amour universel. Ses racines extraient la sève pure de la vie du sol de la réalité éternelle et ses branches s’élèvent vers la Lumière universelle. C’est cette Lumière qui, de temps à autre, aux tournants divinement ordonnés du développement de l’humanité, fera fleurir une Rose et son parfum se répandra dans les champs, cherchant son chemin vers ceux qui la désirent.
Sa couleur reflète la Lumière divine et apporte un sourire de reconnaissance aux visages en quête de ceux qui se sentent aveuglés en errant. Lorsque la sagesse divine le juge utile et nécessaire, un nouveau bouton jaillira du rosier comme un miracle indescriptible. Le sol de l’éternité est là, la Lumière nourricière aussi, et du champ terrestre viennent Ceux qui prennent sur eux de s’en occuper. Le travail est fait avec la plus grande patience, avec Amour et sagesse, avec persévérance et fidélité et avec une conscience inébranlable de leur tâche.
Et une nouvelle Rose fleurit sur le Rosier.

Un mot du Rozenhof

Page 135

L’Europe

L’homme doit continuer à croire que l’incompréhensible peut être compris, sinon il abandonnera la recherche.

Goethe

Pages 136 – 137

NOVEROSA

Connaissance – Amour – Action
Les trois attributs sublimes du Christ.
La Connaissance de la Lumière qui a été révélée –
L’Amour qui est le Salut –
L’Action qui mène le long de la Colonne ascendante jusqu’à la Porte de la Vie Éternelle.

J. van Rijckenborgh

Page 138 – 139

De 1934 à 1958, un temple-tente fut érigé au « De Haere ». C’est là que furent posées les bases de la philosophie et des idées fondamentales de la Rose-Croix. En 1963, J. van Rijckenborgh décida d’y ériger une roseraie, en hommage et témoignage visibles à la Rose des roses, à l’unique vérité : Dieu en l’homme.

Tout est repos, dans la Roseraie,
c’est un lieu béni sur Terre,
gardien des trésors de la Lumière,
pure image enchantée.

Chanson 67 du Temple de la Jeunesse La roseraie de Noverosa

La mélodie est basée sur le chant cathare, sur le refrain aux cinq voyelles A-E-I-O-U, le son primordial qui ouvre un avenir complètement nouveau.

Pages 138 – 139

Le Drapeau de Noverosa

TU flottes au vent, drapeau de Noverosa,
Portant au monde ton symbole,
Le cœur ouvert, la sainte rose, l’étoile d’or : c’est notre école !
Voici le vent, qui fait voler cette bannière,
Portant au monde un message de paix.
Que nos oreilles entendent la voix de notre père
Voix de silence, voix de liberté.

Flottant, flottant, drapeau de Noverosa !
Va saluer l’humanité,
Et ton symbole, empli de joie,
proclamera la vérité.
Et nous voulons, jeunesse de Noverosa,
Avec tous ceux qui vont suivre tes pas,
partager le symbole de cette vie nouvelle,
Formant dès lors un cercle fraternel.

Chant du Temple de la Jeunesse 45

Pages 142 – 143

Les Camps d’été

DE HAERE

Nous avons l’habitude de parler de nos camps comme d’une histoire. Mais ce morceau d’histoire dans notre travail néerlandais aura des conséquences dont nous ne pouvons peut-être pas mesurer l’impact pour le moment. Quelle amitié, quelles conversations ! Oh ! Quand le soleil rouge sang se cachait derrière les arbres près de la grande tente, après une journée de gloire et d’efforts, nombreux étaient ceux dans notre camp qui savaient et comprenaient. Ils comprenaient que la joie de la journée était complète et qu’il n’y avait plus besoin de rien de plus, l’amitié de la journée était si sacrée qu’il n’y avait plus rien à dire à ce sujet.

Extrait de : Het Rozekruis, septembre 1934

Les conséquences se sont avérées infinies. Le travail s’est étendu dans le monde entier.

La joie et l’amitié perdurent.

Pages 144 – 145

Ce que le camp nous a donné

De retour dans la vie réelle, où les organismes du travail réel au nadir de la matérialité nous reprennent pendant de nombreux mois, dans le mal du pays et l’émotion silencieuse, nos pensées reconnaissantes glissent vers le camp de la Rose-Croix dans la paisible Veluwe. Et ici, dans ces pages de notre magazine, nous voulons témoigner une fois de plus de tout ce que le camp nous a apporté en termes d’amitié, d’approfondissement spirituel et de croissance de l’âme. Nous voulons essayer, une fois de plus, de transmettre ce que nos semaines de camp nous ont donné en termes de joie silencieuse et tintinnabulante et d’humour picotant et pendant que nous lisons, l’odeur de pin remplit lentement nos maisons de ville et nous entendons les sons réverbérant de la cloche nous invitant à nous rassembler dans la grande tente de réunion. Le rituel a pénétré notre moi le plus profond, les mots de réflexion nous ont réveillés du sommeil du quotidien, et le chant collectif nous a placés devant l’exhortation d’adieu : « Mes chers frères et sœurs. Maintenant que nous nous séparons pour retourner à la vraie vie, poursuivons avec la ferme décision d’appliquer les idéaux spirituels reçus ici, comme serviteurs et servantes des Frères Aînés de la Rose-Croix, au service de l’humanité. Amis. Nous espérons et prions pour que les roses fleurissent sur votre croix ».

Pour tous ceux qui ont campé dans notre premier camp de la Rose-Croix en 1934, le souvenir s’avérera inoubliable et sera aussi le pont d’or vers le camp de 1935. Les projets du Bureau des publications sont grands et le chef de camp s’est déjà mis au travail pour vous offrir un accueil nouveau et plus grandiose d’une manière peut-être inimaginable.

FEU DE CAMP

Au loin, dans l’air léger, les feux célestes —

Plus bas, le bruissement magique du vent —

Et près d’un feu de bois, nous nous accroupissons et regardons

Le jeu des flammes qui commence devant nos yeux.

Et en réfléchissant, nous réalisons que nous sommes vivants

Seuls, comme des veilleurs, près d’une petite flamme

Et d’être autorisés à tendre vers un seul but

Qui ne disparaît pas avant que tout ne s’éteigne.

Ce n’est que lorsqu’il s’estompe que nous prenons conscience

Comment le vent souffle et les étoiles nous font signe

Père, avant que la mort n’embrasse mon front,

je veux me souvenir de la gloire de Ta demeure.

Pages 146 – 147

TEMPLE

Noverosa

1957 Pose de la première pierre

1957 Consécration du Temple

Noverosa, sa parole chante comme par magie dans chaque enfant.

« Nouvelle rose, Noverosa », dansent les cloches qui les appellent.

  1. Gadal à l’ouverture du Temple de Noverosa

Pages 148 – 149

La voix du Cœur Solaire résonne… Écoutez donc : apprenez à travailler avec les forces de l’âme. Apprenez à connaître consciemment l’Autre en vous. Cette prise de conscience commence loin du bruit de la vie quotidienne. Vous devenez conscient dans un lieu serein, dans un champ éthérique pur. Alors l’âme vous enveloppera de sa Lumière Dorée. Alors l’Autre vous absorbera dans la Vie originelle, qui est Amour. Alors vous avez entendu l’appel du cœur solaire…

18 mai 1958, inauguration des cloches du temple de Noverosa

Pages 150 – 151

L’homme est un être ludique, homo ludens

Johan Huizinga, 1938

Le jeu est en réalité la collaboration ultime entre le cœur, la tête et les mains. Jouer est ce que nous aimons faire à Noverosa. Avec du théâtre, du sport, des jeux et des activités créatives. Mais nous jouons aussi au Temple, oui, vraiment. Car ici, nous pouvons donner des ailes à notre pensée, nous ouvrons notre cœur et le faisons avec un objectif commun, à partir de la liberté qui se cache en nous.
C’est la boussole qui guide notre bateau sur les eaux agitées de la vie.
C’est le bouton de rose qui peut fleurir.
C’est l’enfant royal qui retrouve le palais de son père et de sa mère.
Vous êtes le chevalier qui va dans le monde pour faire le bien, vous emportez toutes ces histoires avec vous.
Et ainsi vous pouvez écrire votre propre histoire et découvrir le monde.
Soyez honnête, restez sincère. Ayez le courage de donner des ailes à l’esprit, car c’est le jeu de l’esprit. En cela, il y a la possibilité d’être libre. De cette façon, la nouvelle rose peut s’épanouir.

D’un discours à la jeunesse, 2024

Pages 152 – 153

Un penseur bon et aimant est comme un soleil. Il envoie ses rayons réchauffant sous forme d’objets, d’actions à tous ceux qui ont besoin de lumière et de chaleur. Rappelez-vous toujours que les pensées sont des choses.

Z.W. Leene

Pages 154 – 155

Camp d’été à « De Haere » – Cor Damme, Z.W. Leene, J. Leene et des amis

Que ta lumière divine éclaire l’idéal du service humain auquel je me suis engagé. Ne laisse pas les ombres cacher cet idéal qui nous appelle.

Extrait de : Prière pour la consécration

Dans notre quête, Z.W. Leene

Page 157

Installation d’une pompe à eau

Pages 158 – 159

La fête de la lumière qui peut s’allumer dans les cœurs des jeunes commence par l’expérience de moments particuliers de la vie. Les moments particuliers vécus à Noverosa brillent comme des phares pour toute une vie

Rénovation du Temple de Noverosa

2004-2005

Le Temple, base à partir de laquelle toute innovation est possible, se dresse à nouveau fermement et rayonnant sur le sol sablonneux.

2008-2013

Noverosa construit et renouvelle

Enfant, souviens-toi de la rose qui chante en toi

Pages 160 – 161

C’est ainsi que la Parole nous parvient de la vieille bibliothèque engloutie de Nag Hammadi ce matin dans la nature sauvage de notre bien-aimée Veluwe.

La Parole de l’Évangile de la Vérité est un mot qui peut nous sembler très familier.

Page 162 – 169

RENOVA

Elckerlyc

1947

A Elckerlyc, les personnes au cœur ouvert peuvent ressentir un rayonnement. Elckerlyc est une pyramide, placée dans le désert de notre vie quotidienne. Les quatre côtés triangulaires représentent le bâtiment, la nature environnante, le groupe d’amis et les activités communes, la convivialité. Les côtés s’unissent harmonieusement pour former un point focal au sommet. La base est le carré, symbole de l’éternité. Le fondement d’Elckerlyc est le principe d’éternité de l’amour.

Mais une pyramide est construite pour confirmer certaines valeurs qui déterminent également sa signification. Ici, les enseignements, la science qui se transmet à Elckerlyc rayonnent de tous côtés. Elle est transmise aux amis qui se rassemblent pour écouter entre les murs de ce lieu hospitalier et qui continuent à ressentir sa résonance alors qu’ils traversent, chargés d’une nouvelle force, les forêts et la campagne environnantes, emplis de la pensée de la nouvelle vie qui s’annonce.

Assis ensemble ou effectuant ensemble quelques tâches ménagères légères, ce petit groupe réalise certains des principes compris. Nous appelons tout cela l’École, le Lectorium de la Rose-Croix. Il n’y a pas d’éducation plus idéale que cette forme, qui ne veut pas nous enchaîner à quelque connaissance chimérique, mais nous conduit directement à la vie pleine de l’Esprit, qui vient de Dieu.

La grande maison blanche, construite en forme de L, qui se niche modestement en contrebas, l’allée, la forêt pour les promenades, la tente du Temple, les tentes dortoirs, les dépendances, le champ de blé, la terrasse, le jardin bien entretenu avec des bordures de fleurs colorées et des pelouses taillées… Vous pouvez imaginer ce que cela doit être de marcher le long du sentier qui longe le champ de blé lorsque vous souhaitez être seul avec vous-même, ou de vous asseoir sur l’un des bancs de la forêt, de fumer dans l’herbe, de vous asseoir sur la terrasse ou dans les grandes salles…

A Elckerlyc, nous vivons l’atmosphère qui transcende ce qu’il y a d’humain en nous, où nous sommes élevés parce que nous nous trouvons dans un champ de force sanctifié par la Fraternité du Royaume Immuable.

Juin 1950

Pages 170 – 171

Sur le chemin

Il est donc juste que vous puissiez prendre une décision positive ici, afin que son influence et sa vibration vous donnent de la force pour avancer. Vous n’avez pas besoin d’informer les autres d’une telle décision. C’est une affaire purement privée entre vous et la Lumière inébranlable. De nombreux frères et sœurs vous attendent. Et tout au long du Chemin que vous parcourrez, pas après pas, de nombreuses salutations de joie et d’accueil seront la réponse intérieurement entendue. Ainsi, vous savez que vous ne marcherez jamais seuls. Après tout ce qui a été dit ces derniers jours, nous n’avons pas besoin d’en ajouter beaucoup plus. Un élément de construction a été achevé, et maintenant nous devons nous concentrer sur la tâche suivante. Vous avez tous fait l’expérience de l’esprit qui porte l’œuvre, et nous espérons sincèrement que vous voudrez continuer à construire avec nous…

La pierre angulaire, mot de clôture d’Elckerlyc

Conférence de Pâques 1950

Page 172

Voyez combien l’aurore matinale

L’éclat d’or du soleil qui luit,

Bercent le cœur en sa nuit glaciale

Donnent à la rose, source de vie

La clarté brille,

Tout près scintille

Que l’Ecole enfin voie

Chemin de Renova !

Oyez la voix des foules de frères,

De ceux que Dieu a appelés

Pour ramener aux sources premières

Celui qui vit, en nous, caché.

La voix resonne,

Que joie rayonne

Que l’Ecole enfin voie

Chemin de Renova !

Nimbe radieux ! Septuple lumière !

Emplis nos cœurs de Ta splendeur.

Que cède l’illusion mensongère

Car le Tout chante Ta grandeur

Te glorifiant,

Te loue notre chant !

Que l’école enfin voie

Chemin de Renova !

Chant du Temple 81

Pages 174-175

Ignis, Flamma, Materia Mater

Ces quatre mots ont été inscrits, avec le symbole de la rose et de la croix, sur la pierre angulaire du temple de Renova, par Catharose de Petri et J. van Rijckenborgh. Sous la puissance rayonnante et flamboyante de cette formule rosicrucienne, le chemin de Renova s’ouvre devant l’élève. Quiconque entre dans le temple se placera dans le feu du renouveau. L’homme est maintenant capable d’accomplir en lui-même la mission du temple.

Ignis fait référence au principe divin du feu, le feu de la création suscité par la puissance des Sept Esprits, devenant la Flamma, la Lumière du Saint-Esprit. Ce principe du feu fait surgir l’Eau Vive comme Source de guérison.

Mater représente la Fraternité des Âmes Vivantes, la Matrice, la Mère, la Femme vêtue du soleil et de la lune sous ses pieds, comme décrit dans le Livre de l’Apocalypse.

De la Materia du nouveau champ de vie, du flux divin ininterrompu d’eau vive, le Corps Vivant de l’Ecole Spirituelle se nourrit comme l’Enfant de la Mère, le Fils de la Veuve.

C’est la pierre angulaire, le grand carré et le signe de la Rose et de la Croix, du grand travail du Temple de Renova. C’est la pierre angulaire de tout le but du centre spirituel de Renova.

Pages 176-179

Les rosicruciens ont inauguré un nouveau centre de conférence

Inauguration du Temple Renova

Nous appelons ce temple, cet atelier, le Temple Renova. Nous pratiquons donc le Renouveau, comme beaucoup d’autres le font. Par conséquent, ne prêtez pas attention à nos paroles, à l’image extérieure, à nos vues ou à la structure de notre méthode, mais aux résultats du travail novateur à faire ici. C’est pourquoi nous l’appelons un atelier où les élèves du Lectorium Rosicrucianum se réunissent, non pas tant pour écouter que pour travailler. Pour se consacrer au renouveau personnel, fondamental et donc structurel de la vie.

Après la pose de la première pierre le 27 mai, le temple a été achevé après 207 jours. Il est érigé sur le cercle et sur 49 colonnes. Cela indique qu’il révèle l’éternité dans le temps à travers 49 rayons ou champs magnétiques. Ce nombre cosmique sept forme une unité, un soleil divin. On parle parfois des sept cercles ou des sept soleils qui illuminent le Tout.

Sept marches montent vers les royaumes divins de l’âme humaine. Chaque escalier a sept marches. Sept fois Sept Colonnes…

Ce soleil septuple était vénéré dans la religion d’Akhenaton. Le passé est devenu présent ce jour-là, tout comme le présent est en même temps futur. Les sept champs de rayonnement ont retrouvé leur point focal. Les sept cercles d’or ont été redessinés et ravivés. Par conséquent, toutes les confréries qui ont servi et servent la Lumière universelle sont, même maintenant, ensemble, en train de faire une seule œuvre. Chaque fois que des changements surviennent dans le monde, une œuvre septuple est initiée, comme l’ont entrepris les frères et sœurs albigeois, les manichéens, les rosicruciens classiques et les grandes écoles égyptiennes, indiennes et chinoises. Ce moment est toujours une célébration de la Confrérie, y compris la fête de Renova, maintenant que le temple rond avec ses murs de verre brille comme un dôme lumineux dans la forêt. Par la distribution des quarante-neuf champs électromagnétiques, l’École moderne de la Rose-Croix d’Or est connectée et incorporée dans une véritable œuvre de renouveau englobante.

Pages 180 – 181

Ce qui produit plus de lumière rayonne plus

Jan Amos Comenius, Via Lucis

Je connais un chant qui résonne avec jubilation, qui remplit les univers et embrasse tendrement les soleils. C’est le chant de l’Amour qui remplit mon cœur. Et où l’humanité, inconsciemment, se repose. Je connais un Mot plein de tristesse, plein de joie ! Un Mot… plein de puissance merveilleuse. Ce Mot est : « Amour ! » qui remplit mon cœur Et ce à quoi l’humanité aspire inconsciemment !

Je connais un chant qui résonne avec jubilation, un chant plein de mélodies merveilleuses.

C’est le chant de l’Amour que chante mon cœur, l’Amour pour toi comme pour moi !

Je connais un Mot qui s’élève purifiant, qui remplit les univers et embrasse tendrement les soleils. Ce Mot est : Amour… amour… amour !

Oh, que nous le réalisions bientôt.

De : Het Rozekruis, mai 1933, auteur inconnu

Pages 182 – 183

Transfiguration, renouvellement total :

Création de la forme parfaite, la sphère, dont le centre est partout et dont la circonférence est infinie. Au centre se trouve Dieu et la circonférence est l’Esprit, le souffle de Dieu ; le microcosme parfait.

Pages 184 – 185

Penser est une faculté de l’Esprit

Jour de fermeture

Vous savez, penser est une faculté de l’esprit. Vous savez aussi que « homme » signifie être pensant. Penser est une activité du Saint-Esprit. Penser est la libre formation ou investigation d’idées. Penser, c’est chercher sa propre base logique pour la terre sur laquelle la vie doit se réaliser. Penser de manière indépendante exige un esprit alerte, avec une forte volonté, sans être lié par elle. Il faut aussi autre chose pour une pensée vraiment éclairée. Lorsqu’une idée nous vient, elle a besoin que nous rayonnions la lumière de l’amour depuis le centre de notre cœur, car la base de toute pensée devrait être la réalisation de l’unité avec Dieu et avec nos semblables. Par conséquent, lorsque nous recherchons le sens derrière une révélation de Dieu, notre être doit rayonner profondément de révérence pour Dieu et d’amour pour les gens. Cela permettra à la puissance lumineuse purifiée en Christ de rayonner depuis le centre du cœur et, en conséquence, l’idée maintenue par notre volonté illuminera le Sanctuaire de la Tête et continuera à l’inonder de lumière. De cette manière, nous construirons le Royaume-pas-de-ce-monde, résultat d’une pensée vraiment renouvelée !

Pages 186 – 187

Avec la puissance de la force spirituelle qui se libère de toutes les limitations, qui relie les dimensions et les mondes comme l’aigle, et avec la puissance porteuse, réceptrice et vivifiante de la colombe, le temple dans lequel coule la source de l’eau vive est érigé.

Ce champ reste impassible dans une tranquillité absolue au-dessus de tout.

Comme les ailes de la colombe et de l’aigle, l’Esprit et l’Âme de ce champ le préservent d’une manière élevée dans les cieux purs, au-dessus de l’agitation de l’atmosphère terrestre.

Les élèves du Lectorium Rosicrucianum se réunissent, non pas tant pour écouter que pour travailler. Pour se consacrer à un renouvellement personnel, fondamental et donc structurel de la vie.

Jan Van Rijckenborgh – Consécration du Temple 21/12/1951

Pages 188 – 189

Comme la lumière du monde excelle parmi tous les objets des sens, ainsi la lumière spirituelle excelle parmi tous les autres dons de l’esprit.

Comenius

Pages 190 – 191

Un lieu merveilleux nommé Renova

Renova est situé comme un trésor caché, caché dans les bois, au milieu des Pays-Bas. Pas dans le sens d’invisible, d’inconnu ou d’inaccessible. Après toutes ces années au cours desquelles des milliers de personnes ont découvert Renova, l’ont visité à plusieurs reprises et l’ont habité, elle reste comme inexplorée, propre, pure et rayonnante de calme. C’est la merveille d’un endroit comme Renova.

Bien sûr, nous l’appelons un point focal, un temple du feu. Il est indubitable qu’une puissante Lumière spirituelle flamboie au-dessus du temple. Qu’un merveilleux champ de renouveau vibre, s’étendant sur le terrain comme un manteau. Depuis le jour où ce centre de conférence a été mis en service, le souhait des grands maîtres est devenu réalité. Posséder un champ de force en un lieu fixe, qui est continuellement ravivé et assure le lien avec le champ astral gnostique de la Confrérie. Plus haut et plus large, oui toujours plus haut, est ce champ, ce manteau de lumière qu’est Renova.

Il est souvent bouillonnant d’énergie lorsque les voix des gens résonnent partout autour du café, sur les places, dans les allées, dans le hall et dans la salle à manger lorsque les couverts claquent dans les assiettes. Parfois, il est désert, le silence devient profond et spirituel, saturant l’environnement d’une agréable vibration.

Mais il y a aussi un silence d’attente sérieux, dans lequel se pose la question : où es-tu ? Un centre de conférence innovant nous oblige à continuer à bouger, l’étudiant change et le travail aussi. Pour tous les endroits du monde comme celui-ci, et il y en a beaucoup heureusement, comme le montre ce livre, le message est : vivez et utilisez-les !

Pages 194 – 195

AQUARIUS

5 Conférences

Pages 196 – 197

Aquarius

Cinq conférences sur le Verseau au cours desquelles J. van Rijckenborgh et Catharose de Petri posèrent les bases de l’ère du Verseau à venir en plaçant le groupe sous un intense déversement de force spirituelle.

Des élèves de toutes les parties du monde se réunirent pendant cinq années consécutives pour se préparer à un nouveau champ de radiations et aux conditions atmosphériques changeantes auxquelles l’humanité serait confrontée. Le symbole de ces conférences était vu sur le lieu du service : le soleil levant d’une nouvelle conscience de l’âme et l’eau qui coule, le signe du Verseau qui verse de l’eau vive de sa cruche sur la terre.

La mission donnée par les Grands Maîtres au groupe d’élèves était de faire comprendre l’urgence d’avancer vers une construction de l’âme innovante, un changement du corps, de l’âme et de la conscience, de répondre positivement au rayonnement atmosphérique du Christ afin que le nouveau soleil spirituel apparaisse dans leur propre vie. Ces conférences de 4 jours ont été suivies par plusieurs milliers d’élèves et ont été immédiatement publiées sous forme de livre sous le titre : L’Apocalypse du Nouvel Âge.

La grande roue cosmique

Il y a 12 ères de développements pour l’humanité,

12 influences qui s’achèvent en une année sidérale ésotérique ; chacune avec sa propre tâche. 12 Aspects, appelés 12 frères, qui sont autour de nous et avec nous.

Notre période actuelle, le Verseau, est soutenue par les 11 autres frères comme dans une pyramide zodiacale à 12 niveaux.

Dans ce cycle de développement en 12 étapes, il y a toujours 7 forces, 7 révélations éthérées, qui agissent de manière sanctifiante, curative et rédemptrice.

Ce corps éthérique de guérison composé de 7 forces basées sur les 12 signes du zodiaque nous touche désormais en tant que sept esprits.

Pages 198 – 199

Le vêtement de lumière – RENOVA

La nouvelle ère de l’humanité commence avec le lever du soleil. Lorsque l’aube apparaît, le monde est touché par l’éclat des sept fois sept radiations du Saint-Esprit.

Renova Août-Septembre 1963 correspond au début d’un nouveau développement intercosmique et est l’occasion de la première conférence Aquarius. Pour conduire l’humanité sur une nouvelle voie de développement qui sera de plus en plus dominée par Christian Rose-Croix, le thème de la conférence était le Vêtement de Lumière. Dans le corps, le Vêtement de Lumière représente le double éthérique à travers lequel nous vivons (composé de matière et d’atomes d’éther). Nous devons préparer ce corps de lumière à une tâche d’un ordre supérieur, un état de vie durable, éternel. Le vêtement de l’âme doit s’élever. L’homme éthéré est l’homme du futur.

Dans les temps à venir, les propriétés vibratoires des sept éthers augmenteront, deviendront plus dynamiques et plus ardentes. Le cinquième éther deviendra dominant. Les propriétés des phénomènes matériels, solides, liquides et gazeux, changeront de nature. Ce processus de changement de la matière, ou spiritualisation, est triple.

Lorsque la vibration des forces éthériques coopérantes s’affinera, une « transfiguration » aura lieu. C’est, entre autres, la transformation des manifestations matérielles en manifestations éthériques par des changements intercosmiques.

Lorsque le cœur sera capable d’absorber la puissance de la monade (le microcosme avec son principe central), le renouvellement se produira. Alors, le merveilleux joyau brillera dans le sanctuaire de la tête. Le nouveau matin se lèvera lorsque le vêtement de lumière sera irradié d’une merveilleuse et glorieuse Lumière au moyen du vêtement nuptial doré, le véhicule du nouvel être de l’âme.

Pages 200 – 201

CALW 1964 – Christian ROSE-CROIX

L’homme ne vit pas seulement pour lui-même, mais en lien avec le grand développement de l’humanité.

Le Temple de Christian Rose-Croix fut consacré, puis eut lieu la deuxième Conférence du Verseau. Cette conférence examina en profondeur les royaumes éthériques de la Terre et les changements qui allaient s’y produire. La signature de l’homme allait changer et devenir de plus en plus éthérée. A l’exemple de Christian Rose-Croix, un nouvel homme pourrait naître. Ce chemin est un chemin octuple, le chemin classique des deux carrés qui forment ensemble le carré de la construction. Deux carrés ; de la dissolution et de la réalisation. Avant de commencer la construction, il faut d’abord nettoyer et niveler le sol. Pour poser les fondations, il faut creuser un peu. Les deux carrés sont indissociables. Placés l’un sur l’autre, ils forment le nombre 8, le nombre de Saturne, représentant une porte par laquelle tous peuvent passer.

Pages 202 – 203

Bad Münder 1965 – Les planètes des mystères

Bad Münder 1965 – Au nouveau centre de conférences Jan van Rijckenborgh, on a étudié l’influence des planètes mystérieuses, Uranus, Neptune et Pluton. Toute renaissance se fait par des radiations, des radiations intercosmiques. En ce qui concerne la résurrection de l’homme nouveau, on parle d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre. L’implication intercosmique est celle de la grande transfiguration. Une implication qui concerne toute l’humanité, que personne ne peut éviter et qui place l’homme devant le choix : la résurrection ou la superficialité. La résurrection ou l’immortalité signifie la réalisation de soi basée sur la personnalité mûrie par les expériences. La grande transmutation de l’entité mortelle en l’entité immortelle est le Grand Œuvre, le Mysterium Magnum.

Partout les hommes cherchent des solutions à des problèmes de plus en plus critiques. L’humanité se dirige dans une certaine direction. Vers quelle direction, vers la destruction ? Non ! Toute cette émotion est captée par Pluton, la force rayonnante qui place l’humanité au-delà des frontières dans un nouvel état d’être… De la lutte dans le pur désir naît la lumière, c’est-à-dire le Grand Œuvre.

Pages 204 – 205

Bâle 1966 – Alchimie

Bâle 1966 : Cette conférence a eu lieu dans une salle de congrès de la ville de Bâle. Au préalable, une réunion publique avait eu lieu sur le thème : « L’alchimie des rosicruciens ». Bâle fut pendant un certain temps la patrie de Paracelse, physicien, médecin et véritable alchimiste. Il était un guérisseur au sens de guérison, de sanctification, sur la base de l’âme régénérée. Cette véritable alchimie, qui signifie la libération de l’Homme Céleste intérieur, fut expliquée aux participants comme le but des rosicruciens.

La graine de l’âme contient la merveilleuse capacité dormante d’éveiller l’homme intérieur et céleste, constitué de la substance primordiale dorée.

La transformation des métaux de base en or est une expression symbolique des processus spirituels de l’âme, de la renaissance complète, de la recréation de l’homme. La véritable alchimie est liée à l’or de l’esprit. La pierre philosophale, que tant de personnes ont recherchée, ne se trouve pas dans le règne minéral, mais dans la pierre de construction divine du cœur. Le royaume de Dieu est caché dans l’homme lui-même ; l’essence de l’esprit est concentrée comme une graine de semence. Sans âme, il n’y a pas de conscience et donc pas de lien avec la manifestation de l’esprit. C’est pourquoi, tel un cri, le désir de chaque être sensible transparaît en tout : le désir primordial de sécurité et de paix, exprimé par les mots : « Sauve mon âme, ô Dieu ! » L’appel au renouvellement de l’âme, à la renaissance de l’âme, court comme un fil d’or dans le langage sacré de tous les temps.

Pages 206 – 207

Toulouse 1967

Toulouse, ô cité libre, Toulouse, reine d’Occitanie, Toulouse, capitale du Languedoc, Toulouse, ô lieu exalté de l’Esprit cathare, Toulouse, toi qui recevras en cet été 1967 le groupe de la Gnose moderne dans le rayonnement du Verseau. C’est donc à Toulouse que le sol de France sera largement touché par l’Esprit des Rosicruciens lors de la cinquième fête du Verseau, où se rassembleront des élèves du monde entier, désireux que s’accomplisse la parole : « Il faut qu’il croisse, mais que je diminue ». De nos jours, poètes, écrivains et historiens cherchent l’inspiration des Cathares, qui ont embrasé le Midi de l’Europe il y a sept siècles, cherchent la flamme intérieure qui vivifiait les Parfaits, les Bonshommes et les non-initiés. A cette époque, une agitation générale divisait l’humanité en deux camps ; les uns cherchaient profondément dans la matière les biens terrestres et le bonheur, les autres tournaient les yeux vers les montagnes d’où viendrait le secours. Notre époque ne correspond-elle pas à la même tendance du matérialisme et de la spiritualité ?

Pages 208 – 209

Le caducée de mercure

Toulouse 1967 — Cette conférence a porté sur le caducée de Mercure, le nouveau caducée du serpent. Le système du feu du serpent triple absorbe la nourriture par le système racinaire, le plexus sacré, et alimente les organes par le sanctuaire de la tête. Chez l’homme véritable, qui possède l’arbre de vie du feu du serpent triple, un triple prana est absorbé, rendant la personne réceptive aux quatre autres fluides vitaux. Dès que l’âme de l’homme se développera, il pourra voir le feu du serpent par sa force rayonnante particulière, comme un véritable guide dans la vie.

Il existe sept courants de lumière divine à partir desquels l’homme doit vivre et être. Ce sont les sept éléments primordiaux, appelés les sept harmonies, auxquels l’élève doit répondre, s’approprier et absorber dans les sept cavités cérébrales. Cela signifie la liberté de et pour chaque être humain.

Dans le Testament Spirituel de la Confrérie de la Rose-Croix, il est fait référence au sixième candélabre, qui doit être allumé dans la sixième cavité cérébrale, dans la glande pinéale, en :

  1. entrant dans un nouveau processus de vie,
  2. entrant dans une nouvelle ère du monde avec le bâton de feu du serpent renouvelé,
  3. étant capable de prendre le chemin ascendant,
  4. le début de la transfiguration.

Pages 210 – 211

Conférence Aquarius 1967, Toulouse – Brésil

  • Savez-vous que vous êtes appelé à la liberté ?
  • Savez-vous que vous êtes attiré vers les rivages de la Vie Nouvelle ?
  • Si vous le savez, vous êtes béni parmi les hommes !

Pages 212 – 213

Renova – Années 70

La source qui se trouve dans notre propre cœur est la profondeur, la hauteur et la largeur infinies et cachées du vrai moi. Découvrir cela est le début. Une école spirituelle a été créée pour apprendre à comprendre la réalité qui se dévoilait et à s’y engager. Lors de conférences spéciales de quatre jours, on a étudié en profondeur comment les limites d’un monde spatio-temporel dualiste de passion et de lutte ont surgi. Et comment les nouveaux pouvoirs de l’âme se sont éveillés. Lorsque l’âme de l’homme s’unit à l’esprit, la vérité du cœur deviendra la sagesse de la tête.

Là où l’esprit et l’âme se rencontrent, un point focal de rencontre se forme. Et ce point focal est : l’Esprit de Vérité, qui signifie la vision de l’âme. La vérité ne peut pas être formée. La vérité est une et la même, elle est immuable. La vérité est omniprésente, éternelle et glorieuse. Il n’y a pas de vérités différentes dans le monde, elle est la même à tous les temps, en tout lieu. C’est la Lumière illimitée qui lie toutes les âmes ensemble. C’est la paix et le rayonnement guérisseur de l’âme.

Entrer dans le monde de l’état d’âme vivant ne signifie pas être déplacé vers une autre planète, pas même vers le soleil, mais se fondre et participer à un champ de vie qui est engendré et nourri par la totalité du système solaire. Il ou elle rencontrera l’Essence de l’Esprit pour la première fois dans son existence microcosmique, le seul but de toute vie révélée. C’est le début du mariage alchimique de Christian Rose-Croix.

Pages 214 – 219

Amitié

Une célébration jubilaire n’a de sens que si nous l’utilisons pour nous réaligner avec la source d’où provient notre travail. Par-dessus tout, nous honorons avec un profond respect ceux qui ont rendu notre travail possible, mais nous serions de piètres imitateurs si nous devions seulement utiliser l’occasion pour commémorer cela. Dans la société, nous en témoignerions certainement. Intérieurement, cependant, c’est une excellente occasion, un moment magique, pour recevoir une nouvelle impulsion en tant que groupe – et pour émettre son rayonnement ultra-actif dans l’atmosphère terrestre.

Les Grands Maîtres ont dit qu’une École spirituelle a besoin de 100 ans pour mûrir, pour être pleinement développée dans tous ses aspects et pour être soutenue par des frères et sœurs qui ont traversé le voile et qui savent faire partie du Cercle Frère-Sœur des Âmes Immortelles. Depuis cent ans sans interruption, un travail est entrepris pour l’humanité avec des hommes et par des hommes. À quel point, où en sommes-nous, ou quel est le résultat que nous pouvons maintenant regarder en arrière ? Qu’est-ce qu’une École spirituelle pour adultes ? L’année où le nombre 100 chante dans la conscience de chacun indique le point de départ : le 1, ou l’un, le début et la fin, la source d’où provient la diversité et à laquelle tout retourne finalement. La tâche est de témoigner et de propager cette source, en la connaissant dans son propre cœur, le cœur de l’Un, ou de Dieu. En comprenant vraiment et en entrant dans le sens de l’Esprit-Âme-Omniprésence.

Une École Spirituelle est un instrument extraordinaire de la Fraternité de la Vie. Elle a plusieurs buts et objectifs, et pour les réaliser, elle est équipée de divers moyens. L’un des plus importants d’entre eux est, bien sûr, nos Temples. Des points focaux dont les champs magnétiques sphériques sont dirigés comme des antennes vers un monde qui n’a pas de place matérielle, dont le centre ne peut être trouvé qu’ici dans les étincelles divines, au plus profond du cœur des gens. Si vous êtes comme nous accablés par l’immense souffrance qui se déverse sur le monde, au point que vous préférez fermer les yeux plutôt que de devoir voir davantage, alors vous savez que nous n’avons pas le luxe de ne rien faire. Alors vous savez que nous sommes obligés d’avoir nos attributs spirituels pleinement prêts et déployés maintenant, à l’aube de notre deuxième siècle. Car nous ne vivons pas cette époque par hasard et non pas gratuitement. Nous sommes nécessaires et nous avons déclaré notre volonté d’engager notre vie. Le siècle qui s’ouvre exige l’accomplissement de notre promesse. Tout d’abord, pour la libération de l’Homme-Dieu originel en nous, pour être réintégrés dans le chemin cosmique de vie qui nous est tracé par l’Etoile du Père. Deuxièmement, pour nos frères et sœurs de notre communauté. En effet, la première n’est pas possible les uns sans les autres. Troisièmement, pour être ensemble une caisse de résonance de la vibration actuelle de la Gnose, qui initie de grands changements dans le monde. »

La Fraternité utilise nos Temples et nos ateliers sacrés comme des trésors. Elle les remplit de trésors, sous forme de potentiel, de Gnose, d’amour et de silence serein. Ils sont vibrants de vibrations, mais non utilisables dans leur état ordinaire. Ils sont activés, allumés ou amenés à une activité réelle lorsque nous les allumons. Nous, qui visitons régulièrement son temple, devons fournir l’étincelle active, l’étincelle active de Dieu, pour l’allumer. Si nous activons continuellement le Feu avec notre force, en allumons notre Raison avec lui, absorbons sa Lumière et l’emportons avec nous dans les lieux de notre activité, alors l’or extrait alchimiquement de la Rose-Croix bénéficiera à toute l’humanité. Les Temples nous préservent la connaissance que toute Sagesse vient de l’univers pur de l’Esprit. Cette Sagesse se projette dans le Champ du Temple du Corps Vivant qui englobe tous les Temples. Elle y est présente, lumineuse et étincelante, et se communique à notre Étincelle Divine ou Forme Divine, immuable, dans et hors de l’éternité. Alors ce contact, cette vibration se projette dans la personne, dans la personnalité présente dans le Temple ; une personnalité dans laquelle le Mental et l’Âme forment le champ de force subordonné et médiateur. Cette personnalité, en tant qu’être humain, complètement autonome et auto-gérée, détermine alors l’usage qui en sera fait. Est-ce qu’elle s’enflamme ? Est-ce qu’elle conduit à la force, à l’amour, à l’activité dans votre vie ?

Si nous suivons la Fama Fraternitatis, l’Appel de notre Fraternité, nous disposons alors de trois attributs importants. Le premier est le Feu. Il y a un feu spirituel que vous rencontrez lorsque vous entrez dans le Temple de la Rose-Croix. Ce Feu est le Remède Universel, avec lequel nous pouvons restaurer le Royaume intérieur perdu. Le deuxième attribut est les axiomes indéniables qui nous servent de guide. Un axiome est un rocher de connaissance qui nous donne trois garanties :

  • qu’il existe une philosophie gnostique, telle qu’elle se développe à partir du christianisme positif ;
  • qu’il existe les enseignements cosmologiques, la connaissance du Chemin, tout ce qui se rapporte à l’Homme Véritable ;
  • et qu’il existe la Jeune Fraternité, qui fait rayonner cette philosophie dans le monde comme une réalité réalisatrice.

Nous sommes reliés à ces principes indéniables dans l’École de la Rose-Croix d’Or, avec une force qui renforce tous ceux qui s’élèvent vers une nouvelle activité. Pensez à une philosophie éternelle et universelle. Comme troisième attribut, comme troisième don sur le chemin, il y a les qualités auto-créatrices de l’esprit humain. Si vous pouvez en sonder le secret, alors il y a en vous la force qui vous élève au-dessus de la réalité quotidienne. Vous devenez conscient de la réalité spirituelle du nouveau champ de vie qui naît de vous.

Sa profondeur est insondable. C’est une force mystérieuse venue de l’Océan de la Réalité divine et à laquelle nous nous approchons dans la nouvelle Raison, l’octave supérieure de Mercure. C’est l’homme lui-même qui, avec le Feu, sur le chemin de son auto-initiation, crée la Pensée supérieure avec laquelle il est perçu. Après le Feu, la Fama appelle les axiomes les plus importants. Après tout, la Philosophie est la base de toute science, de tout art, de toute religion.

Ainsi, après 100 ans, nous sommes équipés pour ouvrir le tombeau, le Temple intérieur. Lorsque nous y entrons maintenant, nous voyons que cette première réalité n’est qu’un début. Les champs de la vie fraternelle s’étendent autour de la maison de la fraternité. La Lumière d’une nouvelle aube, une Aurore, brille sur ces champs, dans lesquels brille rayonnante la lueur du Christ. Et dans un cercle extérieur encore plus éloigné se trouve le feu intouchable de l’Étoile du Père, qui donne l’Être à tout le nouveau champ de vie. Ces perspectives, auxquelles votre nouvelle âme est liée, existent déjà maintenant et nous présentent une tâche. Au cours de toutes ces années turbulentes, l’École est restée sans ambiguïté, pure et fidèle. Elle est un exemple de force d’âme. Elle a présenté la philosophie pure du vrai christianisme et a créé un espace commun dans lequel on peut l’étudier librement. Elle a fondé une nouvelle et jeune fraternité d’amis dévoués, à laquelle vous appartenez également. Elle a servi et sert encore d’exemple pour notre propre vie privée. Et nous pouvons dire et supposer : vous êtes prêts à vous engager, il ne peut pas y avoir mieux que cela. Nous avons besoin de tous maintenant, de cœur, de tête et de mains. Ce n’est pas un effort à moitié fait qui nous est demandé. C’est un « oui » très simple et très honnête.

L’École spirituelle de la vraie vie – qui est fondée dans l’éternel présent de la Fraternité de la vie – a pleinement confiance en votre désir de salut, en votre nouvelle Raison et en votre cœur ardent. Elle n’a pas le moindre doute à ce sujet. Elle mérite votre amitié. Elle ne vous fait pas payer un seul faux pas, elle ne voit aucune faute ni erreur ; elle ne regarde que le cœur et la connaît. Et de plus, elle l’entoure de son amour sans mesure, de sa force nourricière, afin que tu puisses découvrir ton chemin dans l’Amour. En elle, ton cœur est éternellement en sécurité. Le monde nous assaille parfois, un ennemi enveloppé de fumée, de feu, de vent brûlant, d’obscurité et de brume. Mais toujours la Fraternité se précipite vers nous avec sa puissance céleste surnaturelle, au carrefour du présent, où 99 est devenu 100, l’homme en Dieu.

Extrait du Service du Nouvel An 2024

Pages 220 – 223

BRÉSIL

Bénie soit cette terre généreuse, qui multiplie la semence du blé sacré, qui donne le pain de vie.

Plaque commémorative de la pierre angulaire de construction – Temple de Pedra Angular

Page 225

Pedra angular – Jarinu

Le champ d’action brésilien, l’un des plus anciens de l’École, témoigne de la résilience et du dévouement de nos pionniers.

Ce « pays continental à la forme d’un cœur humain », comme ils le décrivaient, a été une terre généreuse pour le travail de l’École spirituelle.

Le parcours de l’École spirituelle a commencé par une étape importante : l’enregistrement du « Lectorium Rosicrucianum Universalis » auprès du premier notaire de Sao Paulo en 1938, avant que la Seconde Guerre mondiale n’éclate en Europe.

Cela a marqué la première reconnaissance officielle du travail au Brésil.

Après la guerre, des groupes locaux actifs de la Rosicrucian Fellowship de Max Heindel ont entendu parler du travail de l’École spirituelle aux Pays-Bas et, au début des années 1950, le premier groupe de la Rose-Croix d’or a été formé dans l’ancienne capitale du pays, Rio de Janeiro.

Plus tard, dans les années 50, le siège social fut transféré à Sao Paulo et, en étroite collaboration avec les groupes situés à Rio de Janeiro et à Minas Gerais, l’activité de l’École se développa considérablement.

Page 226

Toute cette croissance et ces efforts furent reconnus à leur juste valeur par les Grands Maîtres qui visitèrent le Brésil en septembre 1967. Ils consacrèrent le Temple du Verseau à Sao Paulo et le premier Centre de Conférences situé dans la ville de Patos de Minas, appelé « Le Temple du Graal ». Ils visitèrent également les centres de Rio de Janeiro et de Belo Horizonte. Le couronnement de leur visite fut la célébration de la 5e Conférence du Verseau à Aguas de Sao Pedro, avec plus de 400 participants.

Plus tard, en 1982, Catharose de Petri visita à nouveau le terrain de travail brésilien, inaugurant le nouveau Centre de Conférences du Graal à Patos de Minas, donnant ainsi un nouvel élan spirituel qui allait conduire à la consolidation nationale du travail de l’École Spirituelle.

Page 228

Quelques mots laissés aux générations futures par les pionniers brésiliens. Nous aimerions partager avec vous ce que nous avons vécu au début de notre travail.

En 1962, nous avons reçu le message suivant de notre bien-aimée Catharose de Petri : « La voix de l’œuvre brésilienne s’est fait entendre au Rozenhof. Nous devons vous rendre visite. » Ensuite, une délégation de quatre ouvriers de la Direction spirituelle des Pays-Bas a visité le Brésil, renforçant le lien spirituel de l’œuvre dans les deux hémisphères.

Au début de notre travail au Brésil, même avec nos pas hésitants, nous avons exposé à J. van Rijckenborgh les difficultés d’être si loin de l’œuvre en Europe. Il répondit : « L’arbre qui est très près de l’eau n’utilise pas toujours son volume, mais l’arbre qui est loin de l’eau approfondit ses racines dans la terre à la recherche d’eau, et devient ainsi un arbre très solide. »

Une deuxième question lui fut posée : « S’il y a une guerre mondiale et que nous ne pouvons pas communiquer avec vous, que ferons-nous ? » Il dit : « Nous communiquerons à travers la nouvelle conscience, dans le champ magnétique de l’École. » Dans une lettre, nous avons demandé au Grand Maître d’envoyer quelqu’un pour s’occuper du travail brésilien. Il répondit : « Non ! Vous rencontrerez des difficultés au début, mais vous créerez vos propres ouvriers et votre propre équipe de direction. »

Kinya Kikuchi, fin des années 80

Page 229

Les limites du temps sont surmontées par les forces de l’éternité. Votre présence au Brésil est un vibrant témoignage de cette vérité ; nous savons que vous avez été avec nous à tout moment, mais nous sommes encore dans la matière, et les yeux veulent voir, et les oreilles veulent entendre.

Ce temple a une mission grande et spéciale. Cette mission commence maintenant, dans le présent, mais se projette dans un avenir lointain, comme nous l’avons ressenti dès le début de sa planification.

L’impulsion vigoureuse que la Fraternité a donnée à ce Temple et la présence du Grand Maître de la Jeune Fraternité Gnostique, avec ses nobles et fidèles ouvriers, dans ses murs, confirment nos prédictions et les desseins de la Fraternité.

Ce temple a mérité et reçu cette joie.

Aujourd’hui, la célébration du Graal au Brésil est achevée !

Antonio Lazaro, au Nouveau Temple du Graal à Patos de Minas, en 1982, lors de la visite de Catharose de Petri et des membres de la Direction Spirituelle Internationale

Pages 230 – 231

Templo do Graal – Patos de minas

Pages 232 – 233

O Novo Sol – Rio Bonito

Page 237

Les Dieux plantèrent des roses dans le jardin d’Eden,

Les Anges les arrosèrent avec la fontaine d’Eau Vive, et des colombes bleues, très bleues, cueillirent les roses en bouton et les tirent dans le Voile de la Mariée qui marchait vers son Époux.

Et quand elle mit le voile, ô Dieu, un miracle se produisit.

Les boutons de roses s’épanouirent et leurs pétales s’étalèrent, un pétale pour chaque cœur qui s’unissait à la Mariée.

Et un doux parfum de roses s’éleva, imprégnant l’immense éther.

C’est le parfum de l’amour de la Mariée.

Diras-tu, l’amour a-t-il un parfum ?

Oui, c’est le parfum des roses !

Et qu’il en soit ainsi, Madame De Petri !

Poème d’Antonio Lazaro lu au Temple du Verseau en 1990, lors de la cérémonie en mémoire de Catharose de Petri.

Page 238

La demeure de Christian Rose-Croix

Il y a deux chemins : le chemin de la loi et le chemin de l’amour. Sentez-vous cette force mystérieuse motrice dans votre vie ? Sentez-vous comment le Souffle de Dieu vous effleure encore et encore ? Entendez-vous cet appel sur le monde de Dieu ? Comprenez-vous ce langage de l’Amour ? Sentez-vous cette présence ? Comprenez-vous cet amour qui veut vous élever au-delà des limites vers la vraie liberté ? Si vous acceptez cela non pas avec la pensée mais avec vos sentiments intérieurs, alors vous comprendrez que le chemin de l’initiation est le chemin de l’Amour.

Le Témoignage de la Fraternité de la Rose-Croix

8 mars 1958 Dédicace/consécration de la maison de Christian Rose-Croix

16 septembre 1963 Pose de la première pierre du temple 1

6 août 1964 Dédicace du temple lors de la 2e conférence du Verseau

Consécration du temple de lors de la 2e conférence du Verseau

Page 239

Calw – Sud de l’Allemagne

En septembre, nous avons entrepris la tâche de publier une nouvelle Fama Fraternitatis à peu près au même endroit où, il y a 350 ans, Valentin Andreae et ses amis ont été appelés à accomplir la même tâche. Nous avons voyagé jusqu’à ce point, et nous n’avons pas délivré ce message dans le temple de Renova ou dans le temple de Haarlem, car il était important de suivre les mêmes lignes de force, selon la loi : là où la Lumière a commencé ou est née, là elle reviendra.

J. van Rijckenborgh – voyage de septembre 1952 en Allemagne

Pages 240 – 241

Le blason de CRC

Après cela, je me préparai à partir, je revêtis mon vêtement de lin blanc, je ceignis mes reins d’une ceinture rouge sang et je le drapai en travers sur mes épaules. Je mis quatre roses rouges sur mon chapeau.

Le blason représente un carré blanc sur lequel, en travers, se trouvent deux barres rouges, représentant le X majuscule. Dans les quatre sections, chacune formant un triangle, se trouvent quatre roses blanches ; chaque rose a quatre feuilles, s’élevant au-dessus de la rose comme une petite croix. Le blason montre un casque de chevalier, avec sept ouvertures dans sa visière. Deux grandes ailes de cygne, déployées comme en position de vol, décorent ce casque, tandis que chaque aile porte une autre petite croix rouge. Ce blason est le bouclier du chevalier de l’Esprit. C’est la parure d’un vrai chrétien.

Les cordons ou barres rouges en travers forment quatre triangles, ou les quatre éléments Terre, Air, Eau et Feu, chacun indépendant dans une triple manifestation. Le carré ou vêtement blanc représente le pur Plan de Création de Dieu où les quatre directives spirituelles s’expriment. De cette façon, nous apprenons à comprendre la matière ; de l’éternité, le temps est crucifié en nous, et c’est ainsi que naît la conscience. Lorsque nous voyons la matière comme un moyen et non comme la chose principale de la vie, les quatre roses de notre croix, du blason de notre être, fleurissent. Les roses sont la Connaissance Divine. Il s’agit de connaître et de maîtriser les éléments : le Feu représente le désir, l’Eau le sang ou la Puissance Sainte de l’Esprit, l’Air la faculté de penser purifiée par l’amour, et la Terre l’expérience, la totalité de l’âme.

Le casque avec ses sept ouvertures est lié à la perception sensorielle, ou à la dynamique spirituelle et matérielle du corps, à la réalisation et à la création. Les ailes du cygne avec la croix de roses naissent d’une nouvelle conscience. L’ornement du casque est le symbole de l’initiation aux Mystères de la renaissance.

Christian Rose-Croix est une individualité qui fonctionne aussi bien lorsqu’elle est incarnée que lorsqu’elle n’est pas incarnée dans un corps physique. Elle fonctionne non seulement par l’activité physique et les forces physiques, mais surtout spirituellement, par des forces supérieures… C’est à ce pouvoir que nous, les rosicruciens, faisons appel…

Rudolf Steiner 1911

Pages 242 – 243

Centre de conférence Van Rijckenborgh – BAD MüNDER

Nord de l’Allemagne

Renaissance

La renaissance de l’Esprit Universel est parfois appelée un œuf. Une vie complètement nouvelle est cachée dans l’œuf. Cette vie existe, mais elle doit se révéler.

La désignation symbolique de la couleur de l’Esprit est l’or. La couleur aurique de l’Esprit entrant dans le corps astral est comme l’or. Lorsque de nouvelles forces et possibilités s’écoulent dans l’espace de la glande pinéale, une sphère dorée se forme. Lorsque cette sphère s’ouvre, comme décrit dans les Noces Alchimiques de CRC, un œuf blanc aux reflets dorés apparaît. C’est le signe de la renaissance. Le nouvel homme se tient dans le cercle de l’éternité.

L’œuf qui contient toute nouvelle vie émerge de la Sphère Dorée, du Cercle vient l’Un. Du cercle émerge le véritable Homme divin.

Extrait de : Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix, T.II, Chapitre 30

Pages 244 – 245

12 juillet 1964 : pose de la première pierre du Centre Van Rijckenborgh et du temple de Bad Münder.

Il faut pénétrer le Tao du passé ancien pour pouvoir gouverner l’existence d’aujourd’hui.

Quiconque connaît le commencement de l’Originel tient le fil du Tao. Quel est le commencement, non pas de l’original, mais quel est le commencement de l’original ? Est-ce le commencement pratiqué par tous nos prédécesseurs ? Que peut être le commencement sinon l’application de la quintuple Gnose universelle : compréhension – désir de salut – abandon de soi – nouvelle attitude de vie – et par là cinquièmement, la « révélation », le fil du Tao. Pas de liens personnels, mais une connexion électromagnétique avec la Gnose et donc l’éveil, la prise de conscience de l’Ame, de l’Autre complet. C’est le fil du Tao, c’est ce que signifie être lié à la chaîne de la Fraternité universelle. Celui qui tient le fil à deux mains va de force en force et de gloire en gloire, faisant comme ceux qui l’ont précédé. Il forme avec ses semblables une nouvelle fraternité, un Corps Vivant. Le premier cadeau joyeux de cet état d’être est l’expérience que tous ceux qui sont tels peuvent « régner sur leur présent ». Ils sont libres, en route vers l’essence même du Tao.

21 août 1965, Consécration du Temple lors de la 3e Conférence du Verseau

Pluton, troisième planète mystérieuse, symbolise l’activité rayonnante qui appelle au changement. C’est l’impulsion vers de nouvelles possibilités dans un maintenant absolu. C’est comme si chaque personne était soulevée par-dessus une barrière dans ses cinq ans, dans un nouvel état d’être que vous pouvez appeler la base du nouvel état de vie. C’est le point où la matière fusionne avec l’Esprit.

Pages 246 – 247

CAUX – Suisse

L’œuvre de la Rose-Croix en Suisse a débuté en 1954 à Zurich. Le centre de conférences Foyer Catharose de Petri a été créé en 1978, le nouveau temple du feu a été consacré en 1989. Au-dessus du lac Léman, entouré par l’air raréfié et le silence des montagnes, se trouve le bâtiment où a été construit le septième temple du feu. Un lieu riche en histoire, mais surtout un lieu où l’on trouve et vit la noblesse de l’âme.

Un phare dans les montagnes, comme une forteresse du renouveau.

Pages 248 – 249

Foyer Catharose de Petri

L’École Spirituelle possède un nouveau corps magnétique, un champ de nouvelle substance astrale puissamment concentrée. Dans cette concentration astrale, un dépôt inépuisable de nouveaux composants éthériques s’est développé. Vous devez l’utiliser pour évoluer dans votre propre vie et vous débarrasser de toutes les limitations ; alors vous aurez gravi la première étape de l’âme de la conscience gnostique ! Il y a sept étapes sur le chemin de la rose mystique. L’étape du toucher est une condition pour un lien entre vous en tant qu’être humain et l’âme qui respire.

Qu’est-ce qu’une âme qui respire ? Une âme qui respire fait référence à l’état dans lequel l’âme commence à vivre indépendamment dans la nouvelle atmosphère. La renaissance de l’âme se poursuivra alors. Indépendamment de l’ego, une nouvelle vie de l’âme commencera à se déployer dans le champ de respiration. Lorsqu’elle respirera dans le nouveau champ de vie, indépendamment du sang, quelque chose de complètement nouveau sera libéré. Littéralement et physiquement, l’Homme Nouveau entrera dans un Champ de Vie complètement nouveau et cela sera bientôt prouvé par la troisième étape de la conscience de l’âme, celle de l’âme enveloppante. De quoi l’âme s’enveloppera-t-elle ? Dans le pur vêtement éthérique, le soma psychicon. C’est une concentration d’atomes rassemblés autour du point focal de l’âme, vibrant intensément et répandant une lueur dorée. Celui qui possède ce pur vêtement éthérique sera indépendant de ce royaume de la nature et aura transcendé la mort. Ce pur vêtement éthérique est la condition du mariage alchimique. Sur la base de la réalisation de soi, notre personnalité sera utilisée pour construire un nouveau véhicule de l’âme. La personnalité de l’Éternité ! Au fur et à mesure que le processus progresse et que l’étape est franchie, l’âme en croissance recevra ses propres pouvoirs de perception. C’est pourquoi nous parlons de l’âme perceptive et de l’étape de la conscience. Ce processus se poursuit, évoluant vers l’âme en maturation. Les Sept Esprits se lieront à l’âme ; l’Esprit et l’Âme seront réunis en unité. Maintenant, l’Homme-Âme sera capable de prouver s’il a réellement mûri et s’il est capable de produire, de créer. La septième étape est celle de l’entrée dans le champ de vie Dieu-Homme.

De cette façon, les gens ont maintenant appris à faire appel au rocher d’une source inépuisable. Une fois que vous aurez ouvert cette Source et que vous y serez connecté, l’Incommensurabilité de la grâce divine sera sur vous !

Catharose de Petri

Pages 248 – 251

L’arc chromatique montre l’homme céleste qui brille à nouveau comme un soleil au centre de son système, avec toutes les couleurs rayonnant en parfaite harmonie, rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

Extrait de : De Hoeksteen, 1947, Hennie Stok-Huizer

Pages 254 – 255

Fraternité et amour

Tout a commencé dans les années 1970, lorsqu’une lettre est tombée devant la porte de De Rozenhof. Une lettre d’un chercheur, originaire de ce qu’on appelait alors le Zaïre, au cœur de l’Afrique, qui souhaiterait entrer en contact avec les Rose-Croix à la suite du livre « Un homme nouveau vient » de J. van Rijckenborgh. Après un long échange de lettres, Catharose de Petri demande à deux membres néerlandais de la DSI de se rendre au Zaïre pour une rencontre personnelle.

Cela marque le début d’un développement progressif de la Rose-Croix d’Or en Afrique, où, malgré des circonstances souvent très difficiles, comme partout ailleurs, un groupe de pionniers enthousiastes et dévoués réalise une grande structure spirituelle. Les premiers faits marquants sont les inaugurations de deux centres de conférences : La Nouvelle Aube à Yaoundé au Cameroun en décembre 1988 et La Source Vive à Kinshasa en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) en janvier 1989.

Il existe désormais des centres de conférence dans six pays africains : le Bénin, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la République du Congo, où de grands groupes d’étudiants se réunissent pour se connecter à la sagesse universelle, qui brille aussi dans de nombreux cœurs humains. En Afrique comme un soleil levant se connecte à la nouvelle aube gnostique.

Les paroles de Catharose de Petri dans sa lettre de félicitations de 1988 aux élèves du Cameroun : « Puisse votre temple former un point focal et donc un phare de lumière pour les personnes en quête d’épanouissement dans la vie de leur âme » est devenue réalité !

Pages 258 – 261

CAMEROUN Yaoundé

La nouvelle Aube

Le CRC se précipite vers les trois cèdres, le bois de cèdre étant le matériau de construction du temple de Salomon, formant ensemble un sanctuaire intérieur sur la plaine verte de l’espoir. On peut le comparer au triangle du tapis magique de la réalisation universelle.

« Prenez soin de cette journée !

Car c’est la Vie,

la Vie de la Vie elle-même !

Dans son bref parcours, toutes les vérités et réalités

de votre existence sera présente –

la Bénédiction de la Croissance, la Gloire de l’Acte,

l’Éclat de la Beauté !

Car hier n’est qu’un rêve, et demain n’est qu’une vision.

Mais le bien vécu Aujourd’hui fait de tout hier

un rêve de Bonheur

et de tout lendemain une vision d’Espoir.

Par conséquent, prenez bien soin du Jour d’Aujourd’hui.

C’est le salut de l’Aube ! »

La Parole de Daw, texte sanskrit

Pages 262 – 265

Bénin, SOLE NOVO

C’est seulement par la puissance du Christ que la coopération originelle entre l’esprit, les éthers pleinement développés et la personnalité sera rétablie. Et ainsi, la génération d’un être entièrement nouveau dans le système vital de l’élève doit en être le résultat. Ce nouvel être, comme le noyau de l’homme céleste en régénération, fera se lever un nouveau soleil qui servira de point focal pour le contact avec la puissance du Royaume Immuable. C’est donc littéralement vrai ! Ce nouveau lever de soleil signifie que le soleil se lèvera, non pas dans un domaine de vie et d’être complètement différent, sur un autre plan d’existence, mais au-dessus du désert de votre vie dialectique, avec une force de rayonnement accrue. Il enverra son rayonnement réconfortant sur celui qui réalise son œuvre de transfiguration. Ce sera maintenant votre consolation, votre bonheur éternel et éternel : que le nouveau soleil puisse se lever, ici même dans votre propre microcosme.

J. van Rijckenborgh, Catharose de Petri

Dans le pays sacré
Le Soleil étincelle,
Feu astral embrasé
De la Source éternelle.

Chant du Temple 147

Pages 266 – 269

République démocratique du Congo

La source vive

Le jeune entre 20 et 30 ans n’a pas besoin d’expérience dialectique. L’expérience dialectique est une déformation et une corrosion de l’étincelle de conscience spirituelle qui demeure dans l’homme terrestre. Si l’expérience était nécessaire au sens de la compréhension naturelle, alors la dialectique serait la « porte de l’éternité »… Mais au-delà de l’expérience se trouve la sagesse, et la sagesse n’est jamais le fruit de l’expérience. La sagesse est le fruit de millions d’années, de la qualité de l’âme et du potentiel spirituel. Et cette sagesse, que l’on peut toujours trouver à l’intérieur, exprime ses exigences les plus dynamiques entre 20 et 30 ans.

Si le jeune ne peut pas apprendre à obéir à cette « sagesse qui est en lui » et est entravé par la coercition des parents, des éducateurs, de tout le monde « expérimenté », alors il sera endommagé et son voyage intérieur de découverte deviendra un processus douloureux. Ces dix années sont les plus décisives dans la vie d’une personne.

Alors : qu’il y ait de la place pour nos jeunes et qu’ils soient libres ! Les travaux futurs en bénéficieront.

Jan Leene, 1945

Pages 272 – 273

Le nouveau mercure

Saragosse – Espagne

Ce nom était donné au centre de conférences de Saragosse par Catharose de Petri. El Nuevo Mercurio, le Nouveau Mercure, est le Nouveau Soleil, son Pouvoir Septuple s’adressant en premier lieu à la pensée faculté, l’aspect le plus élevé de l’homme physique. Mercure, en tant que messager des dieux, a toujours été associé avec la pensée faculté. Le vieux Mercure est associé avec la pensée de la sphère de la matière, et le nouveau Mercure avec l’Esprit et l’homme céleste à venir.

Le nouveau Mercure est étroitement lié à Hermès Trismégiste, ils sont synonymes.

Dans la vie de l’élève, Mercure fait que les radiations manifestées de l’esprit se connectent à l’âme et se manifestent ainsi dans le corps. Lorsqu’une force de l’âme est connectée à une force de l’esprit, quelque chose dans l’être de l’homme s’ouvre. C’est pourquoi il a toujours été le grand symbole de l’initiation : le signe de la Lune, le signe de l’Ame, du Soleil, le signe de l’Esprit et le signe de la Croix, le signe de la matière, du corps. Celui qui développe le signe vivant de Mercure entrera dans « l’escalier royal en spirale » qui forme la connexion entre la tête et le cœur.

Pages 274 – 275

La Licorne

Le Rieusselat – Sud de la France

Une formule ou un pouvoir magnétique est caché dans un nom. Catharose de Petri a ainsi évoqué la signification du nom La Licorne lors de l’inauguration en 1987 du centre de conférence au Rieusselat. La licorne, image issue des contes, mythes et légendes, symbolise la puissance divine, la puissance de l’esprit saint et représente également le symbole du Christ. « La puissance de Dieu est comme une licorne. » La licorne est le symbole de l’idéal spirituel élevé et de l’orientation de l’âme.

Dans un écrit gnostique médiéval, la licorne est décrite comme un animal divin et mystérieux : entourée d’un nuage, poussée par un tourbillon, elle descendait lentement du ciel dans les champs encore vierges de la terre, bien avant que les premiers incendies n’éclatent. Ainsi la licorne s’est placée dans la Lumière rayonnante et a dissipé toutes les ténèbres. Son nom était Asallam, la première licorne, une créature dont la grandeur invitait au respect. Pour lui permettre de penser harmonieusement, on lui donna une corne de Lumière en spirale.

En cas de besoin, les licornes les plus âgées se rassemblent sur un rocher élevé et isolé, au milieu de la pure solitude de la forêt. Pendant le sommeil et les rêves des gens, elles étaient là en silence, baignées par la lumière des étoiles. Libres de toute hâte, elles s’orientaient en esprit et contemplaient toutes leurs pérégrinations depuis la nuit des temps, lorsque la terre était encore neuve.

Ainsi, les licornes restaurent l’état originel et renouvellent l’alliance avec l’homme, renforçant sa foi en l’Unique et le Saint avec puissance dans le cœur des gens.

Pages 276 – 277

LE PHENIX

Montgivroux – Nord de la France

Le premier centre de conférences de La Haye, dans le nord de la France, a reçu le nom de Le Phénix, l’oiseau de feu, l’oiseau qui renaît de ses cendres dans une mer de feu purificatrice. C’est un nom approprié pour un centre de conférences de renouveau, dont le cœur est formé par un temple de feu. Car le processus d’apprentissage vise au renouvellement et à la renaissance de l’âme.

Le palais des congrès sera abandonné et disparaîtra un jour pour renaître de ses cendres à Montgivroux. C’est une confirmation toute particulière de son nom. Le feu, l’énergie et la dynamique nécessaires à la construction des temples ont une qualité très particulière.

Le sens caché du feu est l’élément dans lequel l’oiseau de feu se transforme. Un Temple du Feu est une Maison de l’Esprit, où le feu vivant s’éteint pour se recréer à nouveau. L’homme crée toujours avec l’idée que ses créations sont éternelles. Dans le processus du feu du renouvellement de l’âme et de l’esprit, nous pouvons dire : « Aujourd’hui, je suis différent de ce que j’étais hier, notre travail n’est pas le même. »

Le Phenix est né d’un pur désir et est devenu réalité grâce au dévouement et aux efforts du groupe, et il a été fondé une deuxième fois. Il n’est plus le même, mais il est tout aussi fort qu’un oiseau de feu issu de l’Esprit de formation éternelle, renaissant à Montgivroux

Pages 278 – 279

AURORA

Pologne

L’Esprit Septuple

Dans le pays où est né en 1575 Jacob Boehme, parfois appelé le plus grand des gnostiques chrétiens, le centre de conférences a ouvert ses portes en 2001 et a été baptisé Aurora.

En faisant une comparaison, on pourrait aussi comprendre que sept personnes jouent à un jeu amical et joyeux dans lequel l’une d’elles triomphe de l’autre et la troisième vient en aide à la vaincue. Elles s’amusent ainsi entre elles dans un agréable passe-temps amical. Bien qu’elles se battent les unes contre les autres, elles sont néanmoins affectueuses les unes envers les autres.

De même, nous pouvons voir l’effet des six esprits de Dieu dans le septième. L’un s’établira d’une manière puissante, seulement pour être soumis par l’influence de l’autre et ils lutteront l’un avec l’autre dans l’amour. Et lorsque la Lumière accompagnera cette lutte, le Saint-Esprit sera actif dans la puissance de la Lumière dans le jeu des six autres esprits. Alors, à partir du septième, toutes sortes de fruits de vie, de récoltes et de couleurs pousseront. Quelle que soit la qualité dominante, elle formera le corpus du fruit et aussi les couleurs. Dans cette lutte ou ce combat, la divinité se forme en des formes infinies et inimitables dans de nombreux genres, modes et images.

Jacob Boehme, Aurora, ch. XI, versets 51-52

Pages 286 – 289

L’Art

Quand l’homme commencera à réfléchir, avec la puissance de Dieu, en se perdant dans le Christ, il pourra expérimenter ces abstractions en pleine clarté et les réaliser sept fois. Chaque acte, chaque pensée deviendra alors de l’Art.

N.R.O. de J. van Rijckenborgh, 1945

Dieu a suscité des hommes dotés d’une grande sagesse, qui renouvelleront et perfectionneront tous les arts, afin que l’homme comprenne sa noblesse, pourquoi il est appelé microcosme, et jusqu’où sa connaissance s’étend dans la nature.

Fama Fraternitatis, 1614

Les œuvres créées par Johfra et Diana Vandenberg, notamment au début des années 1950, ont eu une grande importance pour les grands maîtres.

Il existe une triade de Lumière : Graal — Cathare — et Rose-Croix.

Il y a également une triade formée de l’Art, la Religion et la Science ;

Ils doivent être exprimés dans le triple lien, vers une vie significative et utile.

J.van Rijckenborgh, 1958

Le magnétisme émanant des yeux, de la voix et des mains de l’homme renouvelé, fera surgir des expressions artistiques qui éclipseront totalement l’art connu dans le monde contemporain. On apprendra à travailler avec la substance divine primordiale par la puissance du Saint-Esprit. C’est cela le véritable art… Dans le monde de la pensée abstraite, dans les royaumes supérieurs, le plan de Dieu se manifeste comme une force. Cette force est l’harmonie complète, la couleur, la ligne, le son, tout en tout… Lorsque l’homme, guidé par l’école des mystères, s’engage avec cette force, lorsqu’il devient ainsi partie prenante de la force de Dieu, cet homme sera capable de saisir et de transmettre ces abstractions en toute clarté. Cet homme sera devenu un magicien, le véritable artiste par la grâce de Dieu. Par conséquent, chaque acte développé par ce magicien sera également hautement artistique.

Pages 290 – 291

L’art peut mettre en lumière ce qui est caché, dévoiler ce qui est invisible à l’œil et susciter le dialogue dans le cœur.

Un artiste est comme un conteur qui nous emmène avec lui, explorant des mondes…

Pages 292- 293

La Musique

Salle de concert Amsterdam, concert jubilé 33 ans des travaux de Catharose de Petri.

La musique parle directement au cœur et est comme une nourriture pour l’âme. Lorsque le feu dans le cœur est vibré et attisé par le son et la mélodie, il peut appeler l’âme à la perfection spirituelle. La flamme qui s’élève du cœur illumine un instant l’âme, elle est comme libérée du corps et de l’esprit. Un espace est créé dans lequel elle peut être présente et briller. Dans le miroir du cœur, la réponse vibre alors comme une grande joie qui transcende toute limitation.

Lorsque la musique reflète quelque chose de l’expérience divine de l’homme sur le chemin de la perfection spirituelle, elle peut encourager et renforcer les autres. Au-delà des mots, le cœur s’harmonise, ne fait qu’un avec le rythme et la danse du Tout. C’est la vibration qui enveloppe ensuite l’âme et l’attire vers les royaumes d’où elle a émergé et où elle est chez elle. La musique est une expression des vibrations des royaumes éthériques.

Tout comme le mot peut ouvrir l’esprit au monde abstrait de la pensée au-delà de l’esprit, de la même manière, la magie stimulante et reliante du chant est réelle. Tous ces éléments ont été soigneusement appliqués dans les temples de la Rose-Croix.

« La formation musicale est un instrument plus puissant que tout autre, car le rythme et l’harmonie trouvent leur chemin jusqu’aux recoins les plus intimes de l’âme. »

Platon, La République

Pages 294- 295

« Une âme vivante se tient dans les courants de la Vie Universelle, elle assimile les grandes forces vitales qui soutiennent et propulsent l’humanité divine. Ces courants de vie n’ont tous qu’une seule voix, celle du grand plan divin de la manifestation universelle. Ici, L’homme-âme écoute la Voix des Grandes Eaux. Par conséquent, quiconque entre dans la renaissance entend cette musique céleste, le ton originel du Tout. C’est la force fondamentale avec laquelle il apportera partout l’harmonie, la tranquillité et la paix. De cette façon, l’âme en l’homme surmonte la naissance naturelle. »

Le Nycthemeron d’Apollonius de Tyane

Pages 296- 297

Notre chemin

Nous avons vu de tous côtés le bel édifice de la philosophie rosicrucienne, nous l’avons contemplé, admiré et finalement nous y sommes entrés. A l’intérieur, un sens éveillé de compréhension nous saisit. Notre pensée est devenue active, notre sentiment s’est purifié et leur union naissante prend forme ici. Nous nous enfonçons dans une profonde réflexion, irradiée par l’intuition, et une joie plus grande que celle de notre cœur s’éveille en nous.

Alors, un rayon de lumière pénètre par une des hautes fenêtres et tombe sur la croix du mur en face de nous, et le miracle est là. Le sentiment et la raison se lient dans une compréhension profonde. Nous sentons que nous sommes des êtres humains, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, Esprit de Son Esprit. Nous connaissons le plan divin de développement. Alors, nous voulons faire ce qui est juste. Notre plus belle vision s’est matérialisée. Notre réforme intérieure nous met en relation avec Dieu et nous poursuivons notre chemin. Non pas parce que nous cherchons quelque chose ou par curiosité. Non ! Parce que nous ne pouvons pas faire autrement, parce que nous devons le faire.

Nous trébucherons et tomberons, nous connaîtrons la douleur et la tristesse, nous devrons endurer beaucoup pour pouvoir porter la croix sans reproche et plein d’amour.

Cependant nous ne pouvons pas revenir en arrière et nous ne voudrions jamais y retourner. Derrière nous se trouve le monde des limitations, devant nous la Lumière nous appelle !

De : Het Rozekruis, février 1933, frères Leene

Pages 300 – 301

Où que vous entriez dans un temple du monde, quelle que soit la langue parlée, les frontières et les différences y disparaissent. La Lumière indivisible rayonne dans chaque temple. Vous pourrez alors être émerveillé, profondément touché par l’unité qui existe.

D’un jeune rosicrucien

Sur les fondations du Temple de Haarlem, Rénovation de 2014

Le livre 100 ans de la Rose-Croix d’Or est un riche recueil de mots et d’images depuis le début en 1924 jusqu’à aujourd’hui, en 2024. C’est un livre d’amis, un livre pour les élèves et les membres (jeunes) de la Rose-Croix d’Or, par et avec qui ce centenaire est célébré

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la création de ce livre. Des photos aux textes, en passant par les feuilles, les mots, les cartes, les épingles, les scans et les traductions. Grâce à toutes les contributions, ce livre donne une impression du travail mondial au cours du siècle dernier. Nous souhaitons qu’il soit une célébration de la reconnaissance et/ou une source d’inspiration, un livre qui enchante, surprend et soit familier en même temps.

Conception, développement et production Wendelijn van den Brul, Rumon Bruins, Arwen Gerrits, Ton Sampiemon

Sources – Ce livre s’est inspiré de nombreuses collections privées et des archives de centres de conférence. C’est pourquoi beaucoup de choses n’ont pas été imprimées auparavant. Certains textes se trouvent dans la littérature de J. van Rijckenborgh et Catharose de Petri, publiée en plusieurs langues par la maison d’édition Rozenkruis pers. De nombreux livres publiés par la Rozenkruis pers ont été une riche source d’informations sur lesquelles s’appuyer, tant au sens général que pour les citations, tout comme les publications de In the Pelikaan. Les deux vers des poèmes d’Emily Dickinson proviennent de Gedichten I et II, traduits par Peter Verstegen, éditeur G.A. van Oorschot. Le poème de la page 110 est écrit par Arwen Gerrits.

La chronologie a été fournie par Mirjam Duivenvoorden, Peter Huijs et Hugo den Ouden et faisait partie de la célébration et de l’exposition anniversaire à Haarlem, le 24 août 2024.

© 2024 Rozenkruis press, Haarlem

Une nouvelle étape dans le service à l’humanité

Qui peut décrire ce qui ne peut être dit ? Qui peut extraire l’Idée de l’Éther du Monde et la placer sur une base complètement nouvelle ? Qui peut mettre des mots sur une suggestion, un soupir ; qui peut décrire un désir qui mènera un jour à un lien fraternel ?

Qui peut faire croître et fleurir une nouvelle atmosphère de vie, dans laquelle l’Amour est l’oxygène et le service aux autres remanie la terre ?

Qui peut créer un monde dans lequel rien d’autre que la pureté des sentiments, la noblesse des motifs, la bienveillance pour tous ne prévaudra ?

Qui peut imaginer, donner la Lumière et la vie, construire et réaliser ?

C’est l’Homme, sous ses cent formes, les femmes et les hommes, qui ont tissé autour de la terre un tissu délicat et imprégné de lumière au cours des cent ans de l’École Spirituelle de la Rose-Croix d’Or, dans laquelle de nouvelles valeurs, les valeurs de l’âme, ont été accédées et sont devenues une réalité. C’est la grande Idée de l’Esprit de vie, envoyée dans le monde par la Fraternité des Âmes Vivantes, accueillie par quelques-uns et devenue aujourd’hui une réalité atmosphérique pour beaucoup. Elle est devenue un foyer, une forteresse solide pour les plus fragiles, pour ceux qui ne sont pas oubliés. Un foyer où ce qui est aimé intérieurement sera en sécurité pour toujours. Au seuil d’un nouveau siècle, un témoignage en mots et en images d’un centenaire de travail au service de l’homme, avec une nouvelle étape dans l’ère du Verseau.

Une école spirituelle du XXIe siècle est constituée de porteurs conscients d’un microcosme dans lequel chaque individu est indispensable.

De personnes qui, grâce à leur connexion consciente, non seulement maintiennent vivante une école de mystères sept fois révélés, mais la font également prospérer !

Août 2024, Conférence anniversaire 100 ans

Quatrième de couverture

100 ans de la Rose-Croix d’Or (1924-2024) montre l’énorme travail entrepris par un groupe de personnes inspirées par un grand idéal. Ce qui a commencé il y a un siècle avec la quête de deux frères et de leurs amis s’est développé sous la direction de Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri en un mouvement spirituel international de personnes qui s’efforcent continuellement de développer et de renouveler l’âme.

100 ans de la Rose-Croix d’Or est un album qui évoque des souvenirs et conduit à l’estime et à la joie. C’est une célébration de la reconnaissance et de la rencontre, une source de connaissance et d’inspiration. Il illustre la grandeur de la tâche entreprise sous tous ses aspects.

Les photos et les textes ont été sélectionnés parmi un large éventail d’albums privés, d’archives collectées de centres de conférence et de nombreuses publications de la Presse de la Rose-Croix.

Les photos montrent des endroits du monde où les gens se rencontrent dans les centres de la Rose-Croix d’Or, tandis que les textes donnent un aperçu de ses idées, de ses activités et de son développement.

Le livre est une invitation à affronter l’avenir avec énergie, confiance et amitié.