Dans le cours du développement de l’humanité, il existe des moments caractérisés par des transformations exceptionnelles de conscience, qu’il est impossible de situer dans une logique d’évolution linéaire.
Alors que le Moyen-Âge (qualifié ensuite d’époque obscure) voit la suprématie du latin dans tous les domaines de la connaissance et de la religion, et conséquemment l’ignorance forcée d’une bonne partie des européens qui ne le parlent pas, les humanistes – à travers la redécouverte des langues et des textes antiques – prennent leur indépendance vis-à-vis des canons ecclésiastiques et replacent l’homme et ses valeurs au centre de leurs recherches.
S’ensuit une période de richesse et de splendeur extraordinaires dans de nombreux domaines, d’abord en Italie, puis dans le reste de l’Europe – une période qui verra également une incroyable transformation de la vision occidentale du monde, grâce aux périples des grands explorateurs.
Cet élan, qui durera deux ou trois siècles, entraîne un bouleversement total de la société dans tous ses aspects: religion, éducation, science, philosophie, arts… mais plus encore, on assiste à l’émergence d’une conscience de soi et de l’univers totalement différente, à une remise en cause des dogmes, au désir de penser par soi-même.
À travers notre sélection du mois, imprégnez-vous des textes qui ont contribué à cette profonde métamorphose!
Vous aimerez sans doute...
La Divine Comédie
La Divine Comédie n’est pas seulement le monument majestueux d’une culture passée: c’est un poème vivant qui nous touche de près, et qui sans cesse nous surprend.
Car pour relater son périple à travers les trois royaumes des morts, Dante bouleverse les représentations
Évangile d’un médecin errant
Edition Arfuyen
La figure de Paracelse, médecin des pauvres et philosophe errant, est fascinante de force et de modernité. Il laisse une œuvre immense devenue légendaire mais très peu connue.
Le présent ouvrage présente la pensée philosophique et spirituelle de Paracelse, centrée sur
De l’Élection de la Grâce
Editions Archè
De l’élection de la grâce ou de la volonté de Dieu envers les hommes
Préface de Sédir – Orné d’un portrait de l’auteur (17070) et d’un frontispice dessiné par G. Gichtel
Première traduction de l’allemand par Debeo et
Vita Nova
Écrite vers 1294-1295, la Vita Nova de Dante constitue l’une des plus anciennes œuvres autobiographiques, intimes, de la littérature européenne.
« Je dis en vérité qu’à ce moment là, l’esprit vital qui réside dans la chambre secrète du cœur trembla et dit ces
La Cité du Soleil
Librairie Droz Genève
Dialogue entre un marin génois et L’Hospitalier – un chevalier de l’Ordre de Malte -, à propos d’une cité mystérieuse qu’il aurait découverte. Une cité idéale, dirigée par un métaphysicien selon les lois des astres, avec le Soleil comme prêtre
La Renaissance – La semence cachée d’une nouvelle conscience
Editions du Septénaire
Brochure parue dans la Collection «Deux mille ans de tradition spirituelle vivante».
Dans le labyrinthe de l’aventure intérieure, la Renaissance est une période particulièrement riche de notre histoire…
Dans le cours du développement de l’humanité, il existe des