Menu
Editions Rozekruis Pers
Le premier des Manifestes Rose-Croix, paru en 1614, s’appelle « La Fama Fraternatis ». Il s’agit d’un appel aux savants et aux grands de ce monde pour entreprendre la réformation nécessaire en vue de l’arrivée du Verseau et de ses influences nouvelles. C’est une onde de choc qui se répand sur le monde intellectuel de l’époque!
Fondé en 1604 à Tübingen, le cercle des frères de la Rose-croix trouva son apogée dans les années 1614-1616 avec la publication des Manifestes Rose-Croix grâce à laquelle l’Europe occidentale connut au 17e siècle une forte impulsion spirituelle qui poussa les hommes à se tourner vers la « moitié inconnue du monde ».
Dans ce récit fort énigmatique, il est évoqué la vie de Christian Rose-Croix, qui entreprend un voyage pour aller à la rencontre de la sagesse de ce monde: Chypre, Damas, Damcar, Egypte, Fez, Espagne. Il tenta de faire appliquer la réformation qu’il pressentait nécessaire, mais fut souvent éconduit. Revenu en Europe, il tente l’expérience avec seulement quelques collaborateurs et constitue la Fraternité de la Rose-Croix. Des générations de travail, où les frères se succèdent. L’histoire culmine lors de la découverte du temple-tombe du Père-Frère Christian Rose-Croix et de la demeure Sancti Spiritus, qui serait accessible à l’homme individuellement.
L’analyse ésotérique et les commentaires de Jan van Rijckenborgh sont plus que nécessaires pour donner un sens à cette « Fama », qui autrement resterait bien mystérieuse…
L’auteur tente néanmoins de garder le ton du texte original, fait ressortir l’impérieuse nécessité d’entreprendre la réforme à un niveau individuel, si bien que s’en dégagent assez clairement les attributs « Rose-Croix » toujours d’actualité aujourd’hui!
Ajoutez cet eBook à votre panier et téléchargez-le en format pdf ou epub!
Cet ouvrage numérique est mis à votre disposition gratuitement. Si vous appréciez notre travail et souhaitez le soutenir, n’hésitez pas à apporter une contribution symbolique en sélectionnant un montant ci-dessous!
Sommaire
Préface de l’auteur à la première édition néerlandaise (1939)
Préface de l’auteur à la deuxième édition néerlandaise (1965)
Au lecteur qui comprend la sagesse
ANALYSE ÉSOTÉRIQUE DE LA FAMA FRATERNITATIS R.C.
Introduction
1- La moitié inconnue du monde
2- L’illusion de la science
3- Le Livre M
4- Du Golfe Arabique à l’Egypte
5- Les mystères de Fez
6- Le voyage en Espagne
7- Le triangle de feu
8- Théophraste
9- Le retour vers l’Allemagne
10- La réforme moderne de l’Allemagne
11- La langue secrète du vocabulaire du Verseau
12- La nouvelle demeure du Saint-Esprit
13- Les principes immuables des Rose-Croix
14- Le contrat sextuple
15- La méthode de travail magique des Frères de la Rose-Croix
16- Le comte de Norfolk
17- Les trois marches
18- Le clou mystérieux
19- Le secret de la Rota
20- L’autel circulaire
21- Les trois parties du sépulcre de C.R.C.
22- Le Vocabulaire, l’Itinéraire et la Vie de Paracelse
23- Le Livre T
24- L’éloge du Livre T
25 Le mystère de Gaza
26- Minutus mundus
27- La réforme générale
28- La religion des Rose-Croix
29- Les deux sacrements des Rose-Croix
30- Le témoignage politique des Rose-Croix
31- L’aide secrète des Rose-Croix
32- Jésus ex omni parte
33- La fabrication de l’or à travers les âges
34- L’index interdit
35- Une rencontre avec les Frères Aînés de la Rose-Croix
36- L’édifice invisible
Très jeune, Jan van Rijckenborgh aspire à retrouver la source originelle de toute connaissance et entreprend une recherche méthodique, guidé par les textes hermétiques, les évangiles gnostiques et les manifestes de la Rose-Croix du XVIIe siècle.
Sa certitude de suivre un plan déjà inscrit en lui-même et son don visionnaire exceptionnel lui font rapidement dépasser les formes religieuses et occultes de la recherche ésotérique. Il dénonce l’énorme « mystification de l’au-delà », recherche l’auto-franc-maçonnerie personnelle et dépasse toute forme de détachement mystique ou mentale.
Il pressent la puissance de l’idée gnostique: «Notre recherche nous montre qu’il existe un royaume originel dépassant de loin les domaines du Nirvana eux-mêmes. Nous avons découvert que ceux qui l’avaient atteint avaient tous parcouru le même chemin.»
Dévoilant les lois septuples de l’univers, il entreprend une œuvre fondamentale: décrire et enseigner le chemin parcouru qui relie l’humanité au monde divin originel.