Menu
Editions Rozekruis Pers
L’intérêt exceptionnel suscité par la Fraternité de la Rose-Croix du XVIIe siècle vient du fait que ses objectifs dépassent largement les aspects réformateurs, philosophiques, religieux et ésotériques que les uns et les autres peuvent leur accorder.
Cette Fraternité, née de la relation avec le Domaine de Vie originelle parfaite, exhorte tous les hommes attirés par les plus hauts mystères de la vie à pratiquer l’Art Royal de la reconstruction du Temple intérieur. Il faut «que l’homme comprenne enfin sa noblesse, pourquoi il est appelé microcosme, et quelle est l’étendue de son Art dans la Nature». Le personnage illuminé, Frère Christian Rose-Croix, est l’image grandiose d’un être qui a rétabli, dans son propre microcosme, la gloire de l’Homme primordial, selon la Pensée créatrice divine.
Le texte original, paru en 1616, attribué à Johann Valentin ANDREAE est une oeuvre ésotériquement codée. L’auteur fait ici une analyse des 3 premiers jours de l’initiation de Christian Rose-Croix et en dégage les enseignements, qu’il a mis en oeuvre dans l’Ecole spirituelle qu’il a fondée: la Rose-Croix d’Or!
Ajoutez ce produit dans votre panier, puis téléchargez la version numérique en format epub ou pdf
Cet ouvrage numérique est mis à votre disposition gratuitement. Si vous appréciez notre travail et souhaitez le soutenir, n’hésitez pas à apporter une contribution symbolique en sélectionnant un montant ci-dessous!
Sommaire
Préface
Premier Jour
Deuxième Jour
Troisième Jour
ANALYSE ÉSOTÉRIQUE DES NOCES ALCHIMIQUES DE CHRISTIAN ROSE-CROIX
PREMIÈRE PARTIE
LE PREMIER JOUR
1 La veille de Pâques
2 La Lettre d’invitation
3 Christian Rose-Croix prend conscience de sa propre indignité
4 Le Rêve de Christian Rose-Croix
5 La corde salvatrice
6 Christian Rose-Croix se prépare au voyage
LE DEUXIÈME JOUR
7 Les quatre chemins
8 La rencontre de la colombe et du corbeau
9 « Hors d’ici, indignes ? »
10 Les six lanternes
11 Le Temple du Jugement (1)
12 Le Temple du Jugement (II)
13 Le courant du Nombre parfait
LE TROISIÈME JOUR
14 La Balance et le Jugement
15 Les Sept Poids (I)
16 Les Sept Poids (II)
17 Les Quatre Roses
18 Les six sentences
19 Les repas du Jugement
20 Le lieu du Jugement
21 L’’exécution des sentences (I)
22 L’’exécution des sentences (II)
23 La Licorne, le Lion et la Colombe
24 Le Phénix
25 L’Aigle, le Griffon et le Faucon
26 Le critère astral
27 La Bibliothèque royale et la Chambre funéraire
28 L’Horloge et le Globe
29 Nécessité de la purification astrale
30 Les dix anecdotes
31 La polarisation inverse
31 La Vierge Alchimia
Les dix forces nouvelles de l’accomplissement
Glossaire
Très jeune, Jan van Rijckenborgh aspire à retrouver la source originelle de toute connaissance et entreprend une recherche méthodique, guidé par les textes hermétiques, les évangiles gnostiques et les manifestes de la Rose-Croix du XVIIe siècle.
Sa certitude de suivre un plan déjà inscrit en lui-même et son don visionnaire exceptionnel lui font rapidement dépasser les formes religieuses et occultes de la recherche ésotérique. Il dénonce l’énorme « mystification de l’au-delà », recherche l’auto-franc-maçonnerie personnelle et dépasse toute forme de détachement mystique ou mentale.
Il pressent la puissance de l’idée gnostique: «Notre recherche nous montre qu’il existe un royaume originel dépassant de loin les domaines du Nirvana eux-mêmes. Nous avons découvert que ceux qui l’avaient atteint avaient tous parcouru le même chemin.»
Dévoilant les lois septuples de l’univers, il entreprend une œuvre fondamentale: décrire et enseigner le chemin parcouru qui relie l’humanité au monde divin originel.