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Les quatre tomes de la Gnose originelle égyptienne regroupent les textes de la Table d’Émeraude et du Corpus Hermeticum commentés par Jan van Rijckenborgh.
Les fondements de la spiritualité tirent leur origine des Mystères égyptiens, de l’enseignement de la sagesse fondamentale d’Hermès Trismégiste. L’auteur s’appuie sur les textes de la Table d’Émeraude et du Corpus Hermeticum pour faire vibrer ce message séculaire et le rendre accessible aux cœur, tête et mains des hommes d’aujourd’hui.
La sagesse originelle d’Hermès Trismégiste est plutôt agréable à lire. Elle se présente sous forme de dialogues entre des entités symbolisant différents niveaux de développement et de conscience de l’être, faisant clairement ressortir que l’homme doit être vu, comme placé sur un chemin de développement, qui dépasse largement tout ce que nous pouvons imaginer!
S’intéresser à Hermès Trismégiste, ce n’est pas tourner le regard vers le pré-passé de l’humanité, vers les temps préhistoriques où le Maître parlait aux hommes de choses très sages, mais il s’agit ici d’un présent vivant, du présent de la Gnose de tous les temps.
D’innombrables livres sont attribués à Hermès. On parle même de 100 000 rouleaux qui contiendraient la sagesse d’Hermès. Mais tous les livres du monde ne sauraient contenir la sagesse hermétique! Car cette sagesse est d’une autre nature que tout savoir transmis. Cette sagesse n’est pas contenue dans un livre. Elle est cependant accessible en totalité à celui qui a, en vérité, attaché «la rose à la croix». C’est la démonstration à laquelle s’attache l’auteur!
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Date de parution | 1991 |
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Table des matières
Fils des Serpents
Avant-Propos
I Hermès Trismégiste
II La Table d’Emeraude
III Le Corpus Hermeticum
IV Premier livre: Pymandre
V Pymandre et Hermès
VI Place de l’ordre dialectique dans le Septénaire cosmique
VII Délivrance et rémission
VIII La dualité de l’homme
IX Stimuler la naissance de l’âme immortelle
X La bonne fin
XI Les bienfaits de Pymandre
XII La structure du rituel gnostique
XIII La sphère astrale dialectique
XIV Dénouer le lien astral
XV Devenir étranger au monde
XVI L’éveil de l’âme (I)
XVII L’éveil de l’âme (II)
XVIII La réalité de la libération
XIX L’éducation pratique du penser
XX Le signe du fils de l’homme
XXI Le bain de lumière et le consolamentum
XXII Vivez du nouveau principe de l’âme
XXIII Le développement de la conscience dans le nouveau champ astral
XXIV La salle des Noces: la Tête d’Or
XXV Deuxième livre: Pymandre à Hermès
XXVI La vivante connaissance de Dieu
XXVII L‘universel amour de Dieu
XXVIII Le mystère de notre origine
XXIX Devenons silencieux
XXX Qu’est-ce que la sagesse?
Très jeune, Jan van Rijckenborgh aspire à retrouver la source originelle de toute connaissance et entreprend une recherche méthodique, guidé par les textes hermétiques, les évangiles gnostiques et les manifestes de la Rose-Croix du XVIIe siècle.
Sa certitude de suivre un plan déjà inscrit en lui-même et son don visionnaire exceptionnel lui font rapidement dépasser les formes religieuses et occultes de la recherche ésotérique. Il dénonce l’énorme « mystification de l’au-delà », recherche l’auto-franc-maçonnerie personnelle et dépasse toute forme de détachement mystique ou mentale.
Il pressent la puissance de l’idée gnostique: «Notre recherche nous montre qu’il existe un royaume originel dépassant de loin les domaines du Nirvana eux-mêmes. Nous avons découvert que ceux qui l’avaient atteint avaient tous parcouru le même chemin.»
Dévoilant les lois septuples de l’univers, il entreprend une œuvre fondamentale: décrire et enseigner le chemin parcouru qui relie l’humanité au monde divin originel.