Menu
12.20€
Carlo Ossola, l’auteur de la préface, est professeur au Collège de France et membre de l’Accademia Nazionale dei Lincei de Rome. Deux de ses livres ont été publiés en français, Miroirs sans visage, Le Seuil, 1997 et L’Avenir de nos origines, Jérôme Millon, 2004. Les Éditions du Félin publieront en 2011 Mots de glace et de neige et Le Continent intérieur.
« Les textes de Jalons ne sont pas d’une lecture facile. En général il s’agit de notices très courtes, qui évoquent plus de questions qu’elles ne donnent de réponses. Tout lecteur doit se familiariser avec la concision Scandinave et accepter les multiples silences de l’auteur. Ses textes sont à la fois sobres et totalement sincères. C’est dire qu’il faut les reprendre plusieurs fois et se les assimiler progressivement. Le sujet principal de la première partie semble être la solitude intérieure de toute âme humaine.
Hammarskjöld a considéré son élection à la tête de l’ONU comme une vocation spirituelle. Son travail sera la manifestation active et visible d’un sacrifice intérieur, d’un abandon mystique à la volonté divine. Quelle est la différence entre la foi pure et simple et la vocation mystique d’un chrétien? Ni Thomas d’Aquin ni Jean de la Croix n’ont donné une définition claire et distincte du phénomène mystique. Qu’il nous soit donc permis de proposer une définition approximative, qui essaie de faire droit à beaucoup de témoignages écrits par des auteurs considérés comme des mystiques. « La mystique décrit une expérience directe et passive de la présence divine ». Expérience de Dieu, vécue d’une façon directe et sans intermédiaires. Expérience qui n’est pas cherchée par une activité quelconque, mais qui est un don passif et gratuit de l’Esprit divin. »
Le message mystique de Dag Hammarskjöld (1905-1961), Paul Verdeyen
Rupture de stock
Poids | 0.255 kg |
---|---|
Dimensions | 1.5 cm |