Le Sabarthez est cette contrée montagneuse des Pyrénées, parsemée d’une constellation de grottes au pieds desquelles s’écoule l’Ariège. Parcourue d’âge en âge par les populations celtes, ibères et wisigothiques, elle constitue un véritable livre d’histoire dont les pages ne sont pas écrites de phrases mais de symboles, de fresques, de constructions dont la conscience actuelle a perdu le sens.
Le Sabarthez fut tout à la fois, au plus profond de ses vastes forêts, le sanctuaire des Celtibères et des Druides, et – par sa richesse exceptionnelle en minerais, encore exploité aux Forges de Pyrène près de Niaux – un pays de forgerons et d’alchimistes.
Pendant la répression impitoyable exercée par l’inquisition contre les ‘hérétiques’ aux XIIe et XIVe siècles, la ‘Forêt’ devient le symbole même de la liberté et de la résistance à tous les impérialismes urbains, symbole qui devint, de l’Italie à l’Occitanie, celui des Carbonari ou ‘charbonniers’.
Cela fut particulièrement sensible dans les cultures pastorales et forestières des montagnes pyrénéennes, où trouvèrent un refuge sûr les nombreux parfaits et croyants cathares qui fuyaient les régions de Toulouse, Carcassonne et Albi, dévastées par la croisade albigeoise et opprimées par une inquisition persistante.
Protégée par les chevaliers de la région, l’Église Cathare put continuer son travail d’initiation chrétienne avec une relative tranquillité pendant presque quatre-vingt ans, avant que l’arrivée des inquisiteurs mette fin à l’une des cultures les plus originales et les plus raffinées qui aient vu le jour dans l’Europe du Moyen Âge.
Il est aujourd’hui indéniable, à la lumière des faits historiques et des textes d’origine cathare retrouvés dans la seconde moitié du XXe siècle, que dans le catharisme austère et rigoureux des Bonshommes se cache et se dévoile l‘esprit profond du christianisme originel, basé sur l’union indissoluble de la tête et du cœur, de la foi et de la connaissance intérieure, de la sagesse et de l’amour, de la réalisation spirituelle et de la compassion…
Toujours actuel, souvent imité mais jamais dépassé, l’exemple cathare est capital pour la compréhension de notre époque.
Vous aimerez sans doute...
Les Lieux où souffle l’Esprit
Ce n’est pas un livre sur l’histoire du catharisme, telle que d’autres l’ont très bien décrite par ailleurs. C’est plutôt l’histoire d’un être humain animé par une âme cathare. Cet homme s’appelait Antoine Jules Gadal (1877 – 1962), né à Tarascon, dont on
Sabarthez – description de cinq lieux historiques
Dans ce petit livre nous donnons une explication écrite et sommaire des lieux suivants:
- le monument de Galaad
- la grotte de Bethléem
- le château de Montségur
- la grotte de Lombrives
- le musée Gadal de Tarascon
Avec cette description des points historiques
Sabarthez, berceau de l’humanité
Ouvrage bilingue français-espagnol édité par le Centre d’études des traditions orales du Catharisme, en collaboration avec le Centro de estudios Cátaros et The Ritman Library.
Le Sabarthez était considéré par Antonin Gadal comme l’un des berceaux de la civilisation.
Détentrice de peintures rupestres
Lumières Cathares
Editions Dervy
Permanence et actualité de la voie mystique chrétienne
Une façon de comprendre et de vivre le christianisme: tel est le catharisme.
Le but de ce livre est de redécouvrir de restituer et d’exposer le contenu spirituel du christianisme tel qu’il a
L’Héritage des Cathares – Le Druidisme
D’ère en ère, des groupes d’hommes nous laissent un exemple de vie exceptionnel. Comme les Esséniens et les Manichéens, les Cathares puisèrent à la grande tradition gnostique: parvenir à la résurrection de l’âme.
Ils donnent le témoignage de cette vie pure, lumineuse, joyeuse,